Carrefour de l'actualité

Gunes Karabulut Kurt, professeure agrégée au Département de génie électrique

Rencontre avec de nouveaux professeurs

Par Martin Primeau
10 janvier 2021 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2021)
10 janvier 2021 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Printemps 2021)
Gunes Karabulut Kurt

Après avoir obtenu son doctorat de l’Université d’Ottawa en 2006, la professeure Gunes Karabulut Kurt a travaillé dans diverses entreprises canadiennes et européennes de défense et de télécommunications. Elle s’est jointe à l’Université technique d’Istanbul en 2010 pour se consacrer à des recherches portant sur la conception de systèmes de communication sans fil, puis à Polytechnique Montréal en mars de cette année.

Sur quoi portent vos recherches ?

L’intégration des réseaux de communication satellitaires et terrestres vient avec des besoins de solutions en sécurité de plus en plus importants. Pour atteindre des standards élevés, on ne peut se restreindre à sécuriser une seule couche de communication. Mes recherches portent entre autres sur des approches de sécurité multicouches ainsi que sur la sécurité de la couche physique. Je compte poursuivre mon travail sur ce sujet à Polytechnique en me concentrant sur des aspects spécifiques aux réseaux de télécommunication aériens et spatiaux.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme à l’idée de vous joindre à l’équipe de Polytechnique Montréal ?

Polytechnique Montréal constitue un excellent pôle dans mon domaine et favorise la collaboration entre chercheurs et acteurs de l’industrie. Elle attire aussi des talents du monde entier. J’espère que cet environnement de travail me permettra d’accélérer mes recherches.

Quels aspects de l’enseignement et de la recherche appréciez-vous le plus ?

Je suis particulièrement fière de former des étudiants, qu’ils se dirigent vers l’industrie ou vers une carrière universitaire. Du point de vue de la recherche, je prends encore beaucoup de plaisir à trouver des solutions à des problèmes concrets, et à développer des technologies qui se retrouveront rapidement sur le terrain.

 

À lire aussi

18 juin 2022
Magazine Poly

Professeure Gunes Karabulut Kurt, femme de réseaux (sans fil)

25 mars 2024
Magazine Poly

Au clair de la Lune, transmettre l’énergie