Sports et études

Témoignages

Vincent de Bruille, étudiant à la maîtrise de recherche au CIRAIG et défenseur dans l'équipe de soccer masculin des Carabins

Né en Belgique de deux parents belges, Vincent De Bruille a grandi en Allemagne et aux Pays-Bas après avoir quitté la Belgique à l’âge de 5 ans. Il retourne dans son pays natal pour entreprendre ses études universitaires à l’université Catholique de Louvain où il obtient, en juin 2010, une maîtrise (européenne) en génie chimique et en sciences des matériaux.  Au cours de sa dernière année d’études, il vient étudier à Polytechnique Montréal dans le cadre d’un échange. C’est à ce moment qu’il intègre l’équipe de soccer masculin des Carabins.

Après avoir passé 17 ans dans une culture européenne du soccer, la découverte du professionnalisme nord-américain dans le sport d’excellence a pesé lourd dans ma décision de revenir à Montréal après mon échange pour entamer une maîtrise de recherche au CIRAIG (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services).

« Même si les structures du sport amateur sont en retard comparé à ce à quoi j’étais habitué en Europe, la situation s’inverse pour le sport d’excellence universitaire. Les étudiants-athlètes sont soignés comme des joueurs professionnels européens. Le grand nombre d’entraînements par semaine ne peut être un frein à la réussite scolaire, tant que l’on trouve le bon équilibre entre sport et études. Cet équilibre demeure la clé du succès, tant sur un plan académique que sportif. »

Virginie Lévesque, étudiante au baccalauréat en génie civil et défenseure dans l'équipe de soccer féminin des Carabins

Virginie Lévesque commence à jouer au soccer à l’âge de 8 ans, à une époque où le soccer n'était pas encore très développé du côté féminin. Elle s'illustre dans plusieurs sports au niveau compétitif, mais se consacre surtout au soccer et au ski alpin. Pendant plus de sept ans, elle partage sa passion entre ces deux sports de prédilection, ce qui lui a d’ailleurs permis de participer à plus de sept championnats provinciaux.     

Pendant ses études secondaires et collégiales, elle joint la Ligue de soccer Élite du Québec avec les Conquérants de Laval au poste de milieu de terrain. Au cours de cette période, elle joue aussi pour les équipes élites de soccer des collèges qu'elle fréquente. Pendant la saison hivernale, elle échange ses crampons pour des skis et continue la compétition en ski alpin.

C'est à son arrivée à l'École Polytechnique de Montréal que Virginie se taille une place avec l'équipe de soccer féminin des Carabins. Passant de la position de milieu de terrain à défenseure, elle devient une joueuse d’impact dès sa première saison, en étant entre autres, nommée recrue de l’année en 2009. Elle se mérite aussi une place sur la deuxième équipe d’étoiles lors de ses deux premières saisons.

« La réalisation d'un rêve! Au secondaire, j’espérais jouer un jour au soccer dans une équipe de haut niveau. Maintenant, je suis à l’École Polytechnique dans une discipline que j’aime et je pratique un sport qui me tient à cœur. Le soccer a toujours été une passion pour moi et l’équipe des Carabins est formidable, j’y trouve d’ailleurs une grande motivation. Cet environnement dynamique correspond à mon rythme de vie, car j’aime m’investir avec énergie dans les études et le sport. Le soccer s’est beaucoup développé au Québec au cours des dix dernières années et la présence féminine est en croissance, tout comme à Poly. »

David Veilleux, étudiant au baccalauréat en génie mécanique et cycliste

C'est à l’âge de 11 ans que David Veilleux se découvre une passion pour le vélo de montagne lors de sa première compétition. Trois ans plus tard, il joint le programme sport-études en cyclisme. Au cours de la fin de son secondaire, il effectue un virage décisif et choisit de remplacer le vélo de montagne pour la course sur route. C'est alors qu'il saisit l'ampleur des sacrifices demandés pour devenir un athlète de haut niveau.

Il obtient de bons résultats chez les Juniors (17-18 ans), mais c’est en passant dans la catégorie Espoir (19-23 ans) qu'il affiche un potentiel international. Sa persévérance lui permet de connaître une progression constante et de gravir les échelons. David fait maintenant partie de l’équipe française professionnelle Europcar.

« Dans le monde du sport professionnel, le mariage avec les études postsecondaires se fait généralement très difficilement. Par contre, j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables à Poly qui m’ont aidé à partager mon temps entre mes études et mon horaire de compétition chargé. Au fil des années, il aurait été facile d’abandonner les études, mais je trouve le Génie à Poly très captivant. Cela me permet de garder ma motivation pour les études et de trouver un équilibre avec le sport. »

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions