Type de bourse
Provenance des fonds
Niveau
Statut au Canada
Date limite
Description et objectifs
La Congrégation de Notre-Dame, première communauté religieuse féminine non cloîtrée en Amérique du Nord, a été fondée à Ville-Marie (qui allait devenir Montréal) au 17e siècle par sainte Marguerite Bourgeois, native de Troyes (France) et pionnière de la Nouvelle-France. C’est à la demande de Paul de Chomedey de Maisonneuve que Marguerite Bourgeois traverse l’Atlantique en 1653 pour se consacrer à l’éducation des enfants français et amérindiens. Elle y ouvre la première école de la colonie le 30 avril 1658. Cette congrégation forme aujourd’hui une communauté internationale et multiculturelle présente dans huit pays sur quatre continents.
Encore de nos jours, l’éducation notamment, celui des filles et des femmes, est un élément central de l’œuvre de la Congrégation de Notre-Dame.
Les bourses de la Congrégation Notre-Dame ont été créées en 2017 dans le but de soutenir et encourager la relève en génie à Polytechnique Montréal en plus de favoriser l’accès aux études universitaires. Sensible à la situation des étudiants et désirant souligner l’excellence dans la communauté, la Congrégation Notre-Dame souhaite faire la différence en versant annuellement des bourses aux polytechniciens.
Disciplines concernées
Tous les génies
Conditions d'admissibilité
- Être inscrit(e) à temps plein (12 crédits ou être en stage obligatoire) dans un programme de baccalauréat, à la session d’automne ou d’hiver de l’année scolaire en cours.
Critères de sélection
- Avoir un bon dossier scolaire (moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,0) ;
- Être actif sur le campus (dans les différents groupes de Polytechnique Montréal) et/ou être socialement engagé(e) dans sa communauté (autre que dans les groupes de Polytechnique Montréal) ;
- Pratique soutenue d’une discipline sportive ou artistique.
Nombre et valeur
1 bourse de 5000 $
Formulaire et informations
Cette bourse fait partie du Concours annuel - 1er cycle.
Veuillez noter que le concours ouvrira le 30 septembre 2024
Pour postuler à cette bourse vous devez :
- Accéder au formulaire du concours via Moodle sur le site "Concours des bourses internes - Service aux étudiants";
- Déposer les pièces justificatives à fournir en suivant les instructions du formulaire sur Moodle et constituer un dossier répondant aux exigences énumérées dans le libellé de la bourse ;
Date limite pour soumettre votre formulaire et vos pièces justificatives : 4 novembre 2024 (23h55)
En déposant un seul dossier de candidature, celui-ci sera alors évalué pour l'ensemble des bourses incluses dans le concours.
Le comité de sélection de Polytechnique Montréal sélectionnera la personne titulaire de cette bourse selon les politiques établies et en vigueur au moment de l’évaluation des dossiers des candidates ;
Cette bourse sera remise à la personne lauréate en mars 2025, dans le cadre de la Cérémonie annuelle de remise de bourses de Polytechnique Montréal.
Notes
Les étudiants n’ayant pas le statut d’études à temps plein mais qui répondant aux exigences ci-dessous sont admissible à ce concours :
- Les étudiants-athlètes ayant un minimum de 9 crédits par session;
- Les étudiants-parents (selon les règles de l’Aide financière aux études) ayant un minimum de 6 crédits par session;
- Les étudiants en situation de handicap (selon les règles de l’Aide financière aux études) ayant un minimum de 6 crédits par session.
Ce concours est géré par le Service aux étudiants.
Pour de plus amples informations, écrivez à bourses.sep@polymtl.ca.