Carrefour de l'actualité

Accueillir la diversité

Par Catherine Florès
15 mai 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2016)

Aider les étudiants Internationaux à se sentir chez eux

Enjeu de rayonnement international et d’excellence académique, l’accueil d’une nombreuse population étudiante internationale est une réalité bien ancrée à Polytechnique. « 24 % des étudiants à Polytechnique sont des étudiants internationaux, tous cycles confondus. La proportion de nos étudiants nés à l’extérieur du Canada atteint quant à elle près de 50 % de la population étudiante », annonce Vanessa Casanovas i Michel, coordonnatrice aux étudiants internationaux au Service aux étudiants de Polytechnique (SEP).

Valorisée par les étudiants, cette diversité n’est pas sans enjeux. « Une population aussi variée dans ses origines l’est aussi dans ses projets académiques et personnels, indique Mme Casanovas i Michel. Nous devons toujours analyser la situation de l’étudiant, ainsi que le contexte en arrière-plan, et tenir compte de l’évolution des besoins au cours de la scolarité. »

Durant le premier trimestre, le soutien se concentre sur les démarches administratives et la recherche de logement, avec les ateliers pré-rentrée. « Le dialogue débute avec l’étudiant dès son admission, précise Mme Casanovas i Michel. Nous l’informons sur les documents à préparer pour l’immigration afin d’éviter l’écueil de la non-conformité avec les règlements. »

Décoder le système universitaire québécois peut être un défi. « Il faut aussi aider à résoudre les malentendus culturels, sources de bien des situations d’incompréhension réciproque », fait valoir Mme Casanovas i Michel.

Elle observe une vulnérabilité financière grandissante des étudiants étrangers due à la situation économique et politique de leur pays d’origine. Un autre risque pour certains étudiants est de souffrir de détresse psychologique, faute de s’être construit un nouveau réseau social. Heureusement, la riche vie étudiante à Polytechnique participe à briser l’isolement. « Les nouvelles exigences en matière linguistique instaurées au baccalauréat facilitent également l’intégration », ajoute Mme Casanovas i Michel.

Selon elle, la sensibilisation aux défis des étudiants internationaux est bien établie à Polytechnique, entre autres parce que de nombreux professeurs sont originaires d’autres pays, ou ont vécu l’expérience des études à l’étranger.

Un accompagnement pour les étudiants vivant une situation de handicap

Les étudiants vivant une situation de handicap, un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale peuvent compter sur l’accompagnement offert par le SEP.

« Nous voulons assurer aux étudiants ayant une condition particulière l’accès aux ressources nécessaires au bon déroulement de leur scolarité. Ce qui comprend des équipements pédagogiques adaptés, tels que certains logiciels, des aides humaines, par exemple, des interprètes en langue des signes, ainsi que des mesures d’aménagement des examens. Certains peuvent aussi bénéficier d’une aide financière, notamment de bourses à la persévérance offertes à Polytechnique.

Nous assurons aussi la sensibilisation des professeurs », mentionne Marie-n Christine Bertrand, conseillère aux étudiants en situation de handicap. Celle-ci souligne que la réussite de ces étudiants ne se base pas que sur l’aspect académique. « C’est aussi notre rôle de veiller à leur bien-être psychologique. »

Environ 200 étudiants bénéficient d’un tel suivi du SEP. « Cela nous demande des efforts logistiques assez importants, mais le résultat est nettement positif. Un suivi efficace évite souvent une situation d’échec à un étudiant », souligne Mme Bertrand, fière d’aider ces étudiants très persévérants à s’épanouir et à réussir leurs études.

À lire aussi

15 mai 2016
Magazine Poly

Témoignages d'étudiants internationaux

15 mai 2016
Magazine Poly

La réinstallation des étudiants réfugiés