Carrefour de l'actualité

Former et accompagner les ingénieurs en répondant aux besoins de la société

Le mot de François Bertrand, directeur de la formation et de la recherche

7 septembre 2019 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Automne 2019)
7 septembre 2019 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Automne 2019)
François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal.


Former les ingénieurs de demain, c’est former des acteurs de révolutions dans l’énergie, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, les transports et la mobilité… Ces hommes et ces femmes joueront, en effet, un rôle de premier plan dans les transformations profondes et rapides qui vont toucher nos modes de vie, le monde du travail et la société tout entière.  

Ancrée sur son socle solide de connaissances scientifiques, la formation donnée à Polytechnique évolue en devenant de plus en plus reliée aux grands enjeux sociétaux.

Mais quelles sont les caractéristiques de ces « ingénieurs augmentés » formés à Polytechnique ?

L’intégration de l’intelligence artificielle dans la pratique

La concentration de chercheurs de calibre international et les investissements publics majeurs dans le domaine ont fait de Montréal un lieu de convergence de la recherche en intelligence artificielle (IA). Aujourd’hui, Montréal se classe première parmi les 20 plus grandes villes du Canada et des États-Unis pour la qualité de son secteur de l’intelligence artificielle (IA) (selon le Financial Times).

Cette effervescence accroît la demande en ingénieurs spécialistes de l’IA. Des analyses prévoient ainsi que le Québec aura besoin de former plus de 25 000 travailleurs spécialisés en IA d’ici à 2023 pour atteindre son plein potentiel de croissance. Polytechnique détient assurément des atouts pour contribuer à combler la demande.

Elle se positionne déjà comme pôle majeur de la recherche et de la formation en science des données et en recherche opérationnelle dans l’écosystème montréalais, notamment en tant que membre de l’Institut de valorisation des données IVADO; elle siège, de plus, au conseil d’administration du MILA, l’Institut québécois en intelligence artificielle.

L’IA s’est implantée de façon transversale à Polytechnique : d’un côté, par l’importante recherche dans le domaine menée par nos professeurs (Christopher Pal, Andrea Lodi, Frédéric Leblond, James Goulet, Nicolas Saulnier et bien d’autres), et de l’autre, par divers cours offerts aux cycles supérieurs, au baccalauréat ou à la formation continue. Citons, entre autres, la concentration et le projet final en IA proposés dans les programmes de génie informatique et de génie logiciel,  l’option Intelligence artificielle en divertissement numérique interactif offerte à la maîtrise professionnelle (ou DESS) en génie informatique, le cours Internet des objets et sécurité domestique en train d’être développé, ou encore le microprogramme en industrie 4.0 du Département de mathématiques et de génie industriel.

Le décloisonnement de la pratique

Qu’ils aient la responsabilité de concevoir, de réaliser ou de mettre sur le marché des produits ou des services, les ingénieurs sont appelés à évoluer dans des équipes pluridisciplinaires et diversifiées. En conséquence, Polytechnique met de plus en plus l’accent dans tous ses programmes sur le développement des compétences relationnelles et collaboratives de ses étudiants. Elle favorise la transversalité dans ses programmes, entre autres avec ses orientations thématiques et ses concentrations, mais aussi avec les projets intégrateurs multidisciplinaires.

Polytechnique développe également des programmes inédits sur le principe même de l’interdisciplinarité, comme le double diplôme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) créé en partenariat avec HEC, qui sera offert à compter de 2021.

L’apprentissage par l’expérience

Polytechnique place l’apprentissage expérientiel au cœur de son projet de formation. Si elle inclut depuis longtemps déjà l’apprentissage en milieu de travail grâce aux stages en entreprise, elle élargit désormais sa vision à d’autres formes d’expériences permettant d’acquérir le savoir-faire. La diversification de la notion de stages fait en sorte que l’expérience entrepreneuriale, l’engagement commu­nautaire ou l’implication dans les projets étudiants sont également encouragés, tout comme la participation à des programmes d’échanges.

La culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation

Développer les compétences entrepreneuriales de nos futurs diplômés est une des priorités de Polytechnique, pas uniquement parce qu’un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes aspirent à créer une entreprise, mais parce que la culture de l’entrepreneuriat développe l’agilité, la créativité, le sens de la collaboration et le goût de l’innovation allié au sens des responsabilités. Elle augmente l’impact des ingénieurs sur la société.

C’est toute la communauté de Polytechnique qui pourra s’imprégner de cette culture entrepreneuriale, en bénéficiant d’une structure de services mise en place pour encourager et accompagner le développement de projets d’entreprises technologiques, de la phase d’idéation jusqu’à la mise en marché. Les entrepreneurs de notre communauté auront également accès à un réseau d’entrepreneurs expérimentés, d’experts, de chercheurs, de mentors et de professionnels en entrepreneuriat. La nouvelle génération d’entrepreneurs apportera des solutions à des enjeux sociétaux, et ses projets seront en phase avec les principes de développement durable défendus par Polytechnique.

Un des exemples représentatifs de cette vision est notre nouveau parcours entrepreneurial trajet-m, qui vise à créer des entreprises technologiques répondant à des défis basés sur des enjeux réels liés à la mobilité durable, en s’appuyant sur les expertises de nos deux chaires en mobilité durable dirigées par la Pre Catherine Morency. Encadré par notre bureau de soutien à l’entrepreneuriat, trajet-m a été établi en collaboration avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, et en partenariat avec IBM, Leyton et Propulsion Québec, ainsi qu’une vingtaine d’organismes en entrepreneuriat et en mobilité durable.

Une dimension internationale

L’internationalisation de nos program­mes et des échanges aidera nos futurs diplômés à s’ouvrir au monde et donc à acquérir la capacité de réaliser des projets transnationaux. À cet égard, Polytechnique renforce sa présence dans les réseaux mondiaux des grandes universités. Afin d’encourager ses étudiants à vivre une expérience internationale, elle vise à enrichir son offre de mobilité sortante et à assurer les conditions nécessaires à la réciprocité des échanges avec de prestigieux établissements étrangers. C’est pourquoi elle a mis sur pied des parcours thématiques internationaux destinés aux étudiants non francophones des universités participantes (voir le Magazine Poly, édition du printemps 2019).

Un développement professionnel qui s’appuie sur les expertises de Polytechnique

Consciente que sa mission de former les acteurs du changement technologique et sociétal se prolonge bien au-delà de la remise du diplôme, Polytechnique contribue au développement professionnel des ingénieurs en leur offrant une formation continue de pointe, qui tient compte des transformations qui s’opèrent dans leur profession.

Nos certificats et nos formations courtes ou sur mesure permettent aux ingénieurs en exercice et à notre clientèle de professionnels actifs dans d’autres domaines de développer leurs compétences technologiques, scientifiques ou administratives, ainsi que leur leadership.

Le succès des certificats en cybersécurité, où Polytechnique enregistre le plus d’inscriptions après le Programme du baccalauréat en génie mécanique, démontre avec éclat l’adéquation entre notre formation continue et les besoins des organisations.

Par ailleurs, Polytechnique, en partageant certains de ses savoirs grâce à des formations en ligne ouvertes à tous (MOOC), répond aussi à ce besoin d’apprentissage permanent d’une vaste communauté.

En conclusion, ce qui fait la marque des ingénieurs formés à Polytechnique est leur capacité à évoluer et à mener de grandes révolutions technologiques pour réinventer le monde.

À lire aussi

1 mars 2019
Magazine Poly

Former des ingénieurs responsables pour réaliser les promesses de l'intelligence artificielle

14 mars 2022
Magazine Poly

L’IA : cinq ans d’avancées et de nouveaux enjeux