Type de bourse
Provenance des fonds
Niveau
Statut au Canada
Date limite
Description et objectifs
Très jeune, François était passionné de tout ce qui était mécanique et surtout des automobiles et camions. Sa passion l’a aussi mené à fabriquer une éolienne avec des pales d’une envergure de 3,6 mètres et des panneaux solaires pour chauffer une piscine. Étudiant à Polytechnique Montréal, il était discret, solitaire et bon élève. Par chance, ses parents ont pu payer ses cours, ses livres, et même son appartement sur Édouard Montpetit. Par la suite il a orienté sa carrière vers la construction résidentielle et a réalisé plus de 400 maisons en vingt ans. Pour lui, maintenant, « il est temps de redonner ».
Cette bourse d’admission a pour but d’encourager la relève à poursuivre des études en ingénierie et à oeuvrer dans l’une de ses spécialisations.
Disciplines concernées
Génie mécanique
Conditions d'admissibilité
• Avoir fait ses études collégiales au Québec ;
• Être inscrit(e) à temps plein dans un programme de baccalauréat, à la session d’automne et d’hiver de l’année scolaire en cours.
Critères de sélection
Excellent du dossier scolaire au niveau collégial (cote R)
Nombre et valeur
Deux (2) bourse de 2 000 $
Formulaire et informations
Pour participer au concours, le candidat ou la candidate doit soumettre son dossier de candidature en un seul document PDF par courriel à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca au plus tard le 3 octobre 2025.
Documents/pièces à fournir :
- Une lettre de présentation démontrant vos accomplissements à ce jour en plus de vos aspirations dans la discipline concernée par la présente bourse
- Une copie de votre relevé de notes collégial
- Une copie de votre curriculum vitae;
- Une lettre de référence
Pour plus de renseignements sur ce concours ou sur les documents/pièces à joindre, veuillez contacter le Service de l'aide financière et des bourses à l'adresse bourses.sep@polymtl.ca.
Notes
Versement de la bourse : Le paiement de la bourse se fait en deux versements (1 000$ à la première session d'inscription et 1 000$ à la deuxième session d'inscription à temps plein). Pour être admissible aux versements, l’étudiant ayant reçu la bourse doit maintenir un statut d'études à temps plein reconnu :
- Les étudiants réguliers doivent être inscrits à un minimum de 12 crédits par session ;
- Les étudiants-athlètes à un minimum de 9 crédits par session ;
- Les étudiants-parents (selon les règles de l’Aide financière aux études) à un minimum de 6 crédits par session ;
- Les étudiants en situation de handicap (selon les règles de l’Aide financière aux études) à un minimum de 6 crédits par session.