
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Témoignages d'étudiants internationaux
Colombe Oriane Montcho, 3e année de baccalauréat, génie des mines
Originaire de la Côte-d’Ivoire, Colombe avait 17 ans à son entrée en classe préparatoire à Polytechnique.
« Je suis arrivée à Montréal le 27 décembre 2012, la météo m’avait réservé tout un accueil avec une grosse tempête de neige ! En revanche, j’ai beaucoup apprécié celui organisé par le SEP. J’ai pu participer à un grand nombre d’ateliers qui m’ont fourni de bonnes bases.
Durant l’année préparatoire, en compagnie d’étudiants dans la même situation que moi, je n’ai pas vécu de difficultés d’adaptation. Mais au début de la première année de baccalauréat, j’étais blessée par l’attitude des autres étudiants : même si, en classe, nous travaillions en équipe, hors des cours, ils m’ignoraient. Ma frustration s’est estompée lorsque j’ai compris que je n’étais pas la cause de leur attitude. Les gens d’ici ont simplement tendance à rester dans leur bulle et à définir leurs relations par rapport au contexte. Ils sont très aimables lorsqu’on les sollicite. Il faut aller vers eux. Participer à des comités étudiants m’a beaucoup aidée à développer un bon cercle d’amis.
Les rencontres que j’ai faites à Poly feront partie de mes plus beaux souvenirs. Je ne m’attendais pas à vivre une aussi grande expérience multiculturelle. Se rendre compte que l’on peut avoir des origines, des pratiques culturelles et des croyances différentes et bien s’entendre quand même, ça fait grandir. »
Pietro Molesini, finissant à la maîtrise en génie aérospatial
Étudiant à la maîtrise à l’École Polytechnique de Milan, Pietro a passé 9 mois en échange à Polytechnique.
« Mes principaux défis ? L’adaptation au système universitaire québécois et les examens en français. Cependant, mon processus d’adaptation a été assez facile, même s’il m’a fallu m’intégrer au sein de relations établies par les autres étudiants depuis leur premier cycle. Lesnactivités étudiantes m’ont été très utiles pour cela.
J’ai aussi particulièrement apprécié la formation très axée sur la pratique, ainsi que le travail d’équipe avec les professeurs, qui permet de bénéficier davantage de leurs connaissances.
Mon expérience à Polytechnique m’a certainement changé et a enrichi ma culture. L’importance apportée ici à l’intégration a modifié ma perspective sur les relations interpersonnelles. »
David Kaana, en intégration à la maîtrise en informatique
David réalise un double diplôme avec Centrale Marseille.
« La première chose qui m’a frappé, c’est le nombre d’étudiants ! Dans ma promotion, à Marseille, nous étions à peine 250. À la différence de Centrale, nous avons ici peu de cours en tronc commun. Cela offre plus de flexibilité dans les choix de cours, mais c’est plus long de lier connaissance.
Toutefois, la véritable difficulté fut liée à mon dossier d’immigration. J’avais acheminé par voie postale mes demandes de documents auprès des différentes autorités. Compléter mon dossier a pris un temps considérable et il y manquait une signature à mon arrivée à Polytechnique. Le SEP a été d’une grande aide, mais le temps de régler ma situation, j’ai commencé mes cours avec un mois de retard et les premiers examens ne se sont pas très bien passés. Avec le soutien du SEP, j’ai pu rattraper mon retard et retrouver ma confiance en moi. »