Carrefour de l'actualité

Programme de stage entrepreneur: 8 projets récompensés par des bourses en 2021 à Polytechnique Montréal

9 juin 2021 - Source : NOUVELLES

Huit étudiantes et étudiants de Polytechnique ont reçu des bourses de 8 000 dollars dans le cadre du programme de stage entrepreneur du Service des stages et emplois et du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat.

Programme de stage entrepreneur: 8 projets récompensés par des bourses en 2021 à Polytechnique Montréal
Rangée du haut : Nadine Benhadid, Bassem Ghaly, Keassy Patenaude et Mathieu Boulanger.
Rangée du bas : Paul Clas, Tarik Agday, William Larrivière et Oumaima Haqqi.

 

Spécifiquement adapté pour l’étudiante ou l’étudiant au baccalauréat qui souhaite développer un service ou un produit ou bien commercialiser une technologie, le stage entrepreneur offre à la participante ou au participant l’occasion de démarrer son entreprise. Une personne admissible peut faire reconnaître le travail consacré à son projet entrepreneurial durant un trimestre comme un stage obligatoire ou facultatif, dans le cadre de sa formation d’ingénieur. Également, elle bénéficie d’un accompagnement en développement des connaissances technologiques, en acquisition de compétences en intelligence d’affaires, en organisation et en gestion.

Grâce à des subventions et à l’appui de donateurs, huit membres de la communauté étudiante de Polytechnique ont reçu des bourses de stage entrepreneur de 8 000 dollars pour l’année 2021 :

Nadine Benhadid (génie biomédical)
KIT DE ROBOTIQUE

Rendre la robotique accessible aux plus jeunes par un projet de boîte à la maison ainsi qu'un concept de boîtes envoyé dans les écoles.
Nadine est récipiendaire de la Bourse stage entrepreneur Third Bridge pour ce projet. Sarah Denis (génie informatique) et Chaymae Chraibi (génie industriel) ont également collaboré au projet entrepreneurial.

Bassem Ghaly (génie mécanique)
XPEDALS

XPedals souhaite lutter contre le vol de vélo grâce à un nouveau système innovant pour le rendre inutilisable, invendable et non démontable par le voleur.
Bassem est récipiendaire de la Bourse stage entrepreneur Fayolle Canada pour ce projet.

Keassy Patenaude (génie mécanique)
KREEN FOUNDRIES

Recyclage de canettes d’aluminium rejetées par les microbrasseries. L’objectif est de les faire fondre pour les transformer en lingots d’aluminium qui pourront `leur tour être alliés et transformés en diverses pièces mécaniques par moulage en sable.

Mathieu Bélanger (génie informatique)
MERPHI

Service permettant l'acquisition, l'analyse et la visualisation de données financières dans le contexte du système financier dit décentralisé, qui s'appuie sur la technologie des chaînes de blocs.

Paul Clas (génie informatique)
META

Interface de programmation applicative pour optimiser les réservations en ligne.

Tarik Agday (génie informatique)
SPORTS AI

SportsAI utilise les avancées de l'intelligence artificielle pour analyser la performance des athlètes.

William Larivière (génie industriel)
VÉLOS STAGE BIKES

Cadres de vélos faits sur mesure 100 % en ligne grâce à un algorithme mathématique qui suggère une géométrie de cadre de vélo le plus ergonomique et léger possible.

Oumaima Haqqi (génie industriel)
VITAL

Application qui vise à aider les victimes d’arrêt cardiaque en géolocalisant les citoyens secouristes volontaires à proximité pour administrer les premiers soins rapidement en attendant l’arrivée des secours.

Le programme de stage entrepreneur est rendu possible grâce à la participation du Ministère de l’Economie et de l’Innovation via son programme de subvention NovaScience. La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à remercier vivement ses donateurs Third Bridge et Fayolle Canada qui, par leur précieux soutien, contribuent notamment à alimenter la fibre entrepreneuriale des étudiants de Polytechnique Montréal.

Soulignons la contribution de Nicolas St-Aubin, diplômé au baccalauréat en génie informatique (Po 2015) et directeur technique de l’entreprise Third Bridge, par l’apport d’une bourse pour le programme de stage entrepreneur cette année. Nicolas, qui a effectué un stage entrepreneur à Polytechnique Montréal en 2013, a voulu encourager à son tour une étudiante ou un étudiant ayant des aspirations en entrepreneuriat. Voilà une belle façon de boucler la boucle!

Félicitations à nos étudiantes entrepreneures et à nos étudiants entrepreneurs!

Vous étudiez à Polytechnique, vous avez une idée en tête et vous souhaitez profiter de votre stage obligatoire pour passer à l’action? Contactez le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat à entreprendre@polymtl.ca.


En savoir plus

Site du Bureau du soutien à l’entrepreneuriat
Site du Service des stages et emplois
Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

À lire aussi

10 avril 2019
NOUVELLES

Profil de Vinci 2019 : Polytechnique Montréal et sa fondation soulignent l’excellence et l’engagement de onze étudiantes et étudiants

8 mars 2021
NOUVELLES

Coupe des «startups»: la finale pour une solution antivol développée à Polytechnique Montréal