Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des stagiaires se démarquent chez Bombardier Aéronautique

1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Octobre 2016)
1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Octobre 2016)

À l’été 2016, des étudiants en génie aérospatial ont réalisé un stage au sein du service de soutien technique aux ventes de la division avions d’affaires de Bombardier Aéronautique. Une expérience enrichissante dont ils témoignent.

Alexandre Desmarais

J’ai commencé mon stage à la fin de ma deuxième année de baccalauréat. Je tenais à le faire dans cette division pour connaître davantage l’aviation d’affaires. C’est un milieu extrêmement stimulant, très concurrentiel, où les avions incorporent les technologies dernier cri.

J’ai eu à préparer de nombreuses analyses de vol comprenant une multitude de paramètres. J’étais entouré d’une équipe multidisciplinaire qui a su répondre à mes questions, ce qui m’a aidé à bien m’acquitter de cette tâche assez ardue.
J’ai aussi eu à maintenir à jour une base de données de présentations faites aux clients. J’ai ainsi beaucoup appris sur la façon de mettre en valeur les qualités d’un produit aéronautique et acquis une bonne connaissance des trois plate-formes d’avions d’affaires de Bombardier (Learjet, Challenger et Global). Cette connaissance d’un secteur qui joue un rôle important dans l’économie mondiale me donne un bagage intéressant pour mon avenir professionnel.

Evan Kocemba

J’ai effectué mon stage à la fin de ma deuxième année de baccalauréat. Mon rôle était de produire des analyses de performance sur mesure pour répondre aux demandes des directeurs des ventes d’avions d’affaires. De plus, j’ai contribué à la mise à jour et à l’évolution de différents documents marketing de l’entreprise. J’ai apprécié cette combinaison génie-marketing.

Bombardier Aéronautique est un chef de file mondial en aviation d’affaires – secteur qui m’intéresse beaucoup – et un grand contributeur à d’autres secteurs connexes. Un stage dans cette entreprise représentait une excellente occasion d’apprendre dans un environnement structuré. De plus, la possibilité de créer un réseau de contacts dans l’industrie était attirante.

Ce stage m’a permis d’avoir une vue d’ensemble du programme relatif aux avions d’affaires et de la structure d’un projet d’ingénierie, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’aspect marketing. En génie, on peut être concentré sur un projet et sur les échéances sans s’apercevoir de ce qui se passe dans l’ensemble du projet. Ce stage m’a aidé à voir l’influence des différentes équipes les unes sur les autres.

Le point de vue du superviseur : Mathieu St-Cyr, chef, soutien technique aux ventes chez Bombardier Aéronautique

Je pense que ce que tout employeur recherche avant tout c’est une attitude positive et un désir de contribuer. Alexandre et Evan en ont fait largement preuve. J’ai aussi été très impressionné quand ils ont programmé un script pour la mise à jour automatique de documents de concurrents sur le serveur. Cette procédure nous épargne chaque semaine des heures de travail sans valeur ajoutée. Ils ont également produit de très intéressantes analyses mesurant l’efficacité de certains de nos livrables.

Comme nous croyons que les gens sont plus performants lorsqu’ils travaillent à des projets qui les intéressent, nous proposons aux stagiaires plusieurs tâches à défi contrôlé et essayons de les orienter dans les domaines où ils ont donné le meilleur rendement.

Dans mon service, les stages sont devenus une fonction essentielle. Les stagiaires m’aident à alléger la tâche des employés pendant les périodes où ils reçoivent de grandes quantités de requêtes. Ils nous aident également à rester à jour au sujet de certaines nouvelles technologies. Enfin, avoir des stagiaires permet de découvrir des candidats potentiels pour un futur poste. Le stage, c’est en fait une entrevue d’embauche qui dure plusieurs mois !

 

À lire aussi

Magazine Poly |  2 mai 2017
Bientôt la fin du casse-tête du recyclage des déchets avioniques ?  |  Lire
Magazine Poly |  1 mars 2019
Une vision porteuse de transformation : Marc Parent, Po 84, génie mécanique, président et chef de la direction de CAE  |  Lire

Mots-clés

Stages