
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Former pour penser. Penser pour agir.

(Photo : Bénédicte Brocard)
Allier la capacité de réflexion au courage d’agir afin de relever les défis sans précédent de notre société : telle est l’idée porteuse de notre plan stratégique 2024-2028.
À l’écoute des voix de notre communauté
Développé en étroite collaboration avec la communauté de Polytechnique, ce plan porte une vision fédératrice et, je le crois, profondément transformatrice, pour faire grandir et rayonner notre université. Il révèle des objectifs ambitieux, à la hauteur du potentiel de Polytechnique et des enjeux contemporains.
Son élaboration résulte d’un exercice rassembleur, qui a renforcé la cohésion et la collaboration au sein des équipes impliquées. À ce titre, je veux remercier toutes celles et tous ceux qui ont généreusement contribué à élaborer cette vision d'avenir : membres du corps professoral, membres du personnel, anciens étudiants et étudiantes et partenaires de Polytechnique. Je salue la pertinence, la fécondité et l’audace de leurs idées!
Pour élaborer notre plan stratégique, nous avons aussi écouté attentivement notre communauté étudiante. Celle-ci a clairement exprimé sa détermination à agir pour provoquer un changement tangible dans la société devant l'urgence des défis planétaires. Nous souhaitons donc libérer toute l'énergie créative de cette nouvelle génération en l'encourageant à explorer de nouveaux horizons pour façonner un avenir plus durable et prospère.
Une communauté inspirée, une université inspirante
Être l’alma mater des ingénieures et ingénieurs-citoyens de demain. Mener une recherche innovante, responsable et orientée vers des questions de première importance sociétale. Développer des liens de collaboration avec des acteurs du changement ici et ailleurs dans le monde. Par ces actions, Polytechnique vise à ériger la science et le génie en véritables moteurs du progrès humain et souhaite, plus que jamais, agir au bénéfice de la société et des générations futures. Dans cette quête, notre université s'engage à cultiver une communauté inclusive, pour qu’une diversité de voix, de talents et de perspectives participe à cette ambition.
La vision de notre plan stratégique 2024-2028 s’articule autour de quatre grands piliers :
- Former une relève en génie prête à répondre aux défis contemporains
- S’affirmer comme une référence pour le progrès durable
- Façonner un environnement stimulant, moderne et inclusif
- Susciter l’envie de partager nos engagements
Ces priorités s’appuient sur les valeurs fondamentales de Polytechnique : la collaboration, le leadership responsable, le dépassement et l’intégrité. Ces valeurs guideront nos actions, nos décisions et nos interactions avec notre communauté, nos partenaires et l’ensemble de la société.
Pour réaliser ces objectifs, Polytechnique saura également compter sur ses actifs exceptionnels : un siècle et demi d’expertise en formation de leaders en ingénierie, en recherche de pointe, en innovation et en services à la collectivité; des chercheurs et chercheuses qui continuent de repousser les limites de la science et de la technologie, des diplômés et diplômées à l'avant-garde de l'innovation, un vivier remarquable de talents, une communauté engagée et une force d’influence auprès des décideurs publics.
Tracer la voie vers un avenir prometteur
Quand j’envisage les quatre années à venir, je m’attends à ce qu’elles soient exigeantes pour toutes nos équipes, compte tenu de tous les chantiers à mettre en œuvre au sein de nos unités, mais tellement stimulantes ! Sachant l’engagement de tous les membres de Polytechnique, j’ai confiance en notre capacité à aborder nos défis avec solidarité et détermination.
Pour réaliser notre mission, nous aurons besoin de mobiliser toute notre communauté interne. Nous engagerons pour cela des efforts soutenus et favoriserons un dialogue ouvert, afin que chaque membre de notre communauté soit informé, impliqué et motivé à contribuer.
J’invite aussi nos partenaires et notre réseau de diplômés, d’ici et d’ailleurs, à partager notre vision et à contribuer à la réalisation de nos objectifs. Nous aurons en particulier besoin de leur appui pour développer des partenariats de recherche à fort impact ou pour offrir des stages et des emplois enrichissants qui prépareront nos étudiantes et étudiants à relever les défis de demain et à se démarquer sur le marché du travail. Enfin, je fais appel au soutien de nos donateurs et donatrices pour nous permettre de concrétiser nos projets bien au-delà de nos limites et réaliser des avancées marquantes. Les grandes ambitions de la campagne majeure Ça se pense à Poly permettront en effet de propulser encore plus loin l’action de notre université.
Guidés par notre vision commune et notre volonté de créer un impact positif dans nos communautés, nous tracerons la voie vers un avenir prometteur pour notre université et la société que nous voulons servir. Dans cette aventure collective, je suis convaincue que nous saurons saisir chaque occasion pour grandir, apprendre et nous dépasser.
À lire aussi, au sujet du nouveau plan stratégique:
- Former au génie de demain - par Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante
- Un impact significatif pour un monde durable et prospère - par François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation
- Un nouvel environnement émerge - par Serge Striganuk, directeur Talents, culture, environnement et société, et directeur de l'administration et des ressources par intérim
- par Jacqueline Wallace, directrice des communications, relations externes et internationales
- Polytechnique trace une voie claire pour son avenir - le point de vue de Pierre Lassonde, président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal
Pour en savoir plus :
Découvrir l’ensemble du plan stratégique 2024-2028.
Présentation vidéo du plan stratégique 2024-2028, par Maud Cohen :