Carrefour de l'actualité

La formation intensive

Un atout face auxdéfis de l'ingénieur civil

15 mai 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2016)

Lorsqu’on intervient dans des projets d’infrastructures de grande ampleur, comme le fait Grégory Gosselet, gestionnaire de projet chez Cima Plus, il est naturel de chercher régulièrement à renforcer ses compétences dans divers aspects de la gestion de chantiers.

« J’ai à gérer des projets d’inspection, de réfection, d’évaluation et de surveillance de chantiers d’ouvrages d’art. Je suis appelé à travailler sur des chantiers majeurs, tels l’échangeur Turcot, l’autoroute Bonaventure, ou la maintenance du pont Jacques-Cartier, entres autres. Mon défi « J’ai à gérer des projets d’inspection, de réfection, d’évaluation et de surveillance de chantiers d’ouvrages d’art. Je suis appelé à travailler sur des chantiers majeurs, tels l’échangeur Turcot, l’autoroute Bonaventure, ou la maintenance du pont Jacques-Cartier, entres autres.

Mon défi quotidien, c’est de savoir prévoir… les imprévus. Il me faut être particulièrement vigilant en ce qui concerne le contrôle des échéanciers et des coûts. Je dois être en mesure de remettre en question les échéanciers établis par les fournisseurs, et faire preuve de proactivité pour prévoir les problèmes qui pourraient se poser et les résoudre avant qu’ils ne compromettent la bonne avancée d’un chantier », explique M. Gosselet.

Pour lui, la formation continue n’est pas qu’une simple obligation à remplir pour répondre aux exigences de l’Ordre des ingénieurs, elle confère un véritable atout professionnel, à condition qu’elle soit pertinente. Il a eu recours récemment, et pour la première fois à titre individuel, à la formule de formation intensive offerte par le CPPM. Il a opté pour deux formations, l’une portant sur la gestion des échéanciers, l’autre sur la gestion des réclamations et la gestion des échéanciers. Verdict ? « Je suis enchanté. Le contenu de ces formations données par des gens de terrain, était pointu et vraiment concret, en adéquation totale avec ma pratique professionnelle. J’ai pu utiliser directement dans mes projets les outils fournis dans le cadre de ces formations. »

À lire aussi

8 janvier 2021
Magazine Poly

Fière de faire partie de la grande famille du génie

9 juin 2023
Magazine Poly

Comme un couteau suisse