Carrefour de l'actualité

Une nouvelle promotion de professeurs adjoints

29 juin 2004 - Source : NOUVELLES
La saison estivale débute sous le signe de la relève à Polytechnique. Quatre départements profiteront de l'expertise des nouveaux professeurs adjoints José Manuel Fernandez, nommé le 6 mai dernier, Benoît Barbeau, Christophe Caloz, Jean-François Frigon et Yves-Alain Peter, tous quatre nommés le 1er juin.


José Manuel Fernandez au département de génie informatique (DGI)
Engagé en tant qu'associé de recherche en janvier 2004, José Manuel Fernandez enseignera la sécurité informatique et le design d'algorithmes dès septembre. Son objectif immédiat à Polytechnique sera de renforcer les efforts de recherche en sécurité informatique et en sécurité logiciel déjà entrepris par certains groupes de recherche. Il désire également contribuer à faire du DGI un chef de file en sécurité informatique au Canada et dans le monde.


Benoît Barbeau au département de génies civil, géologique et des mines (CGM)

Benoît Barbeau travaille à Polytechnique depuis 1997 comme associé de recherche pour la Chaire CRSNG-Industrielle en eau potable au département CGM. Dès la prochaine session, il enseignera deux cours aux cycles supérieurs : CIV 6208, Conception d'ouvrages de purification des eaux et CIV 6215, Chimie de l'eau et traitements avancés. Ses intérêts vont de l'évaluation de la vulnérabilité des eaux souterraines à la contamination microbiologique et aux impacts des changements climatiques sur les installations de traitement des eaux potables.


Christophe Caloz au département de génie électrique
Christophe Caloz a été ingénieur chercheur de 2000 à 2004 à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) dans les laboratoires micro-ondes électroniques. En septembre, il enseignera au baccalauréat le cours ELE 4500 : Circuits passifs micro-ondes et aux études supérieures, ELE 6501 : Analyse des circuits micro-ondes. Il projette d'élaborer un cours d'études supérieures sur les métamatériaux et leurs applications micro-ondes et ondes millimétriques. Il désire également développer de nouvelles métastructures électromagnétiques intégrant des matériaux ferroélectriques et des nanoferrites pour des applications micro-ondes et ondes millimétriques. Enfin, il achève la rédaction de son livre intitulé Electromagnetic metamaterials : transmission line approach and microwave applications.

Jean-François Frigon au département de génie électrique
Jean-François Frigon a dirigé le Groupe de communication sans fil chez Innovics à Los Angeles de 2001 à 2003. Il a ensuite travaillé en tant qu'associé de recherche à l'UCLA. La session prochaine, il enseignera les cours ELE 3702 et ELE1600, soient respectivement Information et télécommunications et Introduction aux circuits électroniques. Ses projets de recherche sont dans le domaine de la couche physique pour les systèmes de communication sans fil. Il s'intéresse particulièrement aux techniques à antennes multiples qui améliorent la performance de ces systèmes.

Yves-Alain Peter au département de génie physique
Yves-Alain Peter est un  ancien ingénieur et chef de projet pour le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM). Il enseignera au premier cycle les cours PHS 4311 : Les microsystèmes et PHS 4310 : La microfabrication. Il vise à établir une forte activité en microsystèmes à Polytechnique grâce au développement du Laboratoire de microfabrication (LMF). De plus, il maintiendra des collaborations actives avec les partenaires industriels dans le domaine et il orientera la recherche vers les dispositifs photoniques accordables.

À lire aussi

5 avril 2006
NOUVELLES

Le Pr Ke Wu élu membre du comité administratif l'IEEE Microwave Theory and Techniques Society

5 décembre 2013
NOUVELLES

Le professeur Ke Wu reçoit le 2013 Award of Merit de la Federation of Chinese Canadian Professionals (FCCP) Education Foundation