Carrefour de l'actualité

L'art montréalais de satisfaire les équipages aériens

17 février 2002 - Source : NOUVELLES
L'avènement d'une version améliorée d'un système informatique qui a fait jubiler les pilotes de lignes aériennes séduira certainement un nombre croissant d'agents de bord. Comment? Ce sera au tour des agents de bord de personnaliser leur feuille de route mensuelle à un degré qui n'avait encore jamais été égalé. Les maîtres à penser d'une telle invention sont François Soumis et son équipe de recherche de l'École Polytechnique.
« Avec le système de base, le temps de calcul nécessaire à la préparation des emplois du temps augmente très rapidement en fonction du nombre de personnes, déclare M. Soumis, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel. Il fallait une heure pour préparer l'horaire de 100 pilotes, dix heures pour 200 et probablement plus de mille heures pour 1 000. Or, les agents de bord sont bien plus nombreux que les pilotes. Calculer l'horaire de 2 000 agents de bord au moyen de ce support informatique est inconcevable », souligne le professeur Soumis. Nous avons dû réaliser dix résultats mathématiques fondamentaux et concevoir de nouveaux algorithmes pour réduire le temps de calcul du système initial. Grâce à ces avancées, nous pouvons désormais gérer l'horaire de 2 000 agents de bord en une dizaine d'heures, ajoute-t-il. »

La série de recherches qui a conduit à l'élaboration des deux versions du système informatique s'est échelonnée sur dix ans et a été financée par le CRSNG. Les résultats de recherche sont satisfaisants à plusieurs égards :

« Les pilotes apprécient le fait de bénéficier d'horaires conçus en fonction de leurs préférences, et ce, malgré une augmentation de leur charge de travail de 5 %, précise le chercheur. Un sondage mené par leur syndicat a indiqué que la majorité d'entre eux, soit 95 %, sont satisfaits de ce compromis lié à la productivité, à condition de pouvoir choisir leurs journées de repos, qu'il s'agisse de jours d'anniversaires ou d'autres événements familiaux ou personnels majeurs. »

« Quant aux employeurs, ils réalisent des gains financiers importants grâce à une planification plus efficace des emplois du temps qui élimine les conflits d'horaires et garantit que tous les vols soient desservis », renchérit M. Soumis. Il estime que chacune des compagnies qui utilise le système montréalais réalise des économies de l'ordre de 5 % de la masse salariale, ce qui représente plus de 50 millions par année pour une compagnie de la taille d'Air Canada. Plusieurs lignes aériennes en Amérique, en Afrique et en Europe ont adopté ce système d'horaire personnalisé.

À lire aussi

7 janvier 2009
NOUVELLES

Des centaines de passagers entament l'année avec soulagement grâce aux démarches de deux employées de Polytechnique

2 mai 2023
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne le Prix d'excellence en recherche et innovation 2023 au professeur François Soumis