Informations transmises à l'AFE pendant vos périodes de stages
À l'Aide financière aux études, un stage est considéré comme une période d’études à temps plein, s’il est obligatoire et à l’intérieur du programme d’études.
Selon votre situation, le secteur de l'Aide financière transmettra à l'AFE les informations suivantes :
- Si vous êtes inscrits à seulement un stage obligatoire de 9 crédits pour la session, votre inscription sera confirmée en stage à temps plein.
- Si vous êtes inscrit à un stage obligatoire dans un programme coopératif ou à un stage facultatif, vous ne serez pas admissible à l’aide financière pendant les sessions de stage.
Notes :
1. Puisque les stages des programmes de cycles supérieurs sont optionnels, ceux-ci ne sont pas reconnus comme des périodes d'études à temps plein.
2. Pour connaître les détails des coûts en lien avec les stages consultez la page Internet du Registrariat, la section Droits de scolarité.
Montants supplémentaires accordés par l'AFE pour le périodes de stages obligatoires
Si vous êtes un étudiant reconnu autonome par l'Aide financière aux études (sans contribution des parents), que vous effectuez un stage obligatoire et que vous devez, dans le cadre de ce stage, vous loger ailleurs qu’à votre résidence habituelle, vous pourriez être admissible aux frais de stage.
Si vous êtes un étudiant avec contribution des parents, réputé résider chez eux, et que vous devez quitter votre résidence habituelle pour effectuer un stage, vous n’avez pas droit aux frais de stage, mais vous pouvez recevoir des frais de subsistance en tant qu'étudiant non-résident chez vos parents. Par contre, pour être admissible, le lieu du stage doit se trouver à l’extérieur de la zone de résidence reconnue par le Programme de prêts et bourses.
Si vous pensez qu'une de ces deux situations s'applique à vous, veuillez nous envoyer un courriel à afe@polymtl.ca Nous vérifierons ainsi votre situation afin de vous communiquer la démarche.
Bourse institutionnelle pour les stages
Polytechnique Montréal peut attribuer, dans certains cas, une bourse institutionnelle pour le stage.
Note importante :
Vous avez l’obligation de déclarer cette bourse à l’Aide financière aux études lors de votre demande de prêts et bourses. Le montant de bourse à déclarer est indiqué sur votre facture de frais de scolarité correspondante à votre session de stage. Ce montant doit être déclaré à la ligne Bourse d'études ou d'excellence de la section 6/ Ressources financières de votre demande d'aide financière. Si votre demande est déjà soumise, vous pouvez corriger votre déclaration dans votre dossier en ligne.
Attention! Une bourse de stage reçue doit être déclarée dans vos revenus lors de votre demande d'aide financière, pour l'année fiscale de la période de stage (l'année correspondante à la session d'automne de l'année scolaire). De plus, ce revenu peut avoir un impact important sur le calcul d'aide financière de la demande suivante. Vous pouvez toujours vous référer à la simulation afin de vérifier cet impact.
Relevés fiscaux relatifs à la bourse institutionnelle : vers la fin du mois de février suivant votre stage, le Service des finances de Polytechnique vous fournira les reçus fiscaux T4A et Relevé 1 correspondants.