Carrefour de l'actualité

Former au génie de demain

Par Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante
10 juin 2024 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Été 2024)
10 juin 2024 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Été 2024)
Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante
(Photo : Denis Bernier)


Le plan stratégique 2024-2028 est emballant! Il marque une étape importante dans l'évolution de Polytechnique Montréal. À travers lui, notre université concrétisera son engagement à former des acteurs et actrices du changement, capables de mettre leur expertise au service d'un monde durable et prospère pour tous.

Je suis frappé par la conscience aiguë des enjeux sociétaux et environnementaux de nos étudiants et étudiantes et par leur motivation à trouver des réponses concrètes à ces problèmes pressants. Je pense que notre engagement, illustré par ce plan stratégique, répond à leurs aspirations profondes.

Bien plus que du génie : une offre de formation enrichie

Redéfinir les connaissances et les compétences attendues des ingénieurs et ingénieures de demain nous mène naturellement à repenser notre offre de formation. Nous visons à y inclure le développement durable dans chacun des aspects, en plus des dernières avancées technologiques, des meilleures pratiques et des compétences interdisciplinaires nécessaires à la résolution des problèmes complexes de demain.

Dans cette optique, avec les équipes des départements, nous avons entrepris de réviser l’ensemble de nos programmes existants afin de nous assurer qu'ils demeurent innovants et alignés sur les aspirations de la communauté étudiante et les besoins de la société. Nous avons été attentifs à la demande exprimée par notre population étudiante, qui souhaite accéder à plus d’options dans les programmes. Nous considérons la mise en place d’orientations en génie énergétique et en génie ferroviaire. Nous allons aussi travailler sur cet aspect en collaboration avec nos partenaires de l’Université de Montréal et de HEC Montréal, par exemple par l’intégration de microprogrammes en sciences sociales, en sciences humaines ou en droit. Nous voulons ouvrir plus grand la porte à des disciplines qui viendront enrichir notre formation d’ingénieur.

Aux solides fondements théoriques de notre formation, nous voulons associer un volet expérientiel beaucoup plus important. Notre stratégie pédagogique valorisera en particulier différentes formes de projets qui représentent des occasions d’apprentissage incomparables. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous accentuerons la dimension entrepreneuriale de la formation. Pour motiver les étudiantes et étudiants à développer leur capacité à identifier et exploiter les occasions du marché afin d’agir concrètement sur leur environnement, l’entrepreneuriat s’avère en effet un fantastique levier!

De même, par la valorisation des expériences internationales, nous encouragerons l’acquisition d’une perspective globale, d’une compréhension interculturelle et d’une adaptabilité aux contextes internationaux.

Étudiant un jour, étudiant toujours

Dans un monde où les connaissances évoluent rapidement et où les entreprises sont confrontées à des défis en constante mutation, maintenir à jour les compétences des professionnels est essentiel. Polytechnique aspire à être le lieu où les ingénieurs viendront puiser à tout moment les nouvelles compétences spécialisées dont ils auront besoin dans leur parcours.

En conséquence, nous allons bonifier notre offre de formation continue afin de nous assurer qu’elle répond aux besoins actuels et futurs des professionnels et des organisations. Nous comptons également enrichir notre offre de certificats et de microprogrammes, en mettant notamment l'accent sur le développement de formations en cybersécurité et en intelligence artificielle.

Afin de soutenir le développement professionnel des étudiants et étudiantes, le Service des stages et emplois travaille à la constitution d’une communauté carrière, avec la contribution du réseau de Polytechnique. Celle-ci proposera une gamme de services et de ressources pour aider à développer l’identité professionnelle, à explorer les possibilités de carrière et à établir des connexions avec des employeurs potentiels pour des stages et des emplois.

Expérience et bien-être étudiants améliorés

Nous nous engageons à créer un environnement propice à l'épanouissement et à la réussite de nos futurs diplômés et diplômées, et ce, dès leurs premières interactions avec Polytechnique. Cela implique de favoriser la proximité pédagogique, en facilitant les échanges entre nos équipes et la communauté étudiante. C’est pourquoi nous voulons simplifier nos processus académiques et améliorer l’efficacité des communications avec notre communauté étudiante.

Nous nous engageons également à épauler de façon plus personnalisée nos étudiants et étudiantes tout au long de leur parcours afin de favoriser leur réussite, et nous allons en particulier soutenir l’encadrement dans les programmes de recherche aux cycles supérieurs.

Enfin, pour le bien-être au quotidien de la communauté étudiante, nous reconnaissons l'importance de disposer d'espaces propices au travail et aux échanges. Ainsi, en attendant l'achèvement des nouveaux aménagements prévus dans le projet d'agrandissement de Polytechnique, nous optimiserons nos installations actuelles afin d'offrir davantage de lieux consacrés au travail et à la détente.

Le plan stratégique 2024-2028 nous trace une feuille de route ambitieuse, qui va nous permettre de bâtir un environnement propice à l'apprentissage et au développement des talents de chacun et chacune et de créer une communauté dynamique et inclusive, où tous peuvent s'épanouir et réussir.

À lire aussi, au sujet du nouveau plan stratégique :

Pour en savoir plus :
Découvrir l’ensemble du plan stratégique 2024-2028.

Présentation vidéo du pilier « Former une relève prête à répondre aux défis contemporains », par Pierre Langlois :

À lire aussi

10 juin 2024
Magazine Poly

Un nouvel environnement émerge

23 mai 2024
NOUVELLES

Polytechnique Montréal dévoile son plan stratégique 2024-2028