Carrefour de l'actualité

Chez Fondasol, les stagiaires se démarquent

15 mai 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2016)

Depuis qu’il a découvert le potentiel des stagiaires de Polytechnique, Mohammad Hosseini, président de Fondasol, un bureau d’études en ingénierie géotechnique, fait régulièrement appel à leurs compétences.

« Pour soutenir mon équipe de cinq employés, j’ai souvent besoin de ressources supplémentaires. Avant, j’avais recours à des techniciens pour des mandats ponctuels sur les chantiers, mais leurs connaissances en matière de géotechnique n’étaient pas toujours suffisamment pointues pour nos besoins. Il y a un an et demi, j’ai fait appel pour la première fois à un stagiaire de Polytechnique. Une heureuse surprise ! Non seulement il possédait une solide base de connaissances, mais il maîtrisait aussi les outils informatiques utilisés dans notre métier », témoigne M. Hosseini.

Depuis, Fondasol offre environ trois stages par année à des étudiants de Polytechnique. « Je suis un professionnel très axé sur la pratique. Je souhaite transmettre à la relève la connaissance du terrain. J’encadre les stagiaires selon cette optique, en utilisant des études de cas pour leur permettre d’améliorer leur jugement et leur expérience en géotechnique », affirme M. Hosseini. Lui-même, ingénieur et titulaire d’un doctorat de Polytechnique, enseigne la géotechnique à la formation continue et base ses cours sur des études de cas.

Dans son entreprise, les stagiaires se voient confier des mandats d’analyse, avec des exercices de forage et de sondage sur les chantiers. Les stages comprennent également des essais en laboratoire ainsi que la rédaction de rapports d’analyse. « Ces stagiaires font preuve d’autonomie et assimilent rapidement les connaissances pratiques que leur stage leur permet d’acquérir », se réjouit M. Hosseini, qui voit également dans les stages une occasion de découvrir une relève. Ainsi, le premier stagiaire a été embauché comme ingénieur junior par Fondasol, un autre s’est fait recruter par ABS, dont Fondasol est une division.

À lire aussi

15 mai 2016
Magazine Poly

Les étudiants mettent le turbo dans leur apprentissage

30 mars 2024
Magazine Poly

Le stage : une expérience qui compte!