Provenance des fonds
Niveau
Date limite
Description et objectifs
Le programme de bourses d'études supérieures d'ERRSA-QC a pour objectif d'aider le développement des compétences en recherche et de contribuer à la formation d'étudiants autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit) à la maîtrise et au doctorat dans les établissements québécois qui font preuve de dévouement dans leurs études et qui ont un potentiel de partenariat avec les communautés, les collectivités et les organismes autochtones.
Disciplines concernées
L'ERRSA-QC accepte les candidatures de toutes les disciplines ; toutefois, un programme admissible doit avoir une composante de recherche significative. Il est entendu par composante de recherche une composante exigeant des étudiants d'entreprendre une recherche originale comme condition de réussite au programme.
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible, le candidat doit:
1. S'identifier comme autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuit) et avoir la confirmation de cette identité autochtone dans l’une de vos lettres de recommandation ;
2. Être inscrit dans des institutions situées au Québec ou affiliées à l'ERRSA-QC.
3. Ne pas avoir été bénéficiaire précédemment d'une bourse d'études supérieures de l'ERRSA-QC ;
4. Être inscrit, avoir fait ou planifier faire une demande d'admission à temps plein dans un programme d'études supérieures admissible aux IRSC (https://cihr-irsc.gc.ca/e/36374.html) au niveau du 2e ou 3e cycle dans un établissement du Québec ou un établissement affilié à l'ERRSA-QC (les fonds ne seront pas débloqués tant que nous n'aurons pas reçu une preuve d'inscription) ;
5. Soumettre une demande dûment remplie avant la date limite de dépôt de candidature, soit le 30 septembre 2023 à 23 h 59.
Critères de sélection
Les candidatures seront évaluées sur la base de :
1. Potentiel du candidat (60%):
• Potentiel de recherche (p. ex. expérience de travail, expérience de leadership, gestion de projet, bénévolat/proximité communautaire, etc.)
• Recherche ou expérience dans le domaine du bien-être autochtone.
• Engagement académique (tel que démontré par les résultats académiques antérieurs, les relevés de notes, les prix et les distinctions).
2. Potentiel de recherche proposé (40%):
• Pertinence à l'égard du bien-être des autochtones.
• La faisabilité du projet proposé (c.-à-d. les activités, le calendrier, la portée).
• Votre proposition doit décrire : a. Une justification claire de l'étude (pourquoi devrait-elle être réalisée ?).
b. Le but de la recherche (c'est-à-dire quel objectif servira-t-elle ?).
c. La méthodologie (approche) que vous adopterez.
d. La façon dont vous allez collaborer avec les personnes impliquées dans le projet de recherche ?
e. Les méthodes que vous utiliserez pour recueillir des informations.
f. Comment le projet promeut le bien-être des Autochtones.
g. Comment les résultats seront diffusés auprès des communautés.
Nombre et valeur
BOURSE DE MAÎTRISE (2e cycle) : 17,500 à 25,000 $ par an pour une durée maximale de 2 ans avec une possibilité de prolongation.
BOURSE DE DOCTORAT (3e cycle): 20,000 à 35,000 $ par an pour une durée maximale de 2 ans avec une possibilité de prolongation.
Formulaire et informations
Pour toutes les informations relatives à ces bourses, veuillez consulter le lien suivant: https://errsaqc-qcneihr.ca/bourses-detudes/
Notes
Pour toutes les informations relatives à ces bourses, veuillez consulter le lien suivant: https://errsaqc-qcneihr.ca/bourses-detudes/