Carrefour de l'actualité

Les projets de recherche des professeurs Yves-Alain Peter et Benoît Barbeau appuyés par le Fonds des leaders de la FCI

27 mars 2006 - Source : NOUVELLES
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a fait l'annonce le lundi 27 mars 2006 de nouveaux investissements dans le cadre du Fonds de relève. Deux projets menés par des professeurs de Polytechnique font partie de l'annonce.

Yves-Alain Peter, professeur au Département de génie physique, obtient une subvention de 148 837 $ de la FCI pour son projet « Advanced Testing Laboratory for Optical Micro and Nano Electro Mechanical Systems ». La FCI remet également à Benoît Barbeau, professeur Département des génies civil, géologique et des mines, une subvention de 125 000 $ en appui au projet « Laboratoire de validation biodosimétrique de l'efficacité de la désinfection des eaux ». Ces projets de recherche, qui bénéficient également d'un financement du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de partenaires industriels sont respectivement évalués à 374 070 $ et 336 186 $.

Accompagné de Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, le président-directeur général de la FCI, Eliot Phillipson, a annoncé ce lundi 27 mars un investissement total de 23,6 millions de dollars destiné à 35 établissements canadiens. Cette annonce marque l'inauguration du Fonds des leaders de la FCI, un nouveau fonds créé pour tenir compte de l'évolution rapide du milieu canadien de la recherche. Ce dernier apportera aux universités canadiennes la flexibilité dont elles ont besoin pour recruter et maintenir en poste les meilleurs chercheurs d'aujourd'hui et de demain, à une époque où la concurrence internationale est vive pour les établissements qui désirent demeurer à l'avant garde. Soulignons que l'investissement a été approuvé par le conseil d'administration de la FCI au titre de deux fonds, soit 19,7 millions de dollars du Fonds des leaders et 3,9 millions de dollars du Fonds d'exploitation des infrastructures, un programme complémentaire qui aide les universités à faire face aux coûts supplémentaires d'exploitation et d'entretien rattachés aux nouveaux projets d'infrastructure.

Advanced Testing Laboratory for Optical Micro and Nano Electro Mechanical Systems
Depuis plusieurs années, le professeur Yves-Alain Peter travaille sur les microsystèmes optiques pour des applications en télécommunications, en optique adaptative et en génie biomédical. Le projet financé vise la création d'un laboratoire de test de microsystèmes pour réaliser des mesures de haute précision (déplacement et qualité de surface) en mode dynamique, tout en contrôlant les conditions environnementales (pression, température, humidité). La nouvelle infrastructure permettra de tester une vaste gamme de microsystèmes, ce qui en fera un pôle d'attraction national et international pour les chercheurs et les industriels actifs dans les microsystèmes.

Laboratoire de validation biodosimétrique de l'efficacité de la désinfection des eaux
L'objectif du projet mené par le professeur Benoît Barbeau est de mettre au point des outils de contrôle en temps réel des procédés de désinfection des eaux potables à l'aide de techniques novatrices basées sur la biodosimétrie. Pour y arriver, un montage pilote d'essais de désinfection sera construit et utilisé dans trois installations de traitement situées à Repentigny, Montréal et Laval. Le montage permettra de valider la performance réelle des procédés de désinfection et, ainsi, de comparer la performance à celle prédite par la méthode réglementaire du ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs et à celle prédite par des techniques avancées de modélisation. Des travaux seront également réalisés en vue de quantifier l'impact des particules sur l'efficacité de la désinfection UV.


Pour obtenir une liste complète des projets financés par université, on peut consulter le site Web de la FCI à : www.innovation.ca.
 

À lire aussi

29 juin 2004
NOUVELLES

Une nouvelle promotion de professeurs adjoints

13 mars 2024
NOUVELLES

Financement de la recherche: une année faste pour les équipes de Polytechnique qui obtiennent près de 47 millions de dollars en subventions