Nouvelles
Le Prix Nobel de la paix 1997 à Polytechnique
La conférence sera prononcée en khmer et traduite en anglais. L'entrée est libre.
En vue de sensibiliser la communauté étudiante au déminage, ISF-Polytechnique tiendra un kiosque d'information sur le sujet le 2 décembre prochain.
ISF Polytechnique est la première section francophone d'Ingénieurs sans frontières-Canada. Les étudiants travaillent actuellement à un projet d'aménagement de mares agricoles adaptées à de petits villages. Un projet pilote se fera dans la région de Kankounadéni, au Burkina Faso. ISF-Polytechnique appuie également une équipe d'étudiants qui participent au concours de recherche technologique en déminage de Actions Mines Canada.
Notes sur les conférenciers
Tun Channareth a été nommé Prix Nobel de la paix 1997. En 1982, il a été blessé dans l'explosion d'une mine anti-personnel. Il a dû amputer lui-même ses deux jambes de façon à ce qu'on puisse le porter jusqu'au premier poste de secours médical, 30 km plus loin. Âgé de 37 ans et père de 7 enfants, il milite depuis contre l'utilisation de ce type de mine. La pétition du groupe de quatre vétérans handicapés dont il fait partie a récolté 500 000 signatures.
Song Kosal est âgée de 16 ans. Après avoir perdu une jambe sur une mine, elle s'est engagée activement dès l'âge de 12 ans en fondant notamment Kids Against War qui réunit des jeunes de partout dans le monde.
Sok Eng travaille depuis de nombreuses années auprès des amputés et des personnes déplacées à la suite de conflits. L'organisme qui l'emploie, Jesuit Refugee Service, est actif dans plus de 40 pays, dont la plupart sont aux prises avec des sols lourdement minés.
Guillaume Landry est quant à lui ambassadeur jeunesse de Action mines Canada. Très engagé dans cette lutte humanitaire, il s'exprime régulièrement sur l'état actuel du déminage mondial.
Lundi 2 décembre 2002
14 h à 16 h
Amphithéâtre C-631 (6e étage)
École Polytechnique
Site Web du comité Ingénieurs sans frontières-Polytechnique : http://www.polymtl.ewb.ca/
