Type de bourse
Provenance des fonds
Niveau
Statut au Canada
Date limite
Description et objectifs
Polytechnique Montréal offre des bourses d'admission aux étudiants nouvellement admis qui répondent aux critères d'admissibilité.
Disciplines concernées
Tous les génies.
Conditions d'admissibilité
- Être finissant du cégep et terminer sa formation avec une cote R de 36 et plus;
- ou, être finissant du cégep et terminer sa formation avec une cote R de 35 et plus dans l'un des programmes suivants (cas spéciaux) : DEC en sciences, lettres et arts ou double DEC en sciences de la nature ou baccalauréat international;
- Note : pour un DEC en sciences humaines ou un DEC technique, il faut avoir réussi dans un cégep tous les cours préparatoires nécessaires à son admission directe au baccalauréat;
- Avoir fait ses deux dernières années d'études au cégep;
- Avoir fait une demande d'admission dans un programme de baccalauréat en génie.
Précisions supplémentaires :
- L'étudiant qui s'inscrit à Polytechnique plus d'une année après l'obtention de son DEC perd son droit à la bourse;
- L'étudiant ne doit pas avoir fait d'études universitaires après l'obtention de son DEC;
- Il n'est pas nécessaire d'être citoyen canadien ou résident permanent pour bénéficier de la bourse d'admission;
- Les bourses sont offertes aux admissions d'automne et d'hiver;
- Le cumul de cette bourse est compatible avec la bourse d'admission "Engagement et persévérance".
Critères de sélection
- Excellence
Nombre et valeur
Plusieurs bourses de 2 000$.
Formulaire et informations
Aucun formulaire à compléter.
La vérification de l’admissibilité à la bourse se fait automatiquement lorsque l'étudiant dépose sa demande d'admission, l'offre de bourse est émise aux étudiants admissibles en même temps que la lettre d'admission.
Obtention des conditions d'admissibilité à la bourse après l'émission de la lettre d'admission :
- L'étudiant qui a une cote R de moins de 36 (35 dans les cas spéciaux) lors de sa demande d'admission et qui, après avoir obtenu son diplôme, obtient une cote R de 36 (35 dans les cas spéciaux) a droit à la bourse d'admission s'il en fait la demande (Polytechnique ne vérifie pas les cotes R après l'obtention du diplôme collégial, l’étudiant qui atteint la cote R minimale après son admission doit faire valider son admissibilité à la bourse par le Registrariat).
- Date limite pour faire une telle demande : Fin de la période de modification des choix de cours du premier trimestre d'inscription.
- Report : L'étudiant qui reporte son admission d'une session, sans suivre de cours universitaires entre ces études de cégep et la session d'admission à Polytechnique, doit demander le report de sa bourse au Registrariat (registraire@polymtl.ca).
Notes
Versement de la bourse : Le paiement de la bourse se fait en deux versements (1 000$ à la première session d'inscription et 1 000$ à la deuxième session d'inscription à temps plein). Pour être admissible aux versements, l’étudiant ayant reçu une offre de bourse doit maintenir un statut d'études à temps plein reconnu :
- Les étudiants réguliers doivent être inscrits à un minimum de 12 crédits par session ;
- Les étudiants-athlètes à un minimum de 9 crédits par session ;
- Les étudiants-parents (selon les règles de l’Aide financière aux études) à un minimum de 6 crédits par session ;
- Les étudiants en situation de handicap (selon les règles de l’Aide financière aux études) à un minimum de 6 crédits par session.
Les versements des bourses d'admission sont effectués après les dates d'annulation des cours (vers la mi-session), un courriel d'information est envoyé aux étudiants boursiers à partir de l'adresse bourses.sep@polymtl.ca au moment opportun.