Carrefour de l'actualité

La réinstallation des étudiants réfugiés

Par Virginie Ferland
15 mai 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2016)

Selon le dernier rapport statistique de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR), le nombre de déplacements forcés à l’échelle planétaire dépassera 60 millions. Face à ce contexte alarmant, Polytechnique a décidé de mettre sur pied un programme de bourses de soutien à la réinstallation des réfugiés.

Entre 30 000 $ et 55 000 $ chaque année en bourses

À compter de l’automne 2016, Polytechnique attribuera annuellement 10 bourses de paiement des droits de scolarité aux nouveaux admis et aux étudiants actuels ayant obtenu le statut de réfugié ou de personne protégée du gouvernement canadien au cours des cinq dernières années. Les étudiants dépendants d’une personne ayant été reconnue réfugiée ou protégée pourront aussi soumettre un dossier de candidature.

Quelles que soient leur nationalité et leur discipline de génie, les étudiants au baccalauréat, DESS, maîtrise ou doctorat dans cette situation seront admissibles à cette bourse. Les droits de scolarité (jusqu’à concurrence maximale des frais de scolarité québécois) ainsi que la totalité des droits divers pour l’année académique complète seront entièrement assumés par Polytechnique. De plus, le programme offre la possibilité aux boursiers de présenter de nouveau une demande les années suivantes. Dans ce cas, leurs dossiers seront évalués au même titre que les nouvelles candidatures. En outre, les étudiants nouvellement admis à l’automne 2016 recevront un montant supplémentaire de 1 000 $ pour faciliter l’achat de matériel scolaire.

« Ce nouveau programme de bourses ne serait pas complet si nous n’offrions pas le service de soutien pour l’accompagner. Ces étudiants réfugiés ont, bien souvent, vécu des traumatismes et de la détresse. Au-delà de l’appui financier, ils ont besoin d’un soutien personnalisé pour favoriser leur réussite scolaire », précise Steven Chamberland, directeur des affaires académiques et de la vie étudiante et responsable de ce programme de bourses. Le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) s’engage à offrir d’emblée l’appui nécessaire. Pour ce faire, une rencontre avec un conseiller du SEP aura lieu dès l’arrivée de l’étudiant afin d’identifier avec lui ses besoins spécifiques, que ce soit au niveau de l’aide aux études, de l’accompagnement psychologique ou encore de l’assistancepour la demande d’aide financière. « Ces
services sont offerts à tous nos étudiants et ne diminuera en rien l’offre existante offerte à l’ensemble de la population étudiante. Pour ceux et celles issus de ce programme de bourses, un suivi supplémentaire après chaque session d’études sera assuré afin d’ajuster l’appui accordé selon l’évolution académique de l’étudiant », ajoute M. Chamberland.

Partenariat pour un spectacle-bénéfice

Dans la foulée des initiatives qui se multiplient pour appuyer les réfugiés, Polytechnique a contribué dernièrement à titre de partenaire à un spectacle-bénéfice organisé notamment par des étudiants de Polytechnique Montréal et de l’Université Concordia au profit de la Fondation des enfants syriens. Plus de 6 200 $ ont été récoltés. Ce don aidera l’organisme dans la poursuite de son projet phare : offrir une éducation gratuite à environ 2 000 enfants syriens réfugiés dans la ville de Reyhanli en Turquie.

À lire aussi

15 mai 2016
Magazine Poly

Accueillir la diversité

6 novembre 2019
NOUVELLES

Nouveau programme de stages en entrepreneuriat à Polytechnique Montréal