Aide financière et bourses

BOURSE FRONTENAC

Type de bourse

Mobilité

Provenance des fonds

Externe

Niveau

2e cycle

Statut au Canada

Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

30 septembre 2020

Description et objectifs

Ce programme a été créé en 1996 par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française (MEAE) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

À l'origine, le programme Frontenac s'adressait aux étudiants de 3e cycle universitaire inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Le succès de ce programme a permis d'augmenter de façon significative le nombre de cotutelles de thèse franco-québécoise.

À l'occasion de la 19e Rencontre alternée des premiers ministres, ceux-ci ont salué la réforme visant à adapter la CPCFQ aux enjeux actuels. En 2016, dans le cadre de cette réforme, et dans le but de poursuivre le développement de partenariats structurants, le programme Frontenac a été réorienté vers les étudiants québécois de 2e cycle universitaire, inscrits dans une maîtrise et dans un cheminement bidiplômant franco-québécois. Il est désormais ouvert aux étudiants inscrits à d'autres types de maîtrise, incluant notamment les maîtrises avec ou sans recherche, et les programmes bidiplômants.

Le programme est financé par le MRIF et le MEAE, via son Consulat général de France à Québec (CGF). La gestion administrative a été confiée au Fonds de recherche du Québec- Nature et technologies (FRQNT) qui assure la visibilité du programme sur son site Web. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) collabore à la diffusion du programme auprès du milieu universitaire au Québec. Le MRIF et le CGF peuvent en tout temps modifier les conditions d'admissibilité et l'ensemble des règles et bénéfices du programme.

L'objectif du programme est de faciliter la mobilité des étudiants québécois et des étudiantes québécoises inscrit(e)s dans un programme de maîtrise et/ou de master en France, de tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie.

Disciplines concernées

Toutes

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le candidat ou la candidate doit satisfaire à toutes les conditions suivantes au moment de la présentation de sa demande et les maintenir tout au long de la période couvrant son projet d'étude en France :

  •  La personne candidate possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada, au sens de la Loi sur l'immigration (L.C. 2001, ch. 27), au moment de la présentation de la demande;
  •  La personne candidate est domicilié(e) au Québec depuis au moins un (1) an;
  •  La personne candidate est une résidente du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie (LRQ, c A-29);
  •  La personne candidate ayant la citoyenneté canadienne et la citoyenneté française est admissible si elle a effectué toutes ses études secondaires et postsecondaires au Québec;
  •  La personne candidate est :
  1. inscrite à temps plein dans un programme de maîtrise bidiplômant d'une université québécoise et d'une université française
    ou
  2. admise ou en procédure de demande d'admission dans un ou plusieurs masters à temps plein et en présentiel en France
    ou
  3. effectuera un séjour d'études en France dans le cadre d'un programme d'échange entre une université québécoise et une université française, échange validant des crédits pour son diplôme de maitrise/master. Seul le fait de suivre des cours dans une université française est accepté. Tous les autres types de mobilité (stages, séjours de recherche, programmes non diplômants, etc.) en France ne sont pas acceptés.

Dans les trois cas, le candidat ou la candidate n'a jamais effectué de session d'études en France dans le cadre d'un master et le versement de la bourse sera conditionnel à un séjour en présentiel en France.

Dans le cas d'une maîtrise bidiplômante, l'établissement principal du candidat ou de la candidate doit être au Québec.

Dans le cas d'une procédure de demande d'admission dans un ou plusieurs masters en France, le versement de la bourse sera conditionnel à l'acceptation du candidat.

Critères de sélection

Visitez le site du FRQNT

Nombre et valeur

6 000$

Formulaire et informations

Visitez le site du FRQNT