Carrefour de l'actualité

L’attractivité internationale de Polytechnique gagne en puissance

Enseignement

17 mai 2019 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2019)

Polytechnique fait de son positionnement international une de ses priorités stratégiques. Pour cette raison, elle offrira à compter de l’automne 2020 des parcours thématiques internationaux, les International Thematic Clusters in Engineering (ITC), qui proposeront un éventail de cours en anglais, organisés par spécialités. Mme Line Dubé, directrice de Polytechnique Montréal International (POINT), la nouvelle dénomination du Bureau des relations internationales (BRIN), présente les objectifs et les particularités de ces parcours.

Clusters

Développement de partenariats avec des établissements prestigieux à l'international

« Polytechnique souhaite élargir l’offre de mobilité sortante auprès de ses étudiants intéressés par une expérience internationale dans le cadre de leur cheminement académique. Elle souhaite également maintenir et développer des partenariats avec des établissements prestigieux dont la langue d’enseignement n’est pas le français, expose Mme Dubé. Pour cela, nous devons assurer les conditions nécessaires à la réciprocité des échanges, en permettant aux étudiants non francophones de ces universités de pouvoir suivre des cours à Polytechnique. »

Dans ce contexte, présenter une offre suffisamment riche de cours en anglais devient incontournable. « Toutefois, il est certain que Polytechnique maintient le français comme langue institutionnelle, il ne s’agit pas de la rendre bilingue », souligne Mme Dubé. En outre, ces étudiants internationaux en échange seront fortement encouragés à suivre un cours de français langue étrangère.

Parcours thématiques internationaux en génie

Ces ITC visent à enrichir la formation d’ingénieur d’une expertise basée sur les domaines dans lesquels se distinguent le Canada et Polytechnique Montréal en particulier. Neuf parcours sont ainsi proposés dans les domaines suivants à partir de l’automne 2020 : génie biomédical, développement durable, génie industriel et des systèmes, génie logiciel, génie physique, infrastructures des ressources, sciences des matériaux, systèmes énergétiques et transport durable. En 2021, trois autres parcours s’ajouteront, dans les domaines suivants : génie aérospatial, données massives et recherche opérationnelle.

S’adressant en priorité à des étudiants en fin de formation dans leur programme d’ingénieur, les ITC rassemblent essentiellement des cours optionnels qui font actuellement partie des programmes de baccalauréat.

« Grâce aux ITC, Polytechnique s’ouvre davantage sur le monde en diversifiant sa population étudiante issue des meilleures institutions partenaires et elle optimise ainsi son offre de mobilité internationale, estime Mme Dubé. Les ITC seront également accessibles de façon optionnelle à nos étudiants qui souhaiteraient accentuer l’aspect international de leur formation, ce qui répond d’ailleurs au souhait émis par notre communauté étudiante de pouvoir suivre des cours en anglais. »

Le programme ITC a été lancé officiellement le 29 mai dernier, dans le cadre de la conférence en éducation internationale NAFSA à Washington. Présenté par le directeur de la formation et de la recherche François Bertrand, accompagné par l’équipe du POINT et d’autres représentants de Polytechnique, il a été reçu très favorablement par les nombreux représentants des plus grandes universités internationales présents.

« Avec ses ITC, Polytechnique joue mieux que jamais sa carte internationale. Elle sera notamment en mesure de renforcer sa présence dans les réseaux mondiaux des grandes universités. C’est un enjeu stratégique à l’heure où l’attractivité d’une université auprès des meilleurs étudiants est fortement influencée par les partenariats d’échanges que celle-ci établit avec des établissements de prestige d’autres pays. Polytechnique affermit clairement sa position sur la scène planétaire de la formation en génie, comme le prévoit son Plan stratégique », conclut Line Dubé.

 

À lire aussi

9 juillet 2018
NOUVELLES

Un franc succès pour le Colloque régional du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) tenu à Polytechnique Montréal

12 octobre 2001
NOUVELLES

Au tableau d'honneur Xuan-Dai Do et Line Dubé