
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Création d’une Chaire philanthropique en génie des matériaux grâce au don exceptionnel de près de 2 M$ de la Fondation Famille Jacques L’Écuyer
Fondation et Alumini de Polytechnique Montréal
Grâce à la Fondation Famille Jacques L’Écuyer, une nouvelle chaire philanthropique a vu le jour en décembre 2018, afin de développer de nouvelles activités de recherche autour de deux axes : la fabrication additive et le recyclage des matériaux.
« Je suis très heureux de contribuer au développement de l’expertise de Polytechnique en génie des matériaux, qui est au coeur de tous les développements technologiques et scientifiques », a déclaré Jacques L’Écuyer, à l’origine de ce don exceptionnel.
D’abord pilotés par les professeurs Gilles L’Espérance et Patrice Chartrand, les travaux de la Chaire seront ensuite confiés à deux nouveaux cotitulaires dont l’arrivée est prévue en 2019. Ce don philanthropique aura un effet de levier important sur l’obtention de fonds de recherche publics, sur l’attraction de partenaires industriels en quête d’innovations et de talents, et enfin sur la pérennité des activités assurée par la capitalisation d’une partie des fonds philanthropiques.
Par son geste visionnaire qui permet à Polytechnique Montréal de continuer à assumer son rôle de leader dans un domaine de pointe, Jacques L’Écuyer témoigne de son attachement à son alma mater. Ses mots, lors de l’événement reconnaissance du 18 décembre dernier, en font un modèle d’inspiration pour la relève en génie : « M’associer à Polytechnique était tout naturel pour moi, y ayant fait mes études, dont ma maîtrise. Je pense que cela impose, à ceux que le sort a favorisés, de redonner. C’est dans cette optique que cette chaire a été créée et j’en suis fort heureux. »
La Fondation réitère tous ses remerciements à la famille L’Écuyer.