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L'art montréalais de satisfaire les équipages aériens
17 février 2002 - Source :
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L'avènement d'une version améliorée d'un système informatique qui a fait jubiler les pilotes de lignes aériennes séduira
certainement un nombre croissant d'agents de bord. Comment? Ce sera au tour des agents de bord de personnaliser leur feuille de
route mensuelle à un degré qui n'avait encore jamais été égalé. Les maîtres à penser d'une telle invention sont François Soumis
et son équipe de recherche de l'École Polytechnique.

La série de recherches qui a conduit à l'élaboration des deux versions du système informatique s'est échelonnée sur dix ans et a été financée par le CRSNG. Les résultats de recherche sont satisfaisants à plusieurs égards :
« Les pilotes apprécient le fait de bénéficier d'horaires conçus en fonction de leurs préférences, et ce, malgré une augmentation de leur charge de travail de 5 %, précise le chercheur. Un sondage mené par leur syndicat a indiqué que la majorité d'entre eux, soit 95 %, sont satisfaits de ce compromis lié à la productivité, à condition de pouvoir choisir leurs journées de repos, qu'il s'agisse de jours d'anniversaires ou d'autres événements familiaux ou personnels majeurs. »
« Quant aux employeurs, ils réalisent des gains financiers importants grâce à une planification plus efficace des emplois du temps qui élimine les conflits d'horaires et garantit que tous les vols soient desservis », renchérit M. Soumis. Il estime que chacune des compagnies qui utilise le système montréalais réalise des économies de l'ordre de 5 % de la masse salariale, ce qui représente plus de 50 millions par année pour une compagnie de la taille d'Air Canada. Plusieurs lignes aériennes en Amérique, en Afrique et en Europe ont adopté ce système d'horaire personnalisé.