Carrefour de l'actualité

ISPAJES Pour partager la passion du génie

1 mars 2002 - Source : NOUVELLES
Construction d'un manège, conception d'une boîte magique qui crée l'illusion de transformer une balle de tennis en un nouvel objet, création d'une machine musicale qui reproduit la mélodie d'un grand compositeur... Chaque année, c'est un tout un défi que propose le projet Ingénierie simultanée présentée aux jeunes du secondaire (ISPAJES) aux élèves de troisième secondaire en vue de leur faire découvrir l'aspect concret des sciences.
Fondé en 1992, le programme ISPAJES s'est donné pour mission de favoriser une relève scientifique en intéressant les jeunes aux sciences et en leur présentant le caractère multidisciplinaire d'un projet technologique. Comme l'explique Bruno Sylvestre, étudiant de Polytechnique et coordonnateur du projet ISPAJES pour la région de Montréal et de l'Outaouais, « les études universitaires se décident en grande partie au secondaire. Si un jeune ne fait pas le choix d'aller vers les sciences en quatrième secondaire, il sera très difficile pour celui-ci de poursuivre ses études en sciences au niveau collégial et d'accéder par la suite à des études universitaires dans un domaine scientifique. » En effet, on constate que les jeunes délaissent les carrières scientifiques et technologiques parce qu'on ne leur présente pas assez tôt l'aspect concret des sciences, au moment même où ils doivent décider de l'orientation de leurs études. Il est donc important d'agir dès le troisième secondaire.

Reproduire la mélodie d'un grand compositeur
Cette année, les élèves qui participent au projet ISPAJES sont invités à explorer la façon dont on reproduit des sons. Le défi est de construire une boîte musicale qui reproduit la mélodie d'un grand compositeur. Attention! Plusieurs contraintes telles que la grandeur et la forme du cube ainsi qu'un astronomique budget de 70 $ doivent être respectées.

Le travail d'équipe est une composante importante du projet ISPAJES et les projets se déroulent sous le chapeau de l'ingénierie simultanée. Les élèves de chaque classe se divisent donc le boulot. On devra rédiger un rapport, lire des textes en anglais contenant des informations sur le projet, évaluer les concepts proposés selon leur faisabilité, leur solidité et leur coût, créer un montage vidéo, sans oublier de porter une attention particulière au budget et aux aspects esthétiques. En bout de ligne, la boîte musicale sera l'oeuvre d'une trentaine d'adolescents.

Pour aider les élèves dans leur démarche, les classes sont jumelées avec des étudiants qui les soutiennent tout au long de l'année. L'École Polytechnique collabore au programme depuis quelques années déjà. L'an dernier, une douzaine d'écoles secondaires participaient à ISPAJES et le programme est en pleine expansion. Bruno Sylvestre invite donc tous les étudiants de Polytechnique intéressés à soutenir d'un point de vue technique un groupe d'élèves à lui écrire. Le mandat est d'aller dans les classes à des moments stratégiques (3 ou 4 fois d'ici la fin de l'année scolaire). Les frais de déplacement sont remboursés par le programme.

Outre le projet d'ingénierie, ISPAJES propose également aux élèves quelques visites industrielles. Les jeunes ont alors l'occasion de rencontrer des ingénieurs, sur les lieux même de leur travail.

Pour de plus amples renseignements, on peut rejoindre le coordonnateur du programme ISPAJES par courriel, à l'adresse suivante :
bruno.sylvestre@polymtl.ca

À lire aussi

3 juin 2004
NOUVELLES

ISPAJES : Stimuler les professionnels de demain

5 décembre 2012
NOUVELLES

Lancement du projet Complètement robot techno : Polytechnique et Folie Technique accueillent 150 jeunes en provenance de trois commissions scolaires de l'île de Montréal