Propolys, soutien à l'entrepreneuriat

Nos entrepreneures et entrepreneurs

 

Découvrez les entrepreneurs et entrepreneures accompagnées par l'équipe de Propolys lors des différents parcours.



Parcours Entreprendre pendant ses études



En équipe ou en solo, ces étudiants et étudiantes de tous les cycles ont soumis une idée d'entreprise et ils vont déterminer le potentiel de leur idée. Ce parcours peut être crédité comme un stage et donne le droit à prétendre à une bourse de 5 000 $ (sous conditions). 

Mathieu Andorra
(Bacc. génie mécanique)

ANDORRA CYCLE TECHNOLOGIES

Andorra Cycle Technologies comble le manque qui existe entre les systèmes de transmission de vélo à dérailleur et ceux a vitesse unique (fixie ou singlespeed) en développant un système de variateur de vitesse continue pour vélo qui agit comme une transmission automatique.

Mouad Motassim
(Bacc. génie mécanique)

ARMORA

Armora développe un bras robotique abordable et facilement programmable pour pallier aux coûts, à la complexité et au manque d’accessibilité des bras robotiques industriels.

Victoria-Mae Carrière
(Bacc. génie informatique)

AYUDART

AyudART propose un logiciel d'aide aux artistes visuels qui veulent améliorer la productivité et l'ergonomie de leur processus de création. AyudART se distingue par l’intégration d’un assistant intelligent qui allège les tâches répétitives tout en préservant l'intégrité de la créativité de l'artiste.

Mathieu Latulippe
(Doctorat, génie mécanique)

CYCLES TULIPP

Cycles Tulipp conçoit, fabrique et assemble des vélos sur mesure destinés aux personnes ayant des morphologies atypiques ou des antécédents de blessure.

Félix Gagné
(Bacc. génie industriel)

MOUVEMENT BIEN-ÊTRE

Mouvement Bien-Être (MBE) organise des défis bien-être pour les entreprises. Sur sa plateforme clé-en-main, MBE utilise la gamification pour rendre l'activité physique et le team building le plus motivant, amusant et stimulant possible.

Samuel Ramos
(Bacc. génie mécanique)

ECHOMECH

ECHOMech implémente un système de reconnaissance vocale sur les chaises roulantes motorisées des patients qui souffrent de « déficience congénitale des membres » ou bien des personnes paralysées ne peuvent effectuer de déplacements autonomes afin d’augmenter leur qualité de vie.

Marco Mancini
(Bacc, génie biomédical)

MANUSTECH

ManusTech propose un exosquelette permettant aux patients atteints de lésions nerveuses ou d'une paralysie de la main de récupérer chez eux de manière autonome. L'exosquelette de réadaptation de la main serait accessible par le biais d'une location abordable.

Enrique Argueta
(Bacc. génie physique)

ARGUETA MOTORS

Argueta Motors souhaite effectuer le design, la fabrication et la vente de moteurs électriques adaptables à différents types de véhicules. 

Kathel Dongnang
(Doctorat, génie biomédical)

ONCOFLOW SENSE -MEDICAL RESEARCH CLINIC

OncoFlow Sense est une clinique de recherche médicale proposant d'alléger le fardeau du système de santé canadien par la prévention des récidives chez les personnes atteintes ou ayant souffert de cancer grâce à des biosenseurs combinés à de la recherche préventive personnalisée.

Justin St-Arnaud
(Bacc. génie logiciel)

RE-VENT

Re-vent offre aux marques et aux détaillants une solution durable pour s'impliquer dans l'économie circulaire.

Antoine Soldati
(Bacc. génie informatique)

SEEKIT

SeekIt propose une application permettant de simplifier le processus de création d'une page produit pour une entreprise dans le secteur alimentaire. Le logiciel permet de guider l'utilisateur et réduit le temps nécessaire pour créer une page produit de qualité. Le logiciel offre également des solutions pour présenter d'une manière claire et intuitive l'information de transparence du produit et de l'entreprise.

Franck Kinfack (Bacc. génie des mines) et Ahmad Zaydan (Maitrise, génie électrique)

SEPACUP

Sepacup offre un service de livraison et de recyclage de capsules de café à usage unique (ex : séparation du plastique, de l'aluminium et du café des capsules de café K-cup) sachant qu chaque année, 9 milliards de capsules ne sont pas recyclées. 



Parcours Entreprendre du Lab-au-marché



En équipe de trois, les étudiants et étudiantes sont appelés à valider le potentiel commercial d’une technologie issue de la recherche des laboratoires de Polytechnique en la testant dans un marché limité. Les projets ont été sélectionnés en collaboration avec le Service stages et emplois pour s’assurer d’un niveau adéquat de maturité technologique et d’envergure pour permettre une réalisation en trois mois.
Chaque étudiant recevra une bourse de 7500 $ et rejoindra la cohorte du parcours Entreprendre pendant ses études pour développer leurs compétences entrepreneuriales.

Doigts robotiques

Technologie issue du laboratoire du professeur Lionel Birglen. 


Kathy Ren
(Bacc. génie mécanique)


 

Guillaume Choquet-Poirier
(Bacc. génie physique)

 

Damia Kadi
(Bacc. génie mécanique)

 

Lionel Birglen
Professeur au département de génie chimique


 

Le professeur Lionel Birglen a développé des doigts robotiques qui permettent de transformer une pince robotisée classique en une main polyvalente. Ces doigts sont en mesure de manipuler délicatement et de manière sécuritaire des objets de différentes formes et tailles. C'est le cas par exemple dans l'industrie alimentaire où les aliments (fruits, viandes etc.) sont de formes variables et fragiles, mais aussi pour le recyclage des déchets. Jusqu'à présent, l'industrie utilise principalement des ventouses, mais celles-ci laissent des marques de succion indésirables sur la nourriture et sont difficiles à utiliser si les objets ne sont pas propres, poreux, coupants, etc. Cette technologie présente une solution mécanique innovante, sans motorisation, qui permet que la force soit uniformément répartie autour de l'objet en s’adaptant passivement à sa forme.

Carbon Innovation

Technologie issue du laboratoire de la professeure Daria Boffito, projet mené par le post-doctorant Christopher Panaritis. 


Ismaël Besbes
(Bacc. génie mécanique)


 

Jonathan Zhang
(Bacc. génie industriel)

 

Chaymae Motassim
(Bacc. génie chimique)

 

Christopher Panaritis
Post doctorant


 

Daria Bofito
Professeure au département de génie chimique


 

La mobilité, qu'elle soit individuelle ou liée au transport de biens et de services, revêt une importance vitale pour la société. Cependant, cette mobilité engendre des conséquences environnementales significatives en raison de la consommation de combustibles fossiles et de l'émission de dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 est le principal facteur responsable du changement climatique. Une approche prometteuse consiste à envisager l'utilisation du CO2 comme une ressource plutôt que de le considérer simplement comme un déchet à éliminer. Le laboratoire de génie chimique de Polytechnique Montréal a mis un point un procédé catalytique : Engineering Process Intensification and Catalysis (EPIC) pour transformer le CO2 en un e-carburant alimenté par de l'électricité renouvelable.  Ce système catalytique va capter le CO2, qui va interagir avec de l’hydrogène pour la production de carburant. Ces catalyseurs sont sélectifs à la production de l'essence et du kérosène, qui peuvent directement être utilisés dans les infrastructures actuelles pour remplacer les produits d’origine fossile.

Granul-Alt

Technologie issue du laboratoire du professeur Benoit Courcelles. 


Ayman Hassou
(Bacc. génie civil)


 

Yassine Bertal Filali
(Bacc. génie mécanique)

 

Amine Kazdar
(Bacc. génie industriel)

 

Benoit Courcelles
Professeur au département de génie civil, géologiques et des mines


 

Le sable constitue la ressource minérale la plus utilisée dans le monde, principalement en tant que matière première pour le béton. La pression sur la ressource est donc importante et, dans de nombreux pays, les carrières ne permettent pas de répondre à la demande. Les exploitations sont alors dirigées vers les océans et les mers, ce qui accentue les risques liés à la montée du niveau des mers et les problèmes d’érosion.
Pour préserver la ressource, une approche développée au laboratoire de géotechnique de Polytechnique Montréal consiste à traiter des argiles pour les transformer en granulats. Cette technique repose sur un traitement à l’aide de résidus industriels assortis d’une polymérisation de l’argile et possède un avantage triple : la réutilisation des argiles excavées, la valorisation d’un déchet industriel et la réduction de l’impact environnemental des nouvelles constructions.
Les essais mécaniques réalisés au laboratoire de géotechnique de Polytechnique Montréal ont mis en évidence de très bons résultats et ouvert la voie à une utilisation en tant que matériaux de fondations, matériaux de comblement, voire comme intrant dans des matériaux cimentaires. 

Parcours Entreprendre en technologies propres



Ces entrepreneures et entrepreneurs de partout au Québec seront accompagnés pendant 10 mois pour le lancement de leur entreprise technologique qui souhaite résoudre une problématique environnementale.

Ivan de La Cuesta

ÉNERGIE ALTABEC INC.

Énergie ALTABEC souhaite accélérer la transition énergétique à travers la conversion des véhicules à moteur de combustion interne utilisant des combustibles fossiles vers une propulsion électrique à l’hydrogène.

Auky Gonzales

ÁCARA

Ácara optimise l'adoption de pratiques agricoles durables.

Christopher Panaritis

CARBON INNOVATION

Carbon innovation est une technologie issue du laboratoire du Pre. Daria Bofito.de Polytechnique qui a mis un point un procédé catalytique pour transformer le CO2 en un e-carburant alimenté par de l'électricité renouvelable.  Ce système catalytique va capter le CO2, qui va interagir avec de l’hydrogène pour la production de carburant. 

Mariève Dallaire-Lamontagne, Jean-Michel Allard-Prus et Jérémy Lavoie

INSCOTT

Inscott s’attaque au problème de surabondance de résidus animaux et au manque d'ingrédients alternatifs écoresponsables pour le bétail. Leur solution se concentre sur le surcyclage des produits animaux par des larves de mouches soldats noires afin de transformer le tout en ingrédients de qualité pour l'alimentation animale

Chantal Bernatchez

IRRI-BLIÈRE

Irri-Blière transforme les déchets de tubulures d’érablières (2900 T/an) et les films d’ensilages (500T/an) en boyaux d'alimentation recyclés pour les kits d’irrigation goutte à goutte des cultures. Ce sont des personnes à limitation fonctionnelles qui le réalisent.

Simon D.

MAMMOUTH BIOCOMPOSITES

Mammouth Biocomposites développe un bioplastique à base de résidu de café qui sera moins cher que les bioplastiques actuels. Cela permettra de lutter contre la pollution plastique des océans.

Marjolaine Chirane et Morgan Szymaniak-Morin

MMSK

MMSK Optimise le développement de l'agriculture urbaine et de l'autonomie alimentaire. Leurs serres gonflables en ETFE facilitent l'installation sur les toits. Les Nubes synthétisent ainsi les ressources matérielles (toits), énergétiques (rejets), naturelles et humaines.

Léo Lamy-Laliberté

LOCAL ENERGY SOLUTIONS

Peak Energies valorise les rejets énergétiques du secteur industriel. L'algorithme permet de trouver la meilleure trajectoire de décarbonation pour les entreprises industrielles pour leur permettre d'échanger de l'énergie à la manière d'un marché boursier. Elle permet aux entreprises de faire des économies autant financières qu'énergétiques.

Fiona Milano et Maxime Dimidschstein

PHOENIX IMPACT

Phoenix Impact offre un service de reconditionnement des équipements en plastique  issus des laboratoires en biotechnologies (tubes, pétris, pipettes…) et permet aussi la réutilisation du matériel plusieurs dizaines de fois. 

Hugo Vazquez et Raphaël Jean

SKYARCH AÉRONAUTIQUE

SkyArch développe une technologie de ballon dirigeable autonome pour permettre la captation de données aériennes (imagerie, lidar) grande échelle de manière économique et durable. Grâce à cela, l’entreprise participe au développement des jumeaux numériques sur de vastes territoires.

Martin Dupuis

SUMECO SOLUTIONS

Sumeco Solutions propose une alternative dans la gestion des mégots de cigarettes. La solution proposée consiste en une approche en trois étapes : la récupération, l'implantation d'un système de consigne et la transformation des mégots en biochar, charbon obtenu par pyrolyse et utile comme engrais dans l’agriculture et outil pour la captation carbone.

Vincent Wilson

VERSATILE

Versatile offre des solutions diversifiées pour s'assurer de réutiliser la plus grande quantité possible de déchets textiles afin de lutter contre la surabondance de ces déchets et d’en réduire l’enfouissement.

Axel Meghezzi

VURBIZZ ENERGY

Vurbizz Energy fournit de l'énergie renouvelable plus fiable et durable en proposant des centrales hydroélectriques au fil de l'eau sans impact sur la faune et la flore aquatique.

Parcours Entreprendre en cybersécurité


Ces entrepreneures et entrepreneurs de partout au Québec seront accompagnés pendant 10 mois pour le lancement de leur entreprise technologique qui souhaite résoudre une problématique environnementale.

Marc-Antoine Gagnon

DAMOCLÈS

Damoclès est un outil d’hameçonnage pour les PME permettant de mesurer et réduire le risque de fraude.

Zoniaina Andrianarivony et Miharintsoa Randrianantoandro

DEVSECURELAB

DevSecureLab propose des solutions de sécurisation en cybersécurité ainsi qu’une solution utilisant l’intelligence artificielle pour anticiper les vulnérabilités.

Calin Lupas et Emmanuel Knafo

DEVOPS SHIELD

DevOps Shield est une plateforme de cybersécurité basée dans l'infonuagique et alimentée par l’IA qui permet de réduire la vulnérabilité à d’éventuelles cyberattaques et améliorez la gouvernance de la sécurité et de la conformité. 

Hamza Charahbii et Sami Zahry

ILIR CYBERDÉFENSE

ILIR Cyberdéfense aide les entreprises à quantifier financièrement les impacts des cyberattaques, afin de mieux consolider et prioriser les investissements et surtout faciliter la prise de décision.

Henry Ngonga

INTELLIRISK

IntelliRisk, est une plateforme intelligente et collaborative qui accompagne les organisations de différentes tailles dans l'analyse et le pilotage des risques de sécurité dans les projets technologiques.

Marie Dufort-Simoneau et Jean-Claude Charrier

LES ENTREPRISES IDENROAD

Les entreprises Idenroad développent des environnements de travail sur mesure basé sur des modèles décentralisés qui permettent aux PME de répondre aux diverses exigences législatives en matière de gestion de données. 

Yann Madeleine

OBSIDIENNE SEC.

Obsidienne sec. développe une plateforme de notification un site et une application aidant les consommateurs soucieux de leur sécurité à avoir une vision complète des risques liés aux produits qu'ils utilisent sans jamais prendre plus de 2 minutes de leur temps.

Jessica Fournier et Caroline Audard

PRP Xpress

PRP Xpress développe un service d’accompagnement pour aider les responsables de la protection des renseignements personnels et les gestionnaires à protéger les renseignements personnels grâce à la mise en oeuvre d’un processus de gestion des risques de sécurité de l’information.

Joseph Chataigner, Paul Poirier, Tim Auger et Justin Laroche

SAFT

Saft est une solution d'authentification multifactorielle 3FA d'une simplicité extrême, assurant d'une très grande robustesse.

Guillaume Fortier

REMOTEINSIDER

RemoteInsider aide les entreprises à protéger leur infrastructure réseau contre les menaces physiques, des employés malveillants aux attaques ciblées. Grâce à ses dispositifs spécialisés, elle est en mesure de simuler différents types d'attaques physiques réelles sur l'infrastructure à distance, éliminant ainsi le besoin d'une présence sur site. 
Nos alumni
Cohorte parcours entrepreneurial étudiant (été 2022)

Une combinaison de sessions et d’ateliers de groupe, de témoignages d'entrepreneurs et d’entrepreneures, d’intervention de spécialistes et de séances individuelles avec notre conseiller aux entrepreneurs jalonneront le parcours de ces étudiantes et étudiants qui se lancent! Parcours en présentiel combiné à la cohorte du programme Lab-to-market.

De gauche à droite (ligne du haut) Antabon-Freddy Somé, Gabriel Lopez-Garcia, Olivier Guérette, Brieuc Mouen-Makoua, Lou Durocher, Maude Lagacé-Charrette, Jean-Pierre Bertin, Olivier Gagnon. Lina Lacham, Alexandre Martin, Louis-Charles Girouard, Julien Pomerleau (ligne du bas) Jérôme Pigeon, Jorgelindo Da Veiga, Jean-Christophe Veilleux.


ProFit
Brieuc Mouen-Makoua (génie mécanique) et Jean-Pierre bertin (génie mécanique)
Écosystème virtuel et communauté de soutien pour intégrer la salle de sport dans les habitudes de ses membres.

Bloom tickets
Jérôme Pigeon (génie électrique) 
Utilisation de la technologie NFT dans l’industrie culturelle. 

Eco-Sol inc.
Olivier Guérette (génie civil) 
Recyclage des matériaux non biodégradables en granulats de construction.

EV Cafe Racer
Louis-Charles Girouard (génie mécanique)
Création d'une moto électrique.

Golf O'Clock
Alexandre Martin (génie industriel)
Système de réservation en ligne pour les centres de golf virtuels (et autres éventuellement).

Hydrovol
Lou Durocher (génie mécanique)
Fabrication de drones de livraison propulsé à l’hydrogène.

LOAM Sécurité inc.
Maude Lagacé-Charrette (génie géologique)
Conception et distribution de vêtements de sécurité adaptés aux femmes sur les chantiers.

Methech
Lina Lacham (génie industriel)
Solution de méthanisation de lactosérum en biogaz afin de réduire les couts des énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.

Opus
Jean Christophe Veilleux (génie logiciel)
Application mobile qui met en relation les hôtes d'hébergements locatifs à court terme et les responsables d'entretien ménager.

Spheroid AI
Jorgelindo da Veiga Moreira (génie chimique)
Assistance médicale virtuelle pour la détection précoce du cancer des ovaires. Son algorithme prédit aussi l'évolution de la maladie, en se basant sur des données génétiques et métaboliques, ainsi que des recommandations de molécules à visée thérapeutique.

DION
Antabon Freddy Some (génie logiciel)
Développement d’un jeu vidéo dont l’univers et l’environnement sont basés sur la culture africaine.
 
ELEVA
Julien Pomerleau (génie physique)
Développement d'une application mobile qui permet à un service de jumelage de tutorat scolaire personnalisé et optimisé.

Topma
Olivier Gagnon (génie logiciel)
Solution qui combine la facilité d’utilisation de la méthode calendrier à bascule avec le suivi temporel d’une liste papier pour les tâches en restauration rapide.

Vitanova
Gabriel Lopez Garcia (génie biomédical)
Orthèses et implants médicaux visant à améliorer la vie des personnes souffrant de troubles moteurs.

Cohorte stage Lab-au-marché 2022

En équipe de trois, les étudiants et étudiantes sont appelés à valider le potentiel commercial d’une technologie issue de la recherche des laboratoires de Polytechnique en la testant dans un marché limité. Les projets ont été sélectionnés en collaboration avec le Service stages et emplois pour s’assurer d’un niveau adéquat de maturité technologique et d’envergure pour permettre une réalisation en trois mois.
Chaque étudiant recevra une bourse de 7 500 $ et rejoindra la cohorte du parcours exploratoire pour développer leurs compétences entrepreneuriales.

De gauche à droite Ariane Beaudoin-Bussières, Victor Patenaude, Moufida Sadeddine, Aghiles Yousfi, Ali Sbeitti, Thomas Richard, Artour Benevolenski, Olivier Bélanger.

Projet Monet
Technologie issue du laboratoire du professeur Raman Kashyap, projet mené par le doctorant Frédéric Monet. Équipe composée de Thomas Richard, Artour Benevolenski et Olivier Bélanger.

Alors que les techniques actuelles d'encryptage sont basées sur une clé numérique, la technologie proposée utilise une clé physique non-clonable générée aléatoirement. Cette clé permettrait l’authentification de l’identité de son détenteur et pourrait également servir à encrypter les informations avec une clé unique, impossible à reproduire.

Projet Mayer
Technologie issue du laboratoire du professeur René Mayer. Équipe composée de Moufida Sadeddine, Aghiles Yousfi et Ali Sbeitti.

La capacité d'une machine-outil à 5 axes à positionner son outil influe sur la qualité des pièces usinées. Certaines déviations affectent l'emplacement des axes successifs de la machine tandis que d'autres affectent le mouvement des axes individuels tels que définis dans la norme internationale ISO 230-1:2012(E). La technologie AxiSAMBA™ quantifie la précision de la machine, identifie les causes profondes et aide à décider des actions correctives voir même compenser automatiquement les effets de ces erreurs. Les artefacts simples sont détectés automatiquement à l'aide du code G sans alignement ni instrument requis.

Projet De Leener
Technologie issue du laboratoire du professeur Benjamin De Leener. Équipe composée de Ariane Beaudoin-Bussières, Victor Patenaude et Océane Matha-Guil.

Développement d’un outil médical permettant la mesure rapide d’images IRM hautes résolutions à de multiples orientations pour l’imagerie du cerveau néonatal. L’outil est composé d’un berceau motorisé se déplaçant à l’intérieur du scanner et d’un algorithme de reconstruction rapide pour des orientations multiples.
Cette technologie permettra aux neuroradiologues d’acquérir des images à très haute résolution tout en minimisant le temps d’acquisition et de reconstruire des cartes de la susceptibilité magnétique des tissus neuronaux, une mesure liée à la calcification et à l’oxygénation des tissus, entre autres. L’outil pour être utile aux neuroradiologues et cliniciens afin d’établir des diagnostics pour précis de maladies cérébrales ainsi que pour des études pré-cliniques pour le développement de nouveaux traitements. 

Cohorte technologies propres 2021-2022

Parcours de 8 mois où les équipes vont à la rencontre de leurs premiers clients tout en maximisant l'impact environnemental de leurs solutions. Pour en savoir plus.

8 entreprises sélectionnées pour la phase 2 du parcours.

WORKPOOL - Renaud Muller et Arthur Radzwill

Problème

La stratégie nationale de décarbonation passe par la rénovation éco-énergétique du parc immobilier résidentiel via des réglementation et des subventions. Par contre, la pénurie de main-d'œuvre et la diversité des incitatifs limite l’impact de ces initiatives.

Solution

Offrir aux propriétaires et au entrepreneurs une solution pour rassembler plusieurs projets de rénovation éco-énergétiques similaires. Le volume, la proximité et le niveau de collaboration d’un portefeuille de projet réduit les coûts des travaux et augmentent la productivité des entrepreneurs.

ISO-PROTEK - Chantal Bernatchez

Solution

Réalisation d'un prototype pour le nettoyage de sacs thermiques destinés à la livraison de repas.

KM IMPACT - Myrielle Robitaille et Louis Lamarche

Problème

L’industrie du transport est l’un des plus importants émetteurs de gaz à effets de serre au monde.

Solution

Avec l’outil de diagnostic et de modélisation énergétique, KM Impact vise à accompagner les entreprises du domaine dans leur réduction de ceux-ci de manière écoresponsable et profitable.

LARVE TECH - Hé Wang et Marie-Ève Gagnon

Problème

La réduction et la valorisation des déchets organiques pour limiter l'enfouissement.

Solution

Production de biomasse d'insecte via l’élevage de larves de mouches de soldats noires destinées à la création d’alimentation animale dans le but d’extraire la chitine afin de produire un ingrédient de source naturel (chitosane) entrant dans la composition des bio emballages.

NEXFID - Halimatou Diallo et Massakoro Oularé

Problème

L'alimentation animale en Afrique est dépendante du soja et de la farine de poissons qui sont deux ingrédients non durables et non disponibles.

Solution

Élevage d'insectes en vue de produire des protéines et les acides gras de haute qualité destinés à l'alimentation animale tout en valorisant les déchets organiques.

SPLITOM ÉNERGIE - Adrien Blond et Gaëtan Hugot

Problème

La consommation d'électricité excessive des centres de données et le besoin en chauffage de l'eau des bâtiments.

Solution

Offrir de l'eau chaude gratuitement en valorisant la chaleur générée par les serveurs informatiques. 

CONDUCTEURS BORÉAL INC. - Frédéric Sirois et Christian Lacroix

Problème

Fragilité des rubans supraconducteurs due aux points chauds.

Solution

Production de rubans supraconducteurs avec une architecture innovatrice améliorant leur robustesse face aux points chauds.

VIRIDIOS - Romain Gagnon, Xavier Kasim et Maxim Charland

Problème

La rupture de stock dans la fabrication de médicaments contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Solution

Production d’ingrédients médicinaux à partir de plantes en utilisant des techniques modernes.

 

Les 8 entreprises qui ont participé à la phase 1

AERONYX - Pascal Boissé et Jeremy Laplante

Problème

La congestion routière urbaine et périurbaine, les émissions de GES de l'industrie du transport logistique et la pénurie de chauffeurs du secteur sont problématiques.

Solution

Intégration de drones-cargo automatisés afin d’assurer, par la voie des airs, des liaisons de moyenne portée entre partenaires dans les chaînes d’approvisionnement.

B.E.S.T TECHNOLOGIE - Michel Vézina et Réjean Pilote

Problème

Le recyclage des piles domestiques/déchets électroniques/écrans LCD/LED

Solution

Développement d’un procédé hydrométallurgique novateur permettant de récupérer sélectivement les métaux (Zn, Mn, Co, Ni, Cd, Li) et éléments de terres rares (ETR) présents dans les déchets non triés de piles (piles alcalines, Ni-Cd, Ni-MH, lithium, etc.). Le présent projet vise à compléter ce procédé avec, notamment, une optimisation des étapes de récupération des ETR et du lithium à une échelle du pilote de laboratoire et, par la suite, à démontrer la performance de la filière complète de traitement, à une échelle du pilote préindustriel.
Entreprise issue du partenariat de Fuji Batteries Canada et CES.

CIRCLINK - Mehdi Samih et Oussama Akhiat

Problème

La réduction des matières résiduelles.

Solution

Plateforme qui aide les municipalités à mettre en place des mesures d'écofiscalité grâce à des capteurs intelligents et une interface d'analyse.

CLAES ÉQUIPEMENT - Viviane Chabot et Mickael Claes

Solution

Manufacturier d’équipement de déneigement industriel et commercial 100% électrique.

EXCLUSIV'OR INC. - Juliette Mango Tchinda et Zedou Mouliom Atangana

Problème

La gestion de la fin de vie du plastique pour limiter l'enfouissement des matières résiduelles.

Solution

Fabrication du bioplastique 100% biosourcé à base des matières résiduelles organiques.

GROUPE ÉNERGIE-T - Marie-Claude Morissette et Jean-Philippe Monfet

Problème

La valorisation des rejets de chaleur de serveurs de calcul et réduire les émissions de GES des bâtiments.

Solution

Énergie-T a développé un nouveau type de système de chauffage innovant et rentable qui permet de valoriser les rejets de chaleur de serveurs de calcul et réduire les émissions de GES des bâtiments.

JARDIN VERTICAL AUTOMATISÉ - Charlotte Barrière et Félix Ménard-Brière

Problème

Aider à l'autosuffisance alimentaire des résidents des grandes villes du monde.

Solution

Créer un jardin vertical automatisé directement à l’intérieur des habitations, capable de produire suffisamment d’aliments biologiques à une fraction du prix en supermarché.

O-TECH - Alae Benguit et Yassine Ouarda

Solution

Technologie qui vise à éliminer les microplastiques directement à la source.

Cohorte cybersécurité 2021-2022

Parcours de 12 mois où les projets d'entreprise amorce leur phase de concrétisation et de commercialisation. Pour en savoir plus.

Cohorte en cours.

CYBINTEL - Francis Wanko

Problème
Difficulté, pour les organisations, de savoir si elles ont le niveau de sécurité adéquat pour protéger leurs actifs iformationnels.

Solution
Solution logicielle pour améliorer les stratégies de mitigations de risques de sécurité et permettre aux organisations d'avoir à leur disposition un outil d'organisation, de planification, d'optimisation stratégique et de suivi.

CI ENDEAVOUR - Nabil Rachad

Problème
Les cyber menaces sont un nouveau fléau digital, qui mettent à risque la survie des entreprises qui ne sont pas prête à la prochaine cyber crise.

Solution
CI Endeavour propose une solution clé en main de gestion de cyber crise qui assure l’alignement entre toutes les sphères de l’entreprise afin de réduire l’impact négative d’une cyberattaque tout en fournissant des conseils ciblés permettant une réponse personnalisée et efficace aux cybercrises.

EMBORNE - Felix Quenneville et Enwar Outtas

Problème
Les courriels exploitant l’humain  (phishing) représentent d’année en année le vecteur d’attaque principal des cybervilains©

Solution
Emborne développe une plateforme de cyber éducation utilisant les principes de la gamification.

CYPHAX - Fazil Messaoud et Lycia Mameri

Problème
Les bureaux des petites et moyennes organisations sont mal desservis en cybersécurité. Les solutions existantes ne sont pas adaptées à leurs besoins et nécessitent un expert pour les configurer, les mettre à jour et les utiliser.

Solution
Cyphax propose un petit appareil facile à configurer et à opérer qui détecte et neutralise les menaces informatiques grâce aux nouvelles technologies telle que l’intelligence artificielle.

TECHNOLOGIE NUMERID INC. - Francis Béland

Problème
Chaque citoyen doit systématiquement s’identifier lorsqu’il contacte un fournisseur de service. Or, avec les problèmes de fuites de données personnelles et de vols d’identité, il est important que l’identification soit sécuritaire. Cependant plus l’identification est sécurisée plus cela rend le processus long et complexe pour l’utilisateur.

Solution
Une plateforme technologique qui permet à un fournisseur de service d’identifier ses clients de manière simple et sécuritaire qu’ils soient au téléphone, en ligne ou même en personne.

Entreprises de la phase 1

FISHY SÉCURITÉ - Anaïs Le-Juez et Tony Fachaux

Problème
La technologie étant devenue de plus en plus complexe à exploiter, la majorité des cybercriminels utilisent la faiblesse humaine plutôt que technologique pour arriver à leurs fins. Leur principale porte d’entrée ? Faire cliquer un employé de l’entreprise sur un lien ou une pièce jointe malicieuse depuis un courriel.

Solution
Au-delà de la sensibilisation, FISHY Sécurité souhaite faire adopter des comportements plus sécuritaires aux employés en utilisant des méthodes de gestion de changement qui n’ajouteront pas de charge cognitive à leur travail. Ces méthodes sont destinées à leur faire prendre conscience de manière ludique de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la sécurité de leur entreprise. 

CLOUDCONSEILS - Mohamed Yassin et Owen Wang

Problème
Les attaques entre les clients qui partagent la même application infonuagique ou SaaS (Software as a service) ont un impact majeur sur la réputation d’un fournisseur de SaaS. Une protection adaptée aux besoins de chaque client représente un véritable défi qui peut ralentir l’adoption de l’infonuagique.

Solution
CloudConseils offre une solution de cybersécurité qui prévient les attaques entre les clients d’un SaaS, fournit une détection d’intrusion à la demande, payable à l’usage et adaptée aux besoins de chaque client d’un SaaS, et permet une remédiation semi-automatique aux vulnérabilités détectées grâce à un agent conversationnel (Chatbot).

VULNERABILITY WATCH 

Problème
Le manque de source de détection rapide et abordable de vulnérabilités dans une infrastructure TI, sans scan réseaux.  

Solution
Vulnerability Watch propose une nouvelle technologie de détection de vulnérabilité rapide, à bas prix et en ajoutant un système efficace de gestion des vulnérabilités détectées.

Cohorte parcours entrepreneurial étudiant (automne 2021)

Les étudiant(e)s ont été guidé(e)s durant 4 ateliers, à évoluer le potentiel de leur idée d'affaires. 

CARGO - Emna Douiri, Khelil Joudane et Ugo Nahue 

Plateforme qui permet une offre de transport collaboratif.

CHIBIZ WORLD - Hocine Nahi

Projet qui vise à démocratiser l'accès au NFT.

FERME VERTICALE HYDROPONIQUE AUTOMATISÉE - Tommy Landry

Accélérer et faciliter la production agricole locale via des fermes verticales hydroponiques et automatisées.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Arnaud Dessain (génie informatique)

Projet visant à utiliser les outils technologiques de l'internet des objets pour aider les ménages à réduire la quantité de nourriture qu'ils gaspillent.

MADLADLE TECHNOLOGIES - Michaël Sauget (génie logiciel) et Mathieu Marchand (génie logiciel)

Solution pour offrir au milieu de la restauration de passer au tout numérique.

OBTURATION DE FISSURES PAR INJECTION - Maxime Nicloux (génie civil)

Projet technique d'obturation de fissures de béton par procédé d'injection. Souhaite améliorer les pratiques existantes de colmatage de béton et mieux former les ouvriers.

PLATEFORME DIGITALE - Mohamed Amine El Hila (génie logiciel)

Plateforme digitale pour jumeler des consultants experts en commerce en ligne et des entreprises.

POLYLOOP - Brandon B. Gutierrez

Équipe étudiante participante au projet Polyloop. Ce projet a pour but de construire une capsule Hyperloop. Le prototype créé a pour but de favoriser la recherche et le développement de nouvelles technologies.

SOLARSHELTER - Tristan Richmond (génie biomédical)

Développement d’un abri mobile chauffé par des panneaux solaires et autres matériaux pour les sans-abris. 

TABLE BOOSTERS - Wassim Zaki

Adaptation des tables de restaurants pour permettre aux clients de charger leurs téléphones portables.

TICOURI - Frantzline Clairvil (génie civil)

Plateforme qui aide à trouver un salon coiffure pour les personnes issues de la communauté noire.

UMAID - Diyae Mansour (génie mécanique) et Umberto Souliac (génie chimique)

Plateforme en ligne pour faciliter l’aide-ménagère en connectant les spécialistes de l’entretien à celles et ceux qui recherchent ce service.

V2G MFG - Samuel m. Muhindo (génie électrique) 

Système pour partager l’énergie disponible entre les véhicules électriques qui sont dans des stationnements alimentés en énergie solaire.

Cohorte parcours entrepreneurial étudiant (été 2021)

Les étudiant(e)s ont été guidé(e)s et outillé(e)s, de mai à août, lors de la deuxième édition du parcours d’accompagnement ValiD (virtuel). Une combinaison de sessions et d’ateliers de groupe, de témoignages d'entrepreneurs, d’intervention d'experts et de séances individuelles avec notre conseiller aux entrepreneurs.

BRAINVRTECH - Oussama Chobah (génie logiciel)

Développement d'une interface cerveau-machine qui assure le contrôle d'un jeu vidéo en réalité virtuelle à l'aide de la pensée.

FREEEM - Lilian Beatrix (génie mécanique) et Maxwell Wognin (génie mécanique)

Développement d'un système de gestion informatique et intelligent des files d'attente. L'objectif est de les virtualiser tout en analysant les flux de personnes. 

JUNO - Nanette Sene (génie mécanique et industriel), Lynn Doughane (génie électrique et industriel) et Albert Obeid (génie électrique et industriel) 

Développement d'un dispositif compact qui traite la dysménorrhée primaire (douleurs menstruelles) de façon sécuritaire, efficace et sans effets secondaires.

BLOOMIX - Nadine Benhadid (génie biomédical), Sarah Denis (génie informatique) et Chaymae Chraibi (génie industriel)

Kits clé en main d'ateliers éducatifs de robotique envoyés dans les écoles et à domicile ayant pour objectif de rendre la robotique plus accessible en offrant une formule accompagnée de A à Z.

KREEN - Keassy Patenaude (génie mécanique)

Recyclage de canettes d’aluminium rejetées par les microbrasseries québécoises. L’objectif est de récupérer et revaloriser les rejets en matière première pour les fonderies d'aluminium.

OPTIMAL - Paul Clas (génie informatique)

Logiciel d'optimisation de réservations en ligne.

PROTEAN LABS - Mathieu Bélanger (génie informatique)

Service permettant l'acquisition, l'analyse et la visualisation de données financières dans le contexte du système financier dit décentralisé, qui s'appuie sur la technologie des chaînes de blocs. Entreprise cofondée avec Christophe Vauclair et Thierry Bleau, diplômés de l'université McGill.

GLOV - William Larivière (génie industriel)

Cadres de vélos faits sur mesure 100% en ligne grâce à un algorithme mathématique qui suggère une géométrie de cadre de vélo le plus ergonomique et léger possible.

SAUVLIFE - Oumaima Haqqi (génie industriel)

Application qui vise à aider les victimes d’arrêt cardiaque en géolocalisant les citoyens secouristes volontaires à proximité pour administrer les premiers soins rapidement en attendant l’arrivée des secours.

Cohorte lab-au-marché 2021

Les étudiant(e)s stagiaires ont été guidé(e)s et outillé(e)s, de mai à août, lors de la deuxième édition du parcours d’accompagnement ValiD (virtuel) pour travailler sur la commercialisation d'une technologies mis à disposition par des chercheur(e)s de Polytechnique. Une combinaison de sessions et d’ateliers de groupe, de témoignages d'entrepreneurs, d’intervention d'experts et de séances individuelles avec notre conseiller aux entrepreneurs.

ÉQUIPE 1 – Béatrice Côté (génie électrique), Adam Paulin-Turcotte (génie électrique) et Salim Lammali (génie électrique)

Technologie d’Annie Ross, Professeure à Polytechnique et directrice adjointe à la recherche qui a développé une méthode de production de mousses acoustiques à porosités ouvertes, dont les précurseurs sont des résines thermodurcissables. L’équipe devra identifier des pistes alternatives pour la valorisation de ce procédé dans d’autres secteurs d’activité, par exemple le transport, le bâtiment, les infrastructures urbaines ou autre. L’équipe de stagiaires devra aussi réaliser une étude de marché afin d’évaluer la viabilité du procédé dans les secteurs ciblés ainsi qu’identifier les modifications nécessaires à apporter au procédé pour une application à d’autres industries.
 

ÉQUIPE 2 – Iness Kennaf (génie chimique), Andrée Eid et Jessica Valcius (génie chimique)


Technologie développée par l’équipe du professeur Jason R Tavares. Les éponges nanoporeuses (NPS) sont de nouveaux absorbants à base de carbone, synthétisées par pyrolyse de précurseurs économiques qui permettent d'atteindre des performances comparables aux matériaux de pointe (tels que les « metal organic frameworks », mais à plus faible coût. Les NPS ont été développées dans un contexte de capture d’eau atmosphérique. L’équipe devra identifier des pistes alternatives pour la valorisation, incluant le traitement des eaux, la remédiation environnementale, le contrôle des odeurs, etc.
 

ÉQUIPE 3 – Camille Bannay, Ariane Boyczum-Auger et Solal Dia 


Technologie de Frédéric Leblond, Professeur à Polytechnique qui vise à pallier les limites des stratégies actuelles de détection de la COVID-19 (tests PCR et analyses sanguines d’anticorps) en développant une plateforme optique analytique à faible coût et à haute sensibilité. Le nouvel instrument combinera la technologie d'apprentissage automatique et la spectroscopie Raman au laser pour détecter la signature biomoléculaire intrinsèque de la salive et utiliser son empreinte comme une indication de l'infection à la COVID-19. Ce projet s'appuiera sur une expertise multidisciplinaire éprouvée (spectroscopie Raman, biochimie, infectiologie, physique, science des données, métrologie). L’équipe devra développer un plan d’affaires en faisant une analyse de marché potentiel et en proposant une stratégie de vente.

Cohorte parcours entrepreneurial étudiant (automne 2020)

Les étudiant(e)s ont été guidé(e)s et outillé(e)s, pendant 2 mois, lors du premier parcours GéniD. Une combinaison de sessions et d’ateliers de groupe, de témoignages d'entrepreneurs, d’intervention d'experts et de séances individuelles avec notre conseiller aux entrepreneurs.

SPORTS AI - Tarik Agday (génie informatique)

TARIK AGDAY

Outil d'analyse approfondie, en temps réel, de la performance des athlètes de haut niveau à l'aide de l’intelligence artificielle.

ECO-COOLER - Yasmine Aouinat (génie civil)

YASMINE AOUINAT

L’Eco-Cooler est un climatiseur écologique qui fonctionne sans électricité ni énergie grâce à un système d’aération naturel. Il vise à faciliter l’accès à la climatisation aux personnes les plus démunies ou vivant dans des régions chaudes.

DESIGN-BOT - Gabriel Bernard (génie mécanique) et Yann-Seing Law-Kam Cio (génie mécanique)

GABRIEL BERNARDYANN-SEING LAW-KAM CIO

Logiciel d’aide à la conception de produits technologiques. Le logiciel permettra aux ingénieurs et designers de développer leurs idées et d’utiliser les algorithmes d’intelligence artificielle pour explorer la faisabilité de la conception du produit.

Anthony Bernard (génie aérospatial) 

ANTHONY BERNARD

Conception de balles de golf géolocalisables, qui aideront les joueurs à réduire leurs balles perdues tout en améliorant leurs performances.

EDGE CITY - Ahmed Boubaker (génie électrique) et Mohamed Ben Salem (génie électrique) 

AHMED BOUBAKERMOHAMED BEN SALEM

Conception d’un système de trafic intelligent qui s’adapte en temps réel en optimisant la synchronisation des lumières afin de rendre les déplacements plus rapides et plus agréables pour tous. 

LGG - Gabriel Dodier (génie mécanique)

ABRIEL DODIER

Logiciel d'optimisation de séquences de cisaillages afin de faciliter la tâche aux opérateurs en plus de gagner du temps et de réduire les pertes de métal et les coûts. 
 

SKI-E - Henri Cardinal-Pilote (génie aérospatial), Marc Olivier Riopel (géniel logiciel) et Thomas Rainville (génie industriel)

HENRI CARDINAL-PILOTEMARC OLIVIER RIOPELTHOMAS RAINVILLE

Création d’un exosquelette permettant d’utiliser moins d’énergie physique pour se déplacer lors de la pratique de ski de fond afin de faciliter l’accès à ce sport.

TOOTHINONE - Abd El Rahman El-Seidy (génie mécanique) et Ali Benkirane (génie mécanique) 

ABD EL RAHMAN EL-SEIDY

Création d’une brosse à dents électrique qui dispense la bonne quantité de dentifrice à l’aide d’une cartouche intégrée permettant ainsi d’être utilisée d’une seule main afin de faciliter la vie aux personnes en manque d’autonomie.

Axel Massucci (génie logiciel)

AXEL MASSUCCI

Application mobile qui facilite la création de balados et leur diffusion sans avoir besoin de matériel additionnel autre que son cellulaire intelligent.

Noel Plascencia-Diaz (génie industriel)

NOEL PLASCENCIA-DIAZ

Logiciel qui vise à améliorer la qualité des diagnostics des neurologues en facilitant l’analyse.

Cohorte parcours entrepreneurial étudiant (été 2020)

Les étudiant(e)s ont été guidé(e)s et outillé(e)s, de mai à août, lors du tout premier parcours d’accompagnement ValiD (virtuel). Une combinaison de sessions et d’ateliers de groupe, de témoignages d'entrepreneurs, d’intervention d'experts et de séances individuelles avec notre conseiller aux entrepreneurs.

BEAM ROBOTICS - Mohamad Al-Sharara (génie logiciel) et Mazigh Ouanes (génie informatique) 

Gestion de la désinfection avec une flotte robotique autonome.    

STARTME UP - Gabriel Dannenbaum (génie logiciel)

Application mobile destinée aux startups pour recruter des nouveaux employés.   

FACEVOLUTION - Georges-Parfait Djimefo-Kapen (génie logiciel) 

Application de reconnaissance faciale qui inclut tous les sous-groupes de la société (minorités visibles, sous-groupes...).    

DORCOM - Antoine Doray (génie industriel) 

Solution de mutualisation du service Internet dans les immeubles à logements multiples qui permet aux propriétaires d'offrir un service supplémentaire profitable à leurs locataires et à ces derniers, d'économiser.

MEGAID - Ilyas Eddaya (génie aérospatial), Ali El Harda (génie mécanique) et Mohamed Meliani (génie mécanique)

Solution mobile de réservation et paiement de places de stationnement sur rue et hors rue.

Imran Ismail (génie mécanique)

Automatiser la caractérisation et la reformulation de retailles de plastique.    

ORA - Sarah Lambert (génie mécanique)

Création d’outils d’aide à la marche pour enfants présentant un retard de développement à la marche.    

VEGEAU - Massinissa Mahiou - (génie aérospatial) 

Boisson vitaminée qui souhaite aider les végétaliens et végétariens à pallier à leurs carences en vitamines tout en proposant un mode de consommation durable.

KICKSPOTS - Nicholas Munden (génie biomédical) 

Plateforme permettant à des individus de s’enregistrer à la carte à une séance de soccer extérieur organisée par un coach de l’entreprise.    

LOVELACE - Pierre-Luc Rivet (génie aérospatial) 

Conception d'une montre calculatrice scientifique.    

Cohorte Lab-au-marche 2020

Les étudiant(e)s stagiaires ont été guidé(e)s et outillé(e)s, de mai à août, lors du tout premier parcours d’accompagnement ValiD (virtuel) pour travailler sur la commercialisation d'une technologies mis à disposition par des chercheur(e)s de Polytechnique. Une combinaison de sessions et d’ateliers de groupe, de témoignages d'entrepreneurs, d’intervention d'experts et de séances individuelles avec notre conseiller aux entrepreneurs.

Équipe 1 - Chiara Roche, Khadija Yakoubi et Nesrine Rekik 

  

Technologie de Jean-Simon Fortin, Docteur au CIUSS de l’Estrie – CHUS et CEO de Paperlane Therapeutics et David Paquin, professeur titulaire à l’UER en création et nouveaux médias de l’UQAT, qui ont choisi d’innover en proposant des solutions pour la gestion de la douleur et de l’anxiété. Ses jeux en réalité virtuelle (RV), conçus sur mesure, viennent transformer une expérience à priori traumatisante en une séance de jeu ludique. La solution DREAMLAND est actuellement à l’étape de validation dans une étude clinique multicentrique (CHUSJ, Shriner’s Hospital, Montreal Children’s Hospital). 

Équipe 2 - Khalil Abboud, Félix Glorieux et Francis Izquierdo-Bernier

  

Technologie de Michel Meunier, Professeur à Polytechnique, Directeur département de génie physique, chercheur à l'Institut de génie biomédical qui a développé, avec son équipe, un nouveau type de nano-biomarqueur métallique pour améliorer le diagnostic en cytopathologie. Un portefeuille de technologie « hardware » d’imagerie et de caractérisation des marqueurs (caméra hyperspectrale, nouvelles stratégies d’illumination de nanoparticules, SPR, etc.) a été développé en complément pour travailler avec les biomarqueurs. Ces équipements sont commercialisés par l'entreprise VegaPhoton.

Équipe 3 - Jeanne Beaulieu, Marie-Pier Michaud, Julien Fillion et Thomas Allard 

    

Technologie de Réjean Plamondon, Professeur à Polytechnique, département de génie électrique, section génie biomédical, a développé avec son équipe des outils d’analyse des déficits graphomoteurs permettant de dépister de manière précoce et non invasive certaines maladies (ex : TDAH). L’équipe fera le prototypage rapide d’un Kynéneuromyomètre fonctionnant sur iPad Pro et explorera le marché de ce nouvel appareil pour la collecte de données à distance. Ces études couvriront un large spectre allant de l’évolution technologique du marché des tablettes et téléphones cellulaires jusqu’à l’intérêt des familles et des cliniques impliquées dans l’évaluation des enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux.

Cohorte trajet-m 2020

Trajet-m est un parcours entrepreneurial en mobilité durable propulsé par Polytechnique Montréal et arrimé à la chaire de recherche de Catherine Morency. 6 entreprises ont suivi, pendant 14 mois, des ateliers donnés par les acteurs de l'écosystème entrepreneurial montréalais et ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé.

ARRIVAGE - Thibault Renouf et Félix-Étienne Trépanier

Arrivage est une solution de mise en marché B2B autonome pour les agriculteurs et artisans auprès des restaurants et épiceries. Avec les circuits courts pour professionnels, l’entreprise ouvre à une offre locale plus diversifiée que jamais en direct des producteurs eux-mêmes.

BOOMERANG - Basile Thisse, Tangui Conrad, Alexis Galand et Mathieu Gauthier

La coopérative Boomerang souhaite régler le problème de la gestion des drêches (résidus de brassage) des microbrasseries en ville en mettant en place un service de collecte urbain spécialisé. Ces drêches seront ensuite transformées en farine nutritive destinée aux entreprises agroalimentaires.

CAPSOLAR - Samy Benhamza et Hanssan Permalloo

CAPsolar développe un module solaire conçu exclusivement pour les véhicules électriques pour prolonger leur autonomie et la durée de vie de leurs batteries. 

XPedals - Bassem et John Ghaly

XPedals souhaite lutter contre le vol de vélo grâce à un nouveau système innovant pour le rendre inutilisable, invendable et non démontable par le voleur.

MOBILICHARGE - Yann Daigneault

KiloWattPack souhaite pallier le manque de disponibilité des bornes de recharges dans la rue en proposant des stations de recharges mobiles combinant l’utilisation en seconde-vie de voitures électriques, panneaux solaires et batteries haute capacité portative liées à une application mobile de gestion MOBILICHARGE.

ZAPPTRANS - Stefan Marica et Catalin Bursuc

L’application ZappTrans met en contact des compagnies de transport avec les potentiels expéditeurs de marchandise afin de mieux contrôler l’efficacité, les coûts associés aux opérations de transport et la consommation de combustible.