Type de bourse
Provenance des fonds
Niveau
Date limite
Description et objectifs
Le Consulat général de France à Québec s’associe avec le FRQ et ouvre l’appel à candidatures annuel pour les bourses de mobilité Québec - France Sophie Germain 2026. Ce programme promeut la mobilité des doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants du Québec vers la France. Les bourses octroyées permettent de soutenir les séjours de recherche d’un minimum d’un mois dans les organismes et institutions en France.
Disciplines concernées
Toutes
Conditions d'admissibilité
Les personnes candidates doivent respecter toutes les conditions d’admissibilité en vigueur au moment de la présentation de la demande selon les règles du programme et les RGC.
- Être inscrit au doctorat ou être en stage postdoctoral, dans un établissement universitaire québécois reconnu par le FRQ.
- Le stage en France doit être effectué entre le 1er janvier et le 30 juin 2026
- Être domicilié(e) au Québec depuis au moins un (1) an.
Période d’admissibilité
Le séjour en France doit être d’une durée minimum d’un mois, avec un départ au plus tard le 1er juin 2026, dans les organismes et institutions en France. Seules les mobilités de recherche sont acceptées. Tous les autres types de séjours, tels que la participation à des congrès ou colloques, sont inadmissibles.
Critères de sélection
Les demandes déposées dans le cadre de ce programme sont évaluées suivant les critères ci-après.
Critères
L’excellence du dossier universitaire 30 points
- La progression des études.
- La durée des études.
- Prix et distinctions.
Qualité du milieu d’accueil et développement de la coopération France-Québec 30 points
- Complémentarité des compétences.
- L’apport spécifique d’effectuer un projet d’études à l’extérieur du Québec.
- Qualité du milieu d’accueil.
Qualité scientifique du projet de recherche 20 points
- La clarté des objectifs scientifiques, académiques et/ou professionnels.
- La pertinence du projet d’études par rapport aux objectifs poursuivis.
- L’originalité du projet d’études.
Aptitudes et expériences 10 points
- L’expérience et les réalisations académiques, professionnelles et/ou personnelles du candidat ou de la candidate en lien avec le(s) sujet(s) d’étude(s).
- Toutes autres justifications pertinentes au projet d’études.
Motivation 10 points
Nombre et valeur
Le montant allouable maximum en un seul versement de 3 000 $ pour la durée minimale d’un mois en France.
Ce montant est destiné à couvrir les frais de déplacement et les frais de séjour.
Cette bourse est cumulable avec d’autres financements.
Un maximum de 10 bourses pourrait être alloué aux personnes candidates de citoyenneté française poursuivant un programme de doctorat ou un stage postdoctoral dans un établissement universitaire québécois.
Pour le concours 2025-2026, le programme est ouvert jusqu’au 24 avril 2026 ou jusqu’à épuisement des fonds.
Formulaire et informations
Le formulaire électronique de demande 2025-2026 est rendu disponible dès le lancement du concours dans le site web du FRQ et doit être transmis par voie électronique au plus tard à la date et à l’heure limite du concours du Fonds soit le 24 avril 2026.
La demande de bourse doit être faite dans l’onglet « Ancien portail FRQnet » de la plateforme FRQnet. Pour déposer une demande, la personne candidate doit au préalable se créer un compte FRQnet.
En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter l’article 3.6 des Règles générales communes.
Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour les fichiers à joindre au formulaire.
Documents requis par la personne candidate
Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Tout document manquant doit faire l’objet d’une justification au moment du dépôt de la demande pour que le dossier de candidature soit considéré recevable. Veuillez contacter la responsable de programme à cet effet.
- Une photocopie du passeport.
- Présentation du parcours universitaire, progression des études, prix et distinction, expériences et réalisations académiques ou professionnelle (3 pages).
- Une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil en France avec les dates du séjour.
- Présentation du projet de recherche et lien avec le déplacement en France (2 pages maximum).
- Une lettre de motivation incluant l’objectif du séjour (2 pages maximum).
- Pour les personnes candidates inscrites au doctorat :
- Fournir une preuve d’inscription dans un établissement universitaire québécois reconnu.
- Fournir une lettre de soutien de la part du directeur ou de la directrice de thèse
- Pour les personnes candidates en stage postdoctoral :
- Fournir une lettre de soutien de la part de la personne assurant la supervision de son stage postdoctoral au Québec.
Notes
Après la réception des demandes, le Fonds en vérifie l’admissibilité. Un avis sera envoyé par courriel dans un délai raisonnable pour informer la personne candidate du résultat de l’analyse de l’admissibilité de son dossier et, s’il y a lieu, de sa transmission au comité d’évaluation. La demande transmise au comité d’évaluation peut néanmoins être déclarée non admissible en tout temps.
Notez bien que ces bourses ne sont pas offertes ni gérées par Polytechnique Montréal. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez postuler, veuillez contacter les organisateurs du concours directement.