Type de bourse
Provenance des fonds
Niveau
Statut au Canada
Date limite
Description et objectifs
Léo-Paul Roy est né en 1921 de parents québécois dans le village agricole de Saint-Paul en Alberta. Après le décès de son père, sa mère revient vivre au Québec. Grâce à l’appui d’un oncle médecin, il fait son cours classique au Séminaire de Joliette et est diplômé en 1939. Il entreprend des études universitaires à Polytechnique Montréal, où il obtient son diplôme en génie civil en 1944. En 1947, il se marie avec Françoise Dupuis. Le couple aura quatre enfants.
De 1944 à 1952, Léo-Paul Roy travaille d’abord comme arpenteur-géomètre, puis il est ingénieur de projets dans deux grandes entreprises de construction. En 1952, il fonde son propre bureau spécialisé en génie civil. Il sera jusque vers 1980 l’associé principal et le gestionnaire de ce bureau de petite taille. L’équipe de ce bureau a conçu les structures et supervisé la construction de divers bâtiments : des édifices religieux dont le plus important est la Basilique Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières ; des écoles et des collèges, dont l’Institut Cardinal-Léger (un des édifices du Collège de Rosemont), et des agrandissements majeurs au Collège de Maisonneuve et au Séminaire de Joliette (une des composantes du Cégep régional de Lanaudière) ; des ouvrages de voirie et des édifices administratifs ou industriels.
Léo-Paul Roy s’intéressait également aux arts et à la vie politique. Pendant quelques années il a participé, en tant que citoyen, à la vie politique de sa municipalité d’Outremont. Cette activité a provoqué chez lui un intérêt marqué pour le droit. Il ralentit progressivement les opérations de son bureau et il entreprend des études de droit, d’abord à temps partiel, puis à temps plein. Il obtient en 1983 un baccalauréat en droit civil à l’Université McGill et est reçu au Barreau du Québec deux ans plus tard, à l’âge de 64 ans. Il exerce activement la profession d’avocat jusqu’au début des années 1990. Il décède en 2011, à l’âge de 90 ans.
Léo-Paul Roy partageait les aspirations politiques et économiques des gens de sa génération. Il considérait que l’éducation est un des moyens principaux permettant aux francophones d’améliorer leur sort. C’est pourquoi il a parrainé un programme de bourses à Polytechnique Montréal.
Crée en 2012 à la mémoire de monsieur Léo-Paul Roy, Po 44, diplômé en génie civil, le Fonds de bourse Léo-Paul Roy a pour but d'encourager la relève à poursuivre des études en ingénierie et à oeuvrer dans cette spécialisation.
Disciplines concernées
Tous les génies
Conditions d'admissibilité
- Être inscrit(e) à temps plein (12 crédits ou être en stage obligatoire) ou temps partiel dans un programme de baccalauréat, à la session d’automne et d’hiver de l’année scolaire en cours.
Critères de sélection
- Avoir un bon dossier scolaire (moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,0) ;
- Avoir besoin de soutien financier.
Nombre et valeur
2 bourses de 2 500 $
Formulaire et informations
Cette bourse fait partie du Concours annuel - 1er cycle.
Veuillez noter que le concours ouvrira le 30 septembre 2024
Pour postuler à cette bourse vous devez :
-
Accéder au formulaire du concours via Moodle sur le site "Concours des bourses internes - Service aux étudiants";
-
Déposer les pièces justificatives à fournir en suivant les instructions du formulaire sur Moodle et constituer un dossier répondant aux exigences énumérées dans le libellé de la bourse ;
Date limite pour soumettre votre formulaire et vos pièces justificatives : 4 novembre 2024 (23h55)
En déposant un seul dossier de candidature, celui-ci sera alors évalué pour l'ensemble des bourses incluses dans le concours.
Le comité de sélection de Polytechnique Montréal sélectionnera la personne titulaire de cette bourse selon les politiques établies et en vigueur au moment de l’évaluation des dossiers des candidates ;
Cette bourse sera remise à la personne lauréate en mars 2025, dans le cadre de la Cérémonie annuelle de remise de bourses de Polytechnique Montréal.
Notes
Les étudiants n’ayant pas le statut d’études à temps plein mais qui répondant aux exigences ci-dessous sont admissible à ce concours :
- Les étudiants-athlètes ayant un minimum de 9 crédits par session;
- Les étudiants-parents (selon les règles de l’Aide financière aux études) ayant un minimum de 6 crédits par session;
- Les étudiants en situation de handicap (selon les règles de l’Aide financière aux études) ayant un minimum de 6 crédits par session.
Ce concours est géré par le Service aux étudiants.
Pour de plus amples informations, écrivez à bourses.sep@polymtl.ca.