Aide financière et bourses

Contactez-nous

Aide financière aux études (AFE) et précarité financière
afe@polymtl.ca
Local : C-240

Bourses
bourses.sep@polymtl.ca
Local : C-240

Bourses de recherche
bourses.recherche@polymtl.ca
Local : A-205.4.6 

PROGRAMME DE BOURSES D'EXCELLENCE POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS (PBEEE) - Dépôt des candidatures à partir du 15 juillet 2025

Type de bourse

Recherche

Provenance des fonds

Externe

Niveau

2e cycle
3e cycle
Post-doc

Statut au Canada

Avec permis d'études

Date limite

1 août 2025

Description et objectifs

Le programme des bourses d’excellence pour étudiants internationaux (ou stagiaires postdoctoraux) vise à soutenir ces derniers dans la poursuite de leurs projets d'études de deuxième et troisième cycle ou dans leurs activités de recherche au sein d'un établissement d'enseignement supérieur québécois.

Les objectifs du programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) sont de soutenir l'internationalisation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec, d'attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

 

Disciplines concernées

Toutes les disciplines sont admises.

Conditions d'admissibilité

  • Pour les étudiants de maîtrise ou doctorat: vous devez être déjà admis(e) avec un directeur de recherche ou inscrit(e) dans un programme de maîtrise ou doctorat à temps plein à Polytechnique Montréal
  • Pour toutes les personnes candidates (maîtrise, doctorat, postdoc):
  •  doit satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité à la date de fermeture du concours;
  •  doit avoir été présélectionné par un établissement universitaire ou par Synchronex (pour les CCTT);
  •  ne doit pas avoir déjà obtenu une bourse d'excellence pour étudiants étrangers du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES), du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies ou du Fonds de recherche du Québec – Société et culture;
  •  ne doit pas être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  •  ne doit pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l'immigration.
  • Pour plus de détails, veuillez svp consulter la page dédiée du FRQ (N.B.: Ce lien contient les informations sur le concours de l'année passée (concours fermé). Les détails du concours de cette année, 2026-2027, seront mis à jour par le FRQ au cours du mois de juillet 2025.)

Veuillez noter svp que des changements à ces éléments pourraient survenir avant le 15 juillet 2025, date à laquelle le FRQ pourrait faire une mise à jour du concours. Nous vous invitons donc à ne compléter le formulaire ni envoyer vos pièces justificatives demandées qu'après la date du 15 juillet 2025.

Critères de sélection

  • L'excellence du dossier universitaire
  • L'aptitude à la recherche et s'il y a lieu, l'expérience pertinente en recherche
  • La qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé

Nombre et valeur

Quota de mises en candidature

Le nombre de candidatures recommandées varie selon les quotas disponibles.

 

Tous les pays

Brésil

Inde

Wallonie

Israël

 

Bourses de maîtrise 4 0 0 0 0  

Bourses doctorales

4

1

1

1

1

 

Bourses de court séjour

4

1

1

1

1

 

Bourses postdoctorales

4

1

1

0

0

 

 

Valeur des bourses

La valeur annuelle de la bourse de maîtrise en recherche (VM) est de 20 000 $. Le montant allouable maximum est de 6 versements (6 sessions) totalisant 40 000 $.

La valeur annuelle de la bourse de doctorat en recherche (V1, 1B, 1I, 1IS, 1W) est de 25 000 $. Le montant allouable maximum est de 9 versements (9 sessions) totalisant 75 000 $. Il est également possible d’obtenir une prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois.

La valeur annuelle de la bourse de stage postdoctoral (V2, 2B, 2I) est de 35 000 $. Le montant allouable maximum est de 3 versements (un an) totalisant 35 000 $.

La valeur de la bourse de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3, 3B, 3I, 3IS, 3W) est de 3 000 $ par mois. Le montant allouable maximum est de 4 versements (4 mois) totalisant 12 000 $.

En plus de la bourse, le MES offre à tous les boursiers du présent programme l’exemption des droits de scolarité majorés applicables aux étudiantes étrangères et étudiants étrangers ainsi que la couverture d’assurance maladie offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Formulaire et informations

Instructions

 

Le formulaire en ligne (en français ou en anglais) doit être complété, et les documents requis doivent être soumis par courriel à l’adresse bourses.recherche@polymtl.ca. Si vous avez une adresse courriel de Polytechnique, vous devez utiliser cette dernière pour soumettre votre candidature.

 

Pour les étudiants de doctorat : vous devez être déjà admis(e) avec un directeur de recherche ou inscrit(e) dans un programme de doctorat à temps plein à Polytechnique

 

Normes de présentation des fichiers joints (PDF):

 

Consultez svp le document explicatif

Un dossier complet comprend :

  • Le formulaire en ligne (voir section plus bas) dûment rempli.
  • Le résumé de projet de recherche ou de stage. Le document doit comprendre la problématique, les objectifs de recherche, la méthodologie, les résultats attendus et une explication concernant les retombées des travaux quant à l’avancement des connaissances. Le titre et une bibliographie doivent aussi être inclus (maximum 2 pages).
  • Les relevés de notes officiels et les systèmes de notation pour toutes les études universitaires effectuées qu’elles aient été complétées ou non (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat). Le dernier trimestre inscrit doit être le trimestre en cours si le candidat est toujours aux études. Les équivalences reconnues dans d’autres établissements doivent être jointes au dossier. Les documents en une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction officielle. Les relevés de notes doivent être organisés chronologiquement, du plus récent au plus ancien.
  • Curriculum vitae : Description des expériences et réalisations (maximum 3 pages)

(Cheminement universitaire, prix et bourses, réalisations scientifiques (articles publiés dans des revues avec comité de lecture (RAC), livres publiés (LIV), contributions à un ouvrage collectif (chapitre de livres) (COC), articles acceptés dans des revues avec comité de lecture (ART), actes de colloque (proceedings) (CAC), conférences avec arbitrage (COF), brevets d’invention (BRE), autres réalisations (AUT) (articles soumis, rapports de recherche, transfert de technologie, etc.), expérience d’enseignement, implication sociale, leadership, et cheminement de carrière.)

  • Une photocopie de la page d’identification d’un passeport valide du pays d’origine du candidat ou de tout document officiel permettant d’établir la citoyenneté du candidat.
  • Les accusés de réception de l’éditeur pour tous les articles soumis et les notifications de l'éditeur pour les articles acceptés pour publication (les accusés de réception pour les articles publiés ne sont pas transmis au comité).
  • Deux lettres de recommandation complétées par les répondants (professeurs ou superviseurs de recherche). Les lettres doivent être rédigées sur le papier-en-tête de l’établissement du répondant, signées et datées (format libre). Au moins une des lettres de recommandation doit être rédigé par un membre du corps professoral de Polytechnique Montréal. Les répondants doivent faire parvenir directement leur lettre à l’adresse suivante : bourses.recherche@polymtl.ca. Il est également autorisé de joindre directement les lettres de recommandation dans le dossier de mise en candidature transmis par le candidat si c'est ce que préfèrent les répondants.
  • Une lettre d’acceptation du directeur de recherche, seulement pour les candidats aux bourses postdoctorales et de court séjour. *Attention, ce directeur ne pourra être l’un de vos répondants pour l’une des lettres de recommandation.

Le formulaire en ligne ne sera accessible qu’à partir du 15 juillet 2025 ; toutefois, nous vous conseillons de commencer dès aujourd’hui à collecter les pièces requises et à constituer votre dossier PDF.

Pour toutes questions, y compris concernant le processus de présélection, écrire à bourses.recherche@polymtl.ca. Pour des questions concernant les règles générales, écrire à pbeee@frq.gouv.qc.ca.

Dates limites

 

Date limite interne pour la présélection : 01 août 2025 à 16h00  

 

FR : Formulaire à compléter (Obligatoire).  - **N.B.: Le formulaire sera accessible pour remplissage à compter du 15 juillet seulement.**
EN : Form to be completed  (Mandatory). - **N.B.: The form will only be available for completion as of July 15.**

Après avoir complété le formulaire en ligne ci dessus, veuillez svp soumettre les documents exigés par courriel à bourses.recherche@polymtl.ca en un seul fichier PDF que vous identifierez svp sous le format suivant:  PBEEE_2026_2027_Nom_Prénom . Une confirmation de réception candidature vous sera envoyée par courriel quelques jours après votre dépôt. Si vous ne recevez pas l’accusé de réception, veuillez nous en informer, en envoyant un courriel à la même adresse (bourses.recherche@polymtl.ca).

Veuillez noter svp que des changements à ces éléments pourraient survenir avant le 15 juillet 2025, date à laquelle le FRQ pourrait faire une mise à jour du concours. Nous vous invitons donc à ne compléter le formulaire ni envoyer vos pièces justificatives demandées qu'après la date du 15 juillet 2025.

Pour toutes demandes d’information concernant le processus interne de présélection, veuillez écrire à bourses.recherche@polymtl.ca.

Si vous avez des questions générales concernant ce concours, vous pouvez écrire directement au FRQ : courriel ou consultez svp la page du concours sur le site du FRQ.

Notes

Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 01 août 2025 à 16h00.

Veuillez noter svp que des changements à ces éléments pourraient survenir avant le 15 juillet 2025, date à laquelle le FRQ pourrait faire une mise à jour du concours. Nous vous invitons donc à ne compléter le formulaire ni envoyer vos pièces justificatives demandées qu'après la date du 15 juillet 2025.