Carrefour de l'actualité

Comme un couteau suisse

Par Catherine Florès
9 juin 2023 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Été 2023)
9 juin 2023 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Été 2023)
Hanae Martin, diplômée du baccalauréat en génie civil en 2013
Hanae Martin, Po 2013, génie civil.


Passionnée par la résolution de problèmes complexes, Hanae Martin, Po 2013, a trouvé dans les mégaprojets d’infrastructures civiles l’environnement le plus épanouissant pour mener sa carrière d’ingénieure.

UN RÊVE DE JEUNESSE RÉALISÉ

Responsable de construction chez Pini Group, Mme Martin intervient actuellement sur un site patrimonial classé par l’UNESCO, dans le cadre d’un projet de l’Office fédéral des routes, en Suisse. « Il s’agit du projet de réfection et d’assainissement d’un grand complexe routier longeant le lac Léman, entre Bourg-en-Lavaux et Chexbres », indique-t-elle.

Dans cette magnifique région romande où elle vit depuis deux ans, elle se sent tout à fait chez elle, au point de projeter de s’y établir pour de bon. Une pointe d’accent suisse a même commencé à colorer son langage. Il faut dire que le pays exerce sur elle son attrait depuis très longtemps. « Mon père, ingénieur de profession, a beaucoup voyagé en Europe, notamment en Suisse, et je suis convaincue que cela a eu un profond impact sur moi. Sa passion pour son métier et ses projets en Europe a été une véritable source d’inspiration pour moi. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un intérêt marqué pour la résolution de problèmes, et mes jouets préférés étaient justement des briques LEGO. Au fil des années, mon père m’a guidé dans mes choix et il m’a semblé naturel de suivre des études et de faire carrière dans le domaine du génie. »

SUR LES ÉPAULES DE GÉANTS

Dès sa première année à Polytechnique, elle a été conquise par le domaine. « J’ai adoré mes années de baccalauréat, elles comptent parmi les plus belles de ma vie. Je suis restée proche de mes amis de Polytechnique. »

Après un détour par Londres pour un MBA, elle est revenue à Montréal pour commencer sa carrière d’ingénieure chez Kiewit, où elle a goûté très tôt au travail sur les chantiers d’envergure. « J’ai réalisé des mandats dans des mégaprojets comme celui du REM, du tunnel d’Ottawa et de l’échangeur Turcot. Des expériences extrêmement formatrices pour la jeune ingénieure que j’étais. J’ai eu la chance d’être entourée de professionnels confirmés qui ont cru en mon potentiel et m’ont toujours soutenue. Je me suis sentie comme juchée "sur les épaules de géants", selon la formule d’Isaac Newton. »

Trois ans plus tard, un de ses anciens directeurs de chez Kiewit lui a proposé de se joindre à son équipe au sein du groupe Aecon. C’était l’occasion pour elle de réaliser une de ses ambitions : travailler sur le site souterrain du REM à la station McGill, un chantier d‘une très grande complexité. « Le bonheur! C’était la première fois que j’avais autant de responsabilités. Dès 6 h du matin, je me retrouvais dans le feu de l’action. Je pouvais recevoir jusqu’à 70 appels par jour! »

UN SENS AIGU DE L’ADAPTATION

Près de trois années plus tard, Hanae Martin est partie s’établir en Suisse, où les offres d’emploi n’ont pas tardé. Un poste de responsable de projet chez Implenia lui a permis de se familiariser avec les normes et les façons de faire locales, avant d’entrer au service de Pini Group, pour diriger les travaux des grands projets avec une détermination sans faille.

Si la qualité de son diplôme et son expérience canadienne dans les mégaprojets lui ont ouvert les portes de ces firmes d’ingénierie, ce sont ses compétences professionnelles associées à sa grande force de travail et à son approche pratique de la résolution de problèmes qui lui ont permis de faire rapidement sa marque dans son pays d’adoption. « Je suis capable de m’adapter très rapidement à toutes sortes de situations, remarque-t-elle. Je me sens un peu comme un couteau suisse. »
 

À lire aussi

13 juin 2023
Magazine Poly

Le vrai sens du succès

2 novembre 2022
Magazine Poly

Un nouveau regard sur la différence