
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Un impact significatif pour un monde durable et prospère

(Photo : Denis Bernier)
Fortement mobilisateur, le nouveau plan stratégique de Polytechnique met l’accent sur l'impact que notre université peut avoir sur le monde. Un impact qui va bien au-delà des seules avancées technologiques pour englober des dimensions environnementales, économiques et sociales et qui sera fondé sur ce qui fait l’identité de Polytechnique, dont sa longue histoire d’université d’ingénierie au service de la société, ainsi que ses forces et ses valeurs propres.
Nous affirmons notre leadership dans les secteurs à forte portée sociétale
Tout en continuant de soutenir l'ensemble de nos chercheurs et chercheuses, nous nous engageons à concentrer davantage d’efforts et de ressources aux initiatives structurantes et fédératrices, et ce, dans des secteurs correspondant à des enjeux de société où nous savons que Polytechnique peut apporter une contribution substantielle. Les récents projets mis en oeuvre ou en cours de développement illustrent cette volonté. Par exemple : l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience IMC2 créé en collaboration avec HEC et l’UdeM; l’unité de recherche transdisciplinaire du génie des ressources et des infrastructures spatiales Astrolith; l’initiative RAMP-UP en biofabrication pour assurer la production locale de médicaments biologiques et de vaccins, tout en formant les prochaines générations de spécialistes dans ce domaine; ou encore nos futurs centres d’innovation, en technologies propres et en technologies disruptives.
Fidèle à son esprit de collaboration, Polytechnique cultive une ouverture à diverses organisations à travers le monde, universitaires ou non, avec lesquelles elle sait pouvoir travailler en synergie et ainsi accroître son potentiel d’impact.
Promotion de l’éthique et de l’intégrité en recherche
Nous souhaitons mieux répondre aux questionnements de nos scientifiques et les aider à affronter la complexité grandissante des cadres réglementaires qui régissent l’obtention de subventions. À cet effet, nous entreprenons de créer un bureau sur l’éthique et l’intégrité en recherche.
Une innovation durable à 360o
En accroissant la valorisation de notre recherche, par nos partenariats industriels ou par l’entrepreneuriat technologique, nous pouvons augmenter notre capacité à apporter de nouvelles solutions concrètes à la société. Notre contribution à la constitution de la société de valorisation Axelys va dans ce sens. Nous avons également engagé des ressources humaines et financières pour mieux gérer les technologies issues de nos laboratoires et développer Propolys, notre incubateur d’entreprises.
Dans les prochaines années, nous accélérerons la dynamisation de notre système d’innovation en offrant un appui et un accompagnement renforcés à nos concepteurs et conceptrices de technologies. En particulier, nous encouragerons les membres de notre communauté étudiante, de notre corps professoral et des équipes de soutien à la recherche à créer des jeunes pousses pour commercialiser ces technologies au bénéfice de la société. Nous planifions de réviser notre politique sur la propriété intellectuelle technologique et de travailler avec d’autres parties prenantes de notre écosystème de recherche et d’innovation, en vue de conserver le plus possible la propriété intellectuelle au Québec. Nous comptons également valoriser davantage le potentiel d’innovation durable porté par les projets des sociétés techniques.
Un autre engagement me semble crucial pour notre influence future : accroître la notoriété de notre capacité d'innovation. Nous communiquerons mieux les résultats de notre recherche ainsi que le potentiel de nos projets dans des secteurs à fort impact sociétal. Cela nous aidera à accentuer notre rayonnement, à établir des partenariats stratégiques, à obtenir l’appui des organismes subventionnaires et, bien sûr, à augmenter notre pouvoir d’attraction sur les meilleurs étudiants et étudiantes, ainsi que sur les chercheurs et chercheuses de premier plan.
Présente pour la société d’aujourd’hui et de demain
Nous nous apprêtons donc à renforcer notre rôle en tant que catalyseur de changement et pionnier de l'innovation durable. J’invite l’ensemble de nos chercheurs et chercheuses, de nos étudiants et étudiantes, de même que celles et ceux qui soutiennent notre recherche et notre innovation, tels que nos partenaires, de même que nos donateurs et donatrices, à nous accompagner dans cette voie afin que notre héritage et notre vision puissent continuer de servir la société de manière significative et durable.
À lire aussi, au sujet du nouveau plan stratégique :
- Former pour penser. Penser pour agir. - le point de vue de Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal
- Former au génie de demain - par Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante
- Un nouvel environnement émerge - par Serge Striganuk, directeur Talents, culture, environnement et société, et directeur de l'administration et des ressources par intérim
- Allons vers l'avenir avec courage! - par Jacqueline Wallace, directrice des communications, relations externes et internationales
- Polytechnique trace une voie claire pour son avenir - le point de vue de Pierre Lassonde, président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal
Pour en savoir plus :
Découvrir l’ensemble du plan stratégique 2024-2028.
Présentation vidéo du pilier « S'affirmer comme une référence pour le progrès durable », par François Bertrand :