Carrefour de l'actualité

Aider les innovateurs technologiques de demain à se révéler

Par Catherine Florès
20 mai 2023 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Été 2023)
20 mai 2023 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Été 2023)

Comment transformer des idées novatrices en entreprises prospères, et comment transformer ceux et celles qui portent ces idées en entrepreneurs? Propolys répond à ces défis avec ses parcours entrepreneuriaux adaptés aux différents profils d’entrepreneurs et à leurs objectifs.

POUR QU’UNE TECHNOLOGIE PROMETTEUSE DEVIENNE UN PRODUIT COMMERCIALISABLE

Thibault Bloyet, conseiller aux entrepreneurs, Cléo Ascher, directrice, et Camille Bannay, conseillère aux parcours entrepreneuriaux étudiants, Propolys
Thibault Bloyet, conseiller aux entrepreneurs, Cléo Ascher, directrice, et Camille Bannay, conseillère aux parcours entrepreneuriaux étudiants de Propolys. (Photo : Sylvain Letellier)


« Le parcours Entreprendre du lab-au-marché est né d’un double constat : le potentiel commercial de certaines technologies issues de laboratoires de recherche demeure inexploré, faute de personnes pour les porter vers le marché ou de correspondance avec les besoins de celui-ci; D’un autre côté, de nombreux étudiants et étudiantes au baccalauréat intéressés par l’entrepreneuriat n’ont pas d’idée particulière à commercialiser. Nous avons créé ce parcours pour leur offrir la possibilité de s’initier à l’entrepreneuriat technologique en explorant les perspectives de commercialisation de technologies issues de laboratoires », indique Cléo Ascher, directrice de Propolys.

Les candidats et candidates (qui doivent avoir au minimum terminé leur deuxième année de baccalauréat) sont sélectionnés pour former de petites équipes qui seront encadrées par un conseiller de Propolys et par un chercheur ou une chercheuse désirant connaître le potentiel de sa technologie sur le marché. Au programme du stage : des ateliers hebdomadaires sur des aspects concrets de l’entrepreneuriat (art de présenter son projet, gestion de la propriété intellectuelle, marketing, aspects légaux, etc.), des conseils individualisés, des rencontres avec des bailleurs de fonds, des clients ou des partenaires potentiels. Des échanges réguliers avec les chercheurs ont lieu aussi pour faire un retour sur l’accueil reçu par la technologie sur les marchés pressentis.

« Ce parcours représente une occasion en or de comprendre les enjeux et les rouages de l’entrepreneuriat technologique, de développer des compétences appréciées dans le monde des affaires et d’accéder à un précieux réseau de contacts, des avantages pour notre future carrière! Sans compter qu’il est très motivant de contribuer au lancement d’une technologie susceptible d’avoir un impact tangible sur la société », témoigne Camille Bannay. S’impliquant aujourd’hui dans l’encadrement des stagiaires, elle-même a fait partie d’une des cohortes précédentes. « Mon équipe a exploré le marché pour un procédé de détection de la COVID par la salive développé par le Pr Frédéric Leblond. Notre contribution a permis de mieux cerner les besoins de la clientèle et d’affiner la solution. Elle est aujourd’hui en bonne voie de commercialisation. »

Propolys collabore avec le Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT) et la société de valorisation Axelys pour cibler les chercheurs ayant une technologie prête à tester le marché. Est-il aisé de les convaincre? « Ils manifestent un intérêt grandissant pour nos parcours, observe Cléo Ascher. Ils sont conscients de l’attirance des étudiants pour l’entrepreneuriat; d’autre part, ils sont de plus en plus curieux de découvrir des débouchés potentiels pour leurs découvertes. »

« Le parcours Entreprendre du lab-au-marché bâtit un pont entre la culture du chercheur et celle de l’entrepreneur, estime le conseiller à l’entrepreneuriat Thibault Bloyet. Il permet aussi de démystifier les démarches relatives à la gestion de la propriété intellectuelle qui peuvent dissuader des chercheurs, alors qu’elles jouent un rôle central dans l’entrepreneuriat scientifique. »

ENTREPRENDRE POUR UNE SOCIÉTÉ MIEUX PROTÉGÉE

Marie-Ange Masson, responsable du Parcours en cybersécurité, Propolys
Marie-Ange Masson, responsable du Parcours en cybersécurité de Propolys. (Photo : Blanches Bulles)

« Les enjeux en cybersécurité sont vastes et l’industrie est avide de solutions. Le terrain est donc favorable pour les projets entrepreneuriaux dans le domaine », constate Marie-Ange Masson, responsable du Parcours en cybersécurité de Propolys, dont la nouvelle cohorte était en cours de sélection au moment de l’entrevue.

Ce parcours, ouvert à tous, même aux personnes hors du campus, soutient des projets proposant de nouvelles solutions à des problématiques de cybersécurité, ou des projets dits « cyber-adjacents », dont la réalisation est fortement liée à des enjeux de cybersécurité (par exemple, des projets dans l’Internet des objets ou en télémédecine). Pendant 10 mois, les participants reçoivent un accompagnement allant du développement de leur idée jusqu’à la première vente. « Le domaine de la cybersécurité génère énormément de recherches collaboratives au sein de Polytechnique, HEC et l’UdeM, poursuit Mme Masson. Cet écosystème est matérialisé par le nouvel Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience, qui apportera ses expertises diversifiées aux participants du parcours. Des partenariats externes complètent les initiatives du Campus pour un accompagnement à 360 degrés. » Ainsi, Cybereco est le partenaire industriel du parcours, tandis que Gilles de Saint-Exupéry, expert en droit de l’informatique et en droit des affaires et cofondateur de Lexstart, endosse le rôle d’entrepreneur-en-résidence. Éric Morin, directeur de l’accélérateur Startup-en-résidence de Desjardins est quant à lui l’aviseur-en-résidence du parcours.

Les participants sont particulièrement sensibilisés aux contraintes réglementaires et à la notion de risques technologiques. « Ils devront également savoir faire preuve de pédagogie auprès de leurs futurs clients sur les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique, ajoute Mme Masson, car la première faille en cybersécurité, c’est l’humain. »

UNE RÉPONSE AUX ATTENTES SOCIÉTALES EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sylvain Letellier, conseiller, Propolys
Sylvain Letellier, responsable du Parcours entrepreneurial en technologies propres. (Photo : Sylvain Letellier)


Autre programme de 10 mois ouvert à tous, le Parcours entrepreneurial en technologies propres propulse une quinzaine de projets technologiques montrant un potentiel d’impact important dans des domaines liés aux grands défis du XXIe siècle, dont l’économie circulaire, la valorisation de déchets, les agrotechnologies, l’électronique durable ou l’électrification des transports.

« Il permet aux participants de se familiariser avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et des technologies propres, de comprendre les mécanismes du financement et de poser des bases solides dans le développement de leur jeune entreprise avant d’être dirigés vers d’autres incubateurs pour les autres étapes du processus », mentionne le responsable de ce parcours, Sylvain Letellier.

« Dans le domaine des technologies propres, il faut s’attendre à une phase de R&D assez longue. Le parcours aide les entrepreneurs à présenter une preuve de concept solide pour leur solution. Un autre grand enjeu est la mesure d’impact, car il n’est pas question de faire de l’écoblanchiment (le “greenwashing”), on vise de vraies innovations. À cet égard, avoir le Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG) comme partenaire principal représente un avantage exceptionnel. Nos entrepreneurs ont ainsi accès à un très haut niveau d’expertises pour mesurer l’impact de leurs solutions », souligne M. Letellier.

DONNER UN COUP D’ENVOI À SON IDÉE

Selon une étude réalisée par Propolys en collaboration avec Poly-Monde, 70 % des étudiants et étudiantes de Polytechnique envisagent de lancer un jour une entreprise et 20 % d’entre eux souhaiteraient développer leur projet durant leurs études. Le parcours Entreprendre pendant ses études répond à cette ambition, en aidant les aspirants entrepreneurs à tester la viabilité et le potentiel de succès de leur projet. Pendant trois mois, les participants s’initient à l’univers entrepreneurial, confrontent leur projet aux besoins réels du marché et vérifient s’il est susceptible de susciter l’intérêt d’une clientèle.

La pertinence des parcours offerts par Propolys se confirme par leur popularité et leur reconnaissance croissante au sein de la communauté polytechnicienne. Ils figurent désormais comme une composante incontournable de l’écosystème de Polytechnique.

POUR EN SAVOIR PLUS

Parcourez le rapport annuel de Propolys : polymtl.ca/propolys/propos/mission
Découvrez les entrepreneurs et entrepreneures de la nouvelle édition des parcours Propolys

À lire aussi

14 juin 2023
NOUVELLES

Entrepreneuriat : 37 jeunes pousses sélectionnées par Propolys pour se développer et atteindre de nouveaux sommets

4 novembre 2022
NOUVELLES

Propolys : une identité renouvelée et une offre enrichie pour le soutien à l'entrepreneuriat à Polytechnique Montréal