Carrefour de l'actualité

Premier colloque québécois sur la cybercriminalité

18 mai 2004 - Source : NOUVELLES
Le premier colloque québécois sur la cybercriminalité, intitulé  «L'informatique : outil de délit et d'enquête», s'est tenu à Nicolet le 7 mai dernier.


Organisé conjointement par l'École nationale de police du Québec, la Sûreté du Québec, le CRIM et le Centre de formation continue de l'École Polytechnique, l'événement a réuni 250 participants, principalement des milieux policier et judiciaire.

Pendant la journée, des experts de renom des milieux policier, judiciaire et technologique ont partagé leur savoir et leurs expériences, ce qui a permis de tracer un bilan de l'état actuel des pratiques policières dans le domaine de la cybercriminalité. Le colloque a donc été l'occasion pour les divers intervenants concernés d'acquérir des connaissances spécialisées dans le domaine, afin de permettre un partage efficace de l'information, une compréhension commune du phénomène et une harmonisation des axes d'intervention.

Pour faire suite au colloque, le Centre de formation continue offrira à l'École nationale de police de Nicolet, les 21 et 22 juin prochains, une formation portant sur les fondements de la sécurité informatique.

Selon l'un des conférenciers, le lieutenant Gervais Ouellet de la Sûreté du Québec, la cybercriminalité touche un ensemble de domaines distincts, mais les abus dont sont victimes les enfants constituent plus de 50 % du travail du Module de la cybersurveillance et de la vigie de la SQ.

Pour plus d'information:
Centre de formation continue
(514) 340-4387  
cfc@polymtl.ca




Le lieutenant Gervais Ouellet

À lire aussi

2 mai 2006
NOUVELLES

Deuxième colloque québécois sur la cybercriminalité

3 mai 2007
NOUVELLES

Retour sur le 3e Colloque sur la cybercriminalité