Aide financière et bourses

Vous êtes ici

Contactez-nous

Aide financière aux études
afe@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses
bourses.sep@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses de recherche
bourses.recherche@polymtl.ca
(514) 340-4711 #3415
Local : C-330.3

* Pour éviter les files d'attente, envoyez votre question par courriel!

Questions fréquemments posées concernant les bourses d'études

Afin de vous aider à obtenir les réponses à vos questions rapidement, veuillez consulter la section questions/réponses ci-dessous.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à contacter un membre de notre équipe par courriel à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca

J'ai reçu une offre de bourse d'admission pour des études de 1er cycle et j'aimerais savoir quand le paiement de la bourse sera fait?

Si vous avez reçu une offre de bourse d'admission pour des études de 1er cycle à Polytechnique, voici les informations à retenir concernant les paiements :

  • La bourse de 2 000$ est versée en 2 paiements de 1 000$ chacun. Un premier de 1 000$ à la session d'automne pour les étudiants admis à la session d'automne et un deuxième de 1 000$ à la session d'hiver (les étudiants admis à la session d'hiver recevront leurs premiers paiements à la session d'hiver et un deuxième à l'automne suivant).
  • Pour être admissible aux versements, vous devez maintenir un statut d'études valide, c'est-à-dire :
  • La vérification des statuts d'études se fait après les dates d'annulation des cours.
  • Les paiements sont préparés afin que vous receviez vos versements au courant du mois d'octobre pour la session d'automne et au courant du mois de février pour la session d'hiver.
  • Le service de l'aide financière et des bourses vous contactera dès que votre chèque de bourse sera disponible pour vous à la réception du Service aux étudiants (C-240).
  • Le chèque de bourse vous sera remis sur présentation d'une pièce d'identité avec photo.
  • Les étudiants inscrits au service de dépôt direct de Polytechnique recevront leur versement dans leur compte bancaire.
Comment débuter ma recherche de bourses?

La première étape de la recherche de bourses consiste à consulter le répertoire de Polytechnique (www.polymtl.ca/bourses). Nous vous invitons à utiliser les clés de recherche afin de regarder uniquement les bourses qui s’appliquent à votre profil. Ensuite, vous devez analyser chacune des fiches de bourses afin de prendre connaissance des critères d’admissibilité et des critères de sélection. Si vous trouvez une ou plusieurs bourses qui vous correspondent, vous n’avez qu’à suivre les instructions indiquées pour préparer et déposer vos dossiers de candidature. N’oubliez pas de regarder également les fiches de bourses se retrouvant dans la section « Concours fermés » du répertoire, la majorité des concours reviennent d’année en année à des dates similaires. Les fiches et les nouvelles dates limites seront mises à jour dans le répertoire dès que les concours seront confirmés.

Est-ce possible de déposer des dossiers de candidature en simultané sur différent concours de bourses?

De façon générale, il est possible de soumettre plusieurs dossiers de candidature afin de postuler à des concours de bourses en simultané. Certains concours vous permettront également de postuler pour plusieurs bourses en déposant un seul dossier de candidature, nous vous invitons à vous référer aux règlements des concours pour vous en assurer.

Par contre, il peut arriver que certains organismes exigent des candidats de ne pas recevoir d’autres bourses ou certaines bourses en particulier pour être admissibles à leur concours. Il est donc important de vous assurer de bien lire les exigences des concours avant de soumettre votre candidature.

Est-ce qu'il existe d'autres bourses que celles remises pour l'excellence du dossier scolaire?

Oui bien sûr! Depuis plusieurs années, les organismes et fondations ont développé toute sorte de concours aux critères des plus variés. En consultant le répertoire des bourses de Polytechnique (www.polymtl.ca/bourses), vous y trouverez des concours dont les bourses sont remises à des étudiants engagés sur le campus et dans la communauté, à des étudiants dont les ressources financières ne sont pas suffisantes pour compléter leurs études, à des étudiants qui ont fait preuve de persévérance pour surmonter des défis importants pendant leurs études et même des bourses pour des étudiants ayant des intérêts particuliers ou des affiliations spécifiques. Sachez que plus les critères d’admissibilités et de sélection des bourses sont précis, moins le nombre de candidatures reçues est élevé, cela augmente donc vos chances de succès.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes qui nuisent à mon dossier de candidature pour une bourse?
  • Faire des fautes d'orthographe et des fautes de frappe
  • Donner des réponses trop courtes ou trop brèves (les membres des comités n'ont pas suffisamment d'information pour analyser votre dossier)
  • Donner des réponses beaucoup trop longues, trop chargées et excéder le nombre de pages demandées (risque d'alourdir la lecture et l'analyse)
  • Faire des références négatives
  • Ne pas se mettre en valeur (même en version papier ou numérique, il est possible de transposer votre personnalité, votre dynamisme ou votre enthousiasme)
  • Exagérer ou mentir
  • Laisser des incohérences ou des éléments inexpliqués (notamment des périodes sans avoir été aux études ni sur le marché du travail)
  • Fournir des lettres de références ou de recommandations avec un contenu peu convaincant (impersonnelles, brèves, sans signature ni entête, etc.) 
Ma candidature a été refusée à un concours mais je ne comprends pas pourquoi?

Un dossier refusé à un concours de bourses ne veut pas nécessairement dire que votre dossier n'était pas intéressant ou compétitif. Il est évident que plus votre dossier correspond au profil recherché, plus vos chances augmentent, mais il est également possible qu'un très grand nombre de candidatures aient été reçues pour le concours et qu'un nombre limité de bourses aient été offertes. En bref, si vous répondez aux critères d'admissibilité et aux critères de sélection d'un concours, il est pertinent de postuler. Nous vous encourageons à demander une rétroaction sur votre dossier lorsque c'est possible afin de savoir quoi améliorer pour les prochains concours.

Attention aux situations de rejets automatiques! Les étudiants qui ne répondent pas aux exigences des concours (critères d'admissibilité), qui ne fournissent pas toutes les pièces justificatives demandées ou qui ne soumettent pas correctement ou complètement leur dossier sont à haut risque de rejet automatique, c'est-à-dire sans même que votre dossier soit acheminé aux différents comités de sélection. Puisque la préparation d'une demande de bourse requiert temps et énergie, nous vous conseillons de lire attentivement les règlements des concours et de vous assurer d'avoir soumis adéquatement votre dossier dans les délais prescripts.