Carrefour de l'actualité

La musique en partage

Impact

Par Catherine Florès
18 octobre 2022 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Automne 2022)
18 octobre 2022 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Automne 2022)

Entre les concerts de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, où elle joue dans la section des premiers violons, et ses études au DESS en énergies renouvelables à Polytechnique, Wiebke Mainville a un emploi du temps déjà fort bien rempli. Ce qui n’empêche pas cette première lauréate de la Distinction Poly-Savoir de s’engager aussi auprès d’élèves d’une école primaire en milieu défavorisé pour leur donner accès à une éducation musicale, à raison de deux heures et demie par semaine, tout au long de l’année. 
 

Wiebke Mainville, violoniste et étudiante
Wiebke Mainville, lauréate 2022 de la Distinction Poly-Savoir. Photo : Karine Boillat-Madfouny

 

Offrir aux jeunes une chance de s’épanouir grâce à la musique

« Je joue du violon depuis l’âge de quatre ans et l’idée de partager ma passion avec des jeunes moins exposés à une initiation musicale afin de les aider à s’épanouir, comme m’y incitait la Distinction Poly-Savoir, m’a grandement motivée », déclare Wiebke Mainville. 

Durant ses études de baccalauréat en génie physique, accomplies également à Polytechnique, celle-ci s’était déjà illustrée par son implication dans la communauté étudiante, notamment au sein de l’organisme à but non lucratif Projet PC2 et des comités Poly-Fi et Poly-L qui soutiennent tous deux le génie au féminin. Avec la forme d’engagement encouragée par la Distinction Poly-Savoir, elle a trouvé le moyen d’avoir un impact social encore plus large, estime-t-elle.

Offerte depuis un an à Polytechnique, la Distinction Poly-Savoir consiste en une bourse de 2 500 $ qui récompense des étudiants ou étudiantes qui s’engagent à partager leur expertise, qu’elle soit sportive, artistique, éducative ou autre, avec de jeunes élèves du primaire, sous la forme d’une activité parascolaire pendant l’année universitaire. Comme son nom l’indique, cette bourse a ainsi pour but d’assurer la transmission de plusieurs savoirs d’une génération à une autre. La récompense a été créée par le Professeur Polynume. Ce personnage ludo-éducatif actif dans le domaine des mathématiques, protagoniste du Défi relevé par plus de 10 000 élèves du secondaire chaque année depuis 2012 et guide scientifique de la Mission à accomplir en littératie numérique, est avant tout un ardent défenseur du droit à l'éducation pour tous.

Des élèves ravis

Deux fois par semaine depuis le début de l’année, Wiebke Mainville se rend à l’école Sainte-Bernadette-Soubirous, dans le quartier Rosemont, pour donner un apprentissage à huit élèves. Les élèves ont pu choisir leur instrument librement, le donateur de la bourse a fourni certains instruments que l’établissement ne possédait pas. La violoniste constate que ces jeunes mélomanes se montrent très attentifs lors de ses ateliers et que leur plaisir de jouer est manifeste. Ils n’ont d’ailleurs pas caché leur impatience de retrouver leur accompagnatrice musicale après les vacances d’été. « Je crois avoir contribué à semer quelque chose chez eux qui pourra les aider à avoir confiance en eux et à s’épanouir. Le don est réciproque : enthousiasme et curiosité sont partagés. De plus, cela me permet de développer mes compétences pédagogiques. » En musique, le bonheur de transmettre est aussi grand que celui d’interpréter.

Avis à la communauté étudiante de Polytechnique : le concours de la bourse annuelle Distinction Poly-Savoir est ouvert jusqu’au 30 novembre 2022. Informations détaillées ici.

À lire aussi

16 juin 2022
Magazine Poly

Noémy Gagnon-Lafrenais, le génie est dans ses cordes

2 novembre 2022
Magazine Poly

Le bonheur à Val-d’Or