Afin de vous aider à obtenir les réponses à vos questions rapidement, veuillez consulter la section questions/réponses ci-dessous.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à contacter un membre de notre équipe par courriel à l'adresse afe@polymtl.ca
Oui. Le microprogramme de stage obligatoire de 9 crédits est reconnu comme étant une période d'études à temps plein. Il est donc possible de recevoir de l'aide financière pendant cette période.
Par contre, le microprogramme de stage facultatif de 9 crédits est une période d'études à temps partiel. Afin d'être admissible à l'aide financière pendant les périodes de stage, un cours de 3 crédits minimum doit être ajouté afin d'atteindre les 12 crédits requis par l'Aide financière aux études.
Notez que les étudiants inscrits dans un programme coopératif ne sont pas admissibles à l'aide financière pendant la période des stages (programme de génie des mines et géologique).
Plusieurs pensent à tort que le fait de vivre en appartement est suffisant pour être reconnu autonome financièrement par l'Aide financière aux études.
Pour l'AFE, seule l'atteinte d'un critère d'autonomie permet de s'affranchir de ses parents et de ne plus inclure leurs revenus dans le calcul de prêts et bourses.
Le critère le plus fréquent chez les étudiants de baccalauréat en génie est celui que l'on nomme le critère des 90 crédits. En effet, si vous avez fait des études universitaires au Québec pendant au moins trois ans et que vous avez accumulé 90 unités (crédits) dans un même programme d’études, l'AFE ne prendra plus en considération la contribution de vos parents dans votre dossier d'aide financière.
Non. Les stages font maintenant partie d'un microprogramme complémentaire au programme de baccalauréat en génie.
Le critère d'autonomie de l'Aide financière aux études qui permet de ne plus considérer les parents dans le calcul de l'aide financière requiert que les trois conditions suivantes soient réunies :
- Avoir accumulé 90 crédits;
- Les avoir accumulés dans un même programme d'études;
- Les avoir accumulés sur une période de 3 ans (minimum).
Pendant la session d'été, les exigences concernant le statut d'études restent les mêmes que pendant l'année.
Pour être admissible à l'aide financière, les étudiants de 1er cycle doivent être inscrits à un minimum de 12 crédits (sauf pour les étudiants réputés étudier à temps plein) et ce peu importe que les cours soient suivis à la session courte ou à la session longue.
Les étudiants de 2e cycle inscrits dans des programmes sans rédaction de DESS ou de maitrise professionnelle doivent quant à eux être inscrits à un minimum de 9 crédits (sauf pour les étudiants réputés étudier à temps plein).
Les étudiants à la maitrise recherche et au doctorat n'ont pas de crédits minimum requis, mais doivent être inscrits à temps plein à la session d'été pour être admissible à l'aide financière.
Les étudiants pour qui l'offre de cours de Polytechnique ne leur permet pas d'être inscrits au nombre de crédits souhaités peuvent s'inscrire à des cours hors établissement via le Bureau de coopération interuniversitaire.
Pour transférer votre dossier d'Aide financière aux études vers un autre établissement d'enseignement, vous devez contacter le bureau d'aide financière de votre établissement d'enseignement actuel et leur transmettre les informations ci-dessous :
- Votre numéro de matricule et votre code permanent;
- Le nom du nouvel établissement d'enseignement;
- Le code du nouvel établissement;
- Le code du nouveau programme;
- La session pour laquelle un transfert est demandé;
- Le cycle d'études (1er, 2e ou 3e cycle);
- Serez-vous aux études ou en stage;
- Le nombre de crédits prévus.
Pour les étudiants actuellement inscrits à Polytechnique, veuillez nous acheminer ces informations par courriel à afe@polymtl.ca.
Oui. Le 4% est un revenu d’emploi donc vous devez le déclarer à l’AFE. À noter que le 4% doit être déclaré dans la période où il est versé. Si vous prévoyez recevoir un 4% pendant la période de référence de l’Aide financière aux études, veuillez l’inclure dans votre estimation de revenus au moment de faire votre demande. De plus, n’oubliez pas d’ajuster votre déclaration en fonction des montants réels reçus lors des confirmations de ressources financières obligatoires ou en tout temps à l’aide du formulaire « Déclaration de changement » disponible dans votre dossier.
Les étudiants qui poursuivent des études à temps plein et qui ne sont plus bénéficiaires de l'Aide financière aux études peuvent recevoir après quelques mois un avis de leur banque leur demandant de rembourser leur prêt étudiant. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel nous demandant de mettre à jour vos renseignements scolaires. Ainsi, un membre de notre équipe communiquera les informations relatives à votre inscription à l'Aide financière aux études. Votre banque en sera tout de suite informée afin de rétablir la situation. Sachez que vous n'avez pas à rembourser votre prêt étudiant tant que vous êtes aux études à temps plein.
Il est fréquent que l'Aide financière aux études (AFE) exige des documents assermentés pour traiter votre demande de prêts et bourses. Si c'est votre cas, vous pourrez utiliser un des liens suivants pour les Services d’assermentation :
- Bureau d'Accès Montréal: https://montreal.ca/demarches/obtenir-une-assermentation (5$ par document)
- Vous pouvez également consulter le Registre des commissaires à l'assermentation du Ministère de la Justice pour trouver un commissaire près de chez vous (des frais peuvent être exigés).
Pour obtenir le tarif réduit étudiant, la STM exige une confirmation d'études à temps plein, cette demande peut être faite au Registrariat de Polytechnique.
Par contre, les étudiants ayant le statut de "réputé faire des études à temps plein" et qui bénéficient de l'Aide financière aux études peuvent faire signer le document de la STM en contactant le Service d'aide financière et de bourses du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) à l'adresse afe@polymtl.ca