Nouvelles
12 juin - Conférence sur les stratégies énergétiques pour le développement durable
9 février 2002 - Source :
NOUVELLES
Les conférences
Stratégies énergétiques pour le développement durable
Deuxième conférence
21st CENTURY'S ENERGY : HYDROGEN ENERGY SYSTEM
par
T. NEJAT VEZIROGLU
Directeur du Clean Energy Research Institute, University of Miami
Président et fondateur de l'International Association for Hydrogen Energy
Le mercredi 12 juin 2002
15 h
Amphithéâtre Bell (C-631)
RESUMÉStratégies énergétiques pour le développement durable
Deuxième conférence
21st CENTURY'S ENERGY : HYDROGEN ENERGY SYSTEM
par
T. NEJAT VEZIROGLU
Directeur du Clean Energy Research Institute, University of Miami
Président et fondateur de l'International Association for Hydrogen Energy
Le mercredi 12 juin 2002
15 h
Amphithéâtre Bell (C-631)
Les combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel constituent la plus importante source d'énergie actuellement utilisée dans le monde. Or, les réserves mondiales de ces combustibles semblent être en décroissance rapide et on ne peut ignorer le fait qu'ils sont largement responsables de la dégradation de la qualité de notre environnement. On n'a qu'à songer à la pollution de l'air dans les grands centres urbains, aux pluies acides causées par les émanations des oxydes de soufre, d'azote ou de carbone, à l'effet de serre et à l'amincissement de la couche d'ozone. Ces effets combinés présentent, à moyen et à long termes, un danger potentiel sérieux pour la vie sur notre planète.
Il est maintenant admis que la solution à long terme de ces problèmes globaux passe par le remplacement progressif des combustibles fossiles comme source d'énergie par des systèmes plus propres et plus efficaces tels que les systèmes énergétiques basés sur la consommation de l'hydrogène. En effet, la combustion de l'hydrogène ne produit pas ou que très peu d'émanations de gaz responsables de la dégradation de l'environnement. L'hydrogène, qui pourrait être obtenu par électrolyse de l'eau à l'aide d'une énergie renouvelable telle que l'énergie solaire, permettrait la mise en place d'un système permanent d'énergie propre.
Pour assurer une transition avec l'ère du pétrole, des alternatives telles que l'utilisation des combustibles fossiles synthétiques sont toutefois proposées. C'est le cas, par exemple, du gaz naturel et de l'essence qui pourront être produits à partir des importantes réserves de charbon.
Le 12 juin prochain, M. Veziroglu effectuera une comparaison entre les systèmes énergétiques propres et le système actuel à base de combustibles fossiles en tenant compte de leurs coûts, de leur impact sur l'environnement et de leur rendement. Il discutera des facteurs qui favorisent l'implantation de l'hydrogène comme système énergétique qui doit remplacer, d'ici la fin de ce siècle, le système actuel à base de combustibles fossiles.
Bienvenue à tous!
Renseignements : O. Savadogo, professeur titulaire
Génie des matériaux
Tél. : (514) 340-4725
Courriel : osavadogo@polymtl.ca