Aide financière et bourses

Contactez-nous

Aide financière aux études (AFE) et précarité financière
afe@polymtl.ca
Local : C-240

Bourses
bourses.sep@polymtl.ca
Local : C-240

Bourses de recherche
bourses.recherche@polymtl.ca
Local : A-205.4.6 

BOURSE D'EXCELLENCE JOCELYNE ET JEAN C. MONTY (CONCOURS ANNUEL)

Type de bourse

Excellence

Provenance des fonds

Interne (Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal)

Niveau

2e cycle
3e cycle

Statut au Canada

Avec permis d'études
Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

27 octobre 2024

Description et objectifs

Né à Montréal en juin 1947, Jean-Claude Monty détient un baccalauréat ès arts, une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Chicago.

Monsieur Monty a débuté sa carrière chez Bell Canada en 1974, où il a occupé plusieurs postes. En 1992, il rejoint Nortel Networks Corporation en qualité de président et directeur des opérations puis, l’année suivante, à titre de président-directeur général de l’entreprise. En octobre 1997, il rejoint BCE, à titre de président et chef de l’exploitation. C’est le 24 avril 2002, alors président du conseil et directeur général de Bell Canada Entreprises (BCE Inc.), qu’il prend sa retraite après 28 ans de carrière.

M. Monty a siégé sur de nombreux conseil d’administration de sociétés, tel que BMO, SNC Lavalin, Emergis, Fiera Capital, Centria Capital et Commerce, de même que Bombardier (1998 à 2017), ainsi que sur celui d’organismes à but non lucratif, tel que le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.

En reconnaissance de ses réalisations, M. Monty a été nommé membre de l’Ordre du Canada (1994) pour sa contribution au monde des affaires et pour son engagement communautaire puis, PDG canadien de l’année (1997). C’est en 2000, que M. Monty a rejoint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais.

Mme Jocelyne Monty, épouse de M. Jean Monty depuis 1969, a toujours été d’un grand support pour la question de l’éducation. Mme Monty a agi à titre de présidente du conseil d'administration de la Fondation des maladies mentales et s’est activement impliquée dans le programme Solidaires pour la Vie, une tournée majeure de sensibilisation à la dépression comme facteur de risque au suicide auprès des jeunes. De plus, en 2006, elle a rejoint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais.

Créé en 2012, le Fonds Jocelyne et Jean C. Monty vise à encourager l’excellence chez les étudiant(e)s de Polytechnique Montréal inscrit(e)s à temps plein à la maitrise professionnelle ou de recherche en génie électrique, informatique ou logiciel.

Disciplines concernées

Génie électrique
Génie informatique
Génie logiciel

Conditions d'admissibilité

  • Être inscrit(e) à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat, à la session d’automne et d’hiver de l’année scolaire en cours.

Critères de sélection

  • Avoir un excellent dossier scolaire (moyenne cumulative égale ou supérieure  à 3,5 sur 4,0);
  • Priorité accordée aux étudiants spécialisés en Télécommunications.

Nombre et valeur

Une bourse de 5 000 $

Formulaire et informations

Cette bourse fait partie du Concours annuel 

Veuillez noter que le concours ouvrira le 01 octobre 2024.

Pour postuler à ce concours, veuillez consulter le répertoire des bourses (www.polymtl.ca/bourses) et vous assurer d'être admissible à au moins une des bourses portant la mention "Concours Annuel" avant de remplir le formulaire PolyOpinion (English version available here). En remplissant une seule fois le formulaire du concours, vous serez considéré.e pour l'ensemble des bourses du concours auxquelles vous êtes admissible.

Accédez au formulaire PolyOpinion (https://opinion.polymtl.ca/index.php/964661?lang=fr). Le formulaire est disponible en anglais et en français. Remplissez SOIT l'un, SOIT l'autre, mas PAS LES DEUX. Remplir le formulaire de multiples fois peut vous rendre inadmissible. | Please DO NOT fill out both forms (English and French). You must fill out only ONE of the forms. Filling out the form multiple times could make you ineligible for this contest.

Notez qu'il existe trois catégories de bourses, à savoir les bourses d'engagment sociétal, de persévérance et de soutien financier.

Date limite pour soumettre votre formulaire: 27 octobre 2024 (23h55)

 

En déposant un seul dossier de candidature, celui-ci sera alors évalué pour l'ensemble des bourses incluses dans le concours.

Notes

Les étudiants n’ayant pas le statut d’études à temps plein mais qui répondant aux exigences ci-dessous sont admissible à ce concours :

Ce concours est géré par le Service aux étudiants.

Pour de plus amples informations, écrivez à bourses.sep@polymtl.ca.