Aide financière et bourses

Contactez-nous

Aide financière aux études
afe@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses
bourses.sep@polymtl.ca
(514) 340-4711 #3760
Local : C-240

Bourses de recherche
bourses.recherche@polymtl.ca
(514) 340-4711 #3415
Local : C-330.3

BOURSES D'ADMISSION AU FÉMININ RIO TINTO

Type de bourse

Admission

Provenance des fonds

Interne (Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal)

Niveau

1er cycle

Statut au Canada

Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

1 juin 2021

Description et objectifs

Depuis l’automne 2018, Rio Tinto s’est associée à Polytechnique Montréal pour faire la promotion des sciences et du génie auprès des femmes. Déterminés à contribuer à l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à compter au moins 30 % de femmes parmi les nouveaux ingénieurs en exercice d’ici 2030, Polytechnique Montréal et Rio Tinto s’unissent pour déployer GéniElles, un projet de sensibilisation et d’éveil des filles aux sciences et au génie. D'ailleurs, en atteignant 30,2 % de diplômées au baccalauréat 2020, Polytechnique Montréal répond avec 10 ans d'avance à cet objectif.

C'est donc dans cette optique que six bourses d’admission de 4000 $ chacune, totalisant un montant de 24 000$, seront remises annuellement par Rio Tinto à des jeunes femmes qui désirent poursuivre leurs études au baccalauréat en ingénierie. Avec cette bourse, nous voulons offrir aux candidates la possibilité d’alléger leur fardeau financier, mais aussi de devenir de fières ambassadrices de Polytechnique Montréal.

Disciplines concernées

Tous les programmes de baccalauréat en génie.

Conditions d'admissibilité

  • Être une femme; 
  • Être citoyenne canadienne ou résidente permanente; 
  • Être admise ou en voie de s'inscrire à un programme de génie à Polytechnique Montréal (en date du 1er septembre 2021, la candidate devra être inscrite à un programme de baccalauréat en ingénierie).

Critères de sélection

  • Leadership, réalisations et implications (80%) : La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes activités autres qu’académiques pendant son parcours scolaire. Les réalisations non techniques font référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu’à tout projet favorisant la communication, le leadership, l’ouverture sur le monde, l’engagement dans la communauté et/ou auprès des femmes.
  • Dossier académique (20%) : La candidate sera évaluée selon la qualité de son dossier académique et doit afficher une cote R d’au moins 28 (ou son équivalent).

Nombre et valeur

6 bourses de 4 000$*

* Les lauréates sélectionnées devront s’engager auprès de la mission GéniElles afin d'encourager les jeunes filles à foncer pour les sciences et à poursuivre des études en ingénierie. Elles devront aussi démystifier la profession d’ingénieure.

Formulaire et informations

Pour participer au concours, la candidate doit soumettre son dossier de candidature par courriel à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca au plus tard le 1 juin 2021 (minuit).

Documents/pièces à fournir : 

  • Le formulaire d'identification dûment complété;
  • Une copie de votre curriculum vitae; 
  • Une présentation vidéo d'une durée de trois minutes (3 min). Dans la vidéo, vous devez répondre aux questions suivantes : 
    • Qu'est-ce qui vous a inspirée à vouloir devenir ingénieure?
    • De quelle(s) façon(s) vous vous êtes impliquée jusqu’à présent dans le domaine des sciences et quelles seraient vos réalisations dans ce sens?
    • De quelle(s) façon(s) comptez-vous vous impliquer pour inspirer d'autres jeunes filles à poursuivre leurs études en ingénierie?
    • Si tout était permis, à titre de future ingénieure, comment compteriez-vous contribuer à Changer le monde?
  • Copier-coller le lien d'accès à votre vidéo (Dropbox, Youtube, Icloud, Google Drive, etc.) dans la section prévue à cet effet du formulaire d'identification.

Pour plus de renseignements sur ce concours ou sur les documents/pièces à joindre, veuillez contacter le Service de l'aide financière et des bourses à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca

Les lauréates recevront leur bourse en deux versements conditionnels à leur inscription à temps plein dans leur programme de baccalauréat en génie (2000$ vers la fin octobre et 2000$ vers la fin février).