Carrefour de l'actualité

Sports AI : l’intelligence artificielle se met au soccer

Entrepreneuriat

Par Catherine Florès
24 février 2021 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2021)
24 février 2021 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Printemps 2021)
Tarik Agday

Tarik Agday, finissant au baccalauréat en génie informatique, fondateur de Sports AI

La passion pour le soccer et l’intérêt pour l’intelligence artificielle sont-ils compatibles ? Absolument ! Tarik Agday, finissant au baccalauréat en génie informatique, le démontre avec son outil intelligent d’analyse de la performance des athlètes de haut niveau. Avec ce projet, l’étudiant a reçu le premier prix ainsi que le prix « Coup de cœur du public » à l’issue du parcours GéniD.

Du terrain de jeu au jeu de données

« Je ne me souviens pas d’une époque où je n’aurais pas joué au soccer », affirme Tarik Agday. Celui-ci a foulé pendant quatre ans les pelouses des stades au Maroc, en France et en Italie comme joueur professionnel avant de revenir aux études en 2014. Cependant, l’étudiant n’a pas raccroché ses crampons, puisqu’il se prépare à devenir entraîneur professionnel. C’est d’ailleurs pour rendre plus efficace la tâche d’analyse du jeu des joueurs qui incombe à un entraîneur qu’il a eu l’idée d’avoir recours à l’intelligence artificielle (IA).

« Un entraîneur analyse non seulement les performances individuelles des joueurs, mais aussi celles de l’équipe au complet, ainsi que les forces et faiblesses de l’équipe adverse. Il doit pouvoir également vérifier que son plan de match a été respecté. Ces tâches complexes lui prennent énormément de temps. D’où mon idée de créer un outil d’analyse, capable de gérer de grands jeux de données collectées à partir des enregistrements des matchs », explique M. Agday.

Une solution avantageuse pour les entraîneurs

Encadré par le Pr Thomas Hurtut, du Département de génie informatique et génie logiciel, et l’entrepreneur technologique Paul Shenouda, et avec la collaboration de deux collègues finissants au baccalauréat, Mohamed Abderrahmane Brahmi, en génie logiciel, et Imrane Belhadia, en génie informatique, Tarik Agday a développé le système d’intelligence artificielle sur lequel s’appuie sa solution, Sports AI. « Notre grand défi, c’est de créer les algorithmes capables d’analyser la gestuelle des joueurs », indique-t-il.

En suivant le Parcours GéniD, un programme de coaching et d’ateliers avec des professionnels de l’écosystème entrepreneurial montréalais mis sur pied par le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat de Polytechnique, il a appris l’art de présenter son prototype aux investisseurs et clients potentiels et d’en mesurer l’attractivité sur le marché. Les retours sont encourageants, un important client potentiel a déjà manifesté son intérêt.

Sports AI, projet lauréat du premier prix du Parcours GéniD, présente un avantage de taille par rapport aux rares solutions d’analyse de match existant sur le marché. « Notre système est en mesure de faire une analyse en temps réel du jeu collectif, tout comme une analyse du jeu individuel des joueurs », explique son concepteur.

Celui-ci prépare la prochaine étape du projet : le passage au produit minimum viable, c’est-à-dire à la version du produit qui permettra d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’efforts. « Je vise un produit commercialisable d’ici 2022. Mon rêve serait de le voir utilisé lors de grandes compétitions comme la Coupe du monde ou la Ligue des champions. Je prévois également des applications de la solution à d’autres sports », mentionne le jeune entrepreneur qui, pour développer son entreprise, envisage d’entreprendre une maîtrise en génie informatique, afin de se spécialiser en IA, ou encore un MBA. Ingénieur, entraîneur et entrepreneur : Tarik Agday se prépare assurément un avenir de champion !

 

À lire aussi

25 janvier 2021
NOUVELLES

Parcours GéniD en entrepreneuriat : une première édition prometteuse

14 juin 2018
NOUVELLES

Des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal primés lors du concours Innovinc. RBC – Concrétisez 2018