Programme de sport d’excellence

Un esprit sain dans un corps sain!

La mission du Programme de sport d’excellence vise à soutenir les étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et sportifs en leur offrant un encadrement dans la planification de leurs études.

Seuls les athlètes faisant partie d’une des équipes des Carabins de l'Université de Montréal ou étant reconnus Élite ou Excellence par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) peuvent bénéficier du support offert par le Programme de sport d’excellence. En tout, près de cent vingt étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal y sont inscrits.

Nouvelles

Gala Méritas 2016-2017 des Carabins : cinq étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal à l’honneur


3 avril 2017 - Source : NOUVELLES

Samuel Caron, qui est étudiant en génie civil à Polytechnique Montréal, a reçu l'une des plus prestigieuses distinctions de la 22e édition du Gala Méritas des Carabins, lors d'un gala tenu à l’amphithéâtre Ernest-Cormier de l'Université de Montréal le 29 mars 2017. Il a partagé cet honneur avec l’athlète féminine de l’année, Katerine Savard, qui est étudiante en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Montréal et membre de l’équipe de natation des Carabins.

L'étudiant de Polytechnique, qui a remporté également le titre d’athlète de l’année de l'équipe de football des Carabins, a été récompensé pour d’impressionnantes performances sur le terrain, et ce après une année d’absence de la compétition. Outre l'obtention de gains de 1 863 verges et de neuf touchés, Samuel Caron a complété 68,5 % de ses passes durant la saison de football des Carabins en 2016, ce qui constitue le troisième plus haut pourcentage de réussite parmi les quarts-arrières au football universitaire canadien.

En 2016, Samuel Caron a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles au football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). De plus, il a obtenu l’année dernière le trophée Jeff Russell, qui est remis chaque année au joueur par excellence en football universitaire du RSEQ, devenant ainsi le deuxième joueur de l’histoire des Carabins à remporter cet honneur.

Quatre autres étudiants de Polytechnique Montréal ont reçu le titre d'athlète de l’année pour leur implication dans une équipe sportive des Carabins lors du Gala Méritas 2016-2017. Paul-Antoine Dostie-Guindon, étudiant en génie physique, a obtenu cette distinction en badminton, tandis que Rebecca Beaumont, étudiante en génie mécanique, a été récompensée pour ses performances en cross-country. En tennis, Anne Li Briand, étudiante en génie industriel, et Rémi Trudeau, étudiant en mathématiques appliquées, ont remporté les honneurs.

Félicitations aux lauréats de Polytechnique et à l’ensemble des étudiants-athlètes des Carabins qui ont été récompensés!
 

De gauche à droite : Lyne Robitaille, présidente et éditrice du Journal de Montréal et vice-présidente principale, Journaux, livres et musique de Québecor Groupe Média; Samuel Caron, athlète de l’année de l'équipe de football et athlète masculin de l'année des Carabins; Pierre Baptiste, professeur titulaire et directeur des études supérieures au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

20 étudiants de Polytechnique Montréal parmi les 125 étoiles académiques chez les Carabins en 2015-2016


27 janvier 2017 - Source : NOUVELLES

Les étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal qui sont inscrits au Tableau d’honneur académique 2015-2016 des Carabins provenaient de neuf programmes de génie. Le programme qui a la plus forte représentation parmi ces étudiants est celui du génie mécanique avec 6 étudiants-athlètes, suivi du programme de génie industriel avec trois étudiants-athlètes.

Également, les étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal qui font partie des étoiles académiques 2015-2016 des Carabins exerçaient des activités dans huit disciplines sportives. C’est le badminton qui compte la plus importante représentation avec 5 étudiants-athlètes, suivi du rugby avec 4 étudiants-athlètes et de la natation avec 3 étudiants-athlètes.

Pour être sélectionné à titre d’étoile académique, un étudiant-athlète doit avoir réussi à conserver une moyenne de 80 % ou plus dans son champ d’études durant l’année. Ainsi, 25 % des quelque 500 étudiants-athlètes des Carabins ont reçu cette distinction pour la saison 2015-2016.

Les étudiants-athlètes des Carabins ont été honorés lors d’un déjeuner au Hall d’honneur de l’Université de Montréal le jeudi 26 janvier. Au total, 66 femmes et 59 hommes provenant de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de HEC Montréal ont été nommés au Tableau d'honneur académique pour la saison 2015-2016.

Soulignons que 21 % des lauréats pour la saison 2015-2016 sont des étudiants de deuxième ou de troisième cycle dans les établissements de Campus Montréal - au diplôme d’études supérieures spécialisées, à la maîtrise ou au doctorat -, soit 26 étudiants-athlètes sur 125. Il y a deux saisons, soit lors de la saison 2013-2014, huit étudiants-athlètes provenaient des cycles supérieurs.

Le nombre record d’étudiants-athlètes des Carabins parmi les étoiles académiques pour la saison 2015-2016 représente une hausse de 18 % en comparaison avec les 106 étudiants qui avaient été primés pour la saison 2014-2015. Également, le nombre d’étudiants-athlètes inscrits au Tableau d'honneur académique est supérieur de 48 étudiants à celui d'il y a quatre saisons (77 étudiants-athlètes lors de la saison 2011-2012).

« Nous avons atteint un bon niveau de performance, c’est un bon indicateur qui nous incite à continuer l’encadrement que nous avons mis en place avec les années », a déclaré Manon Simard, directrice du sport d’excellence à l’Université de Montréal. « Nous ne pourrions atteindre ces résultats sans l’appui des responsables académiques un peu partout sur le campus. Leur collaboration est essentielle dans le double cheminement de nos étudiants-athlètes. »

Félicitations aux lauréats de cette distinction !

Étudiants de Polytechnique Montréal figurant sur le Tableau d’honneur académique des Carabins 2015-2016

Amélie Beaulieu Natation Génie industriel - maîtrise professionnelle
Matthew Coffey Volleyball Génie mécanique
Hubert Courteau-Godmaire Athlétisme Génie mécanique - maîtrise recherche
Jean-Baptiste Djire Badminton Génie industriel  - maîtrise recherche
Jonathan El-Baze Golf Génie industriel
Clément Hely Athlétisme Génie mécanique - maîtrise recherche
Thibaut Jaurou Rugby Génie civil - maîtrise recherche
Pierre-Olivier Laurendeau Football Génie aérospatial
Louis Leroy Natation  Génie mécanique
Simon Lévy Badminton Génie biomédical - maîtrise recherche
Kenny Nguyen Badminton Génie informatique
Bernard Pallotta Badminton  Génie logiciel
Julien Pednault Natation  Génie mécanique
Catherine Proulx  Soccer  Génie mécanique
Nicolas Rogy Rugby  Génie chimique
Arthur Ruellan  Golf  Génie biomédical – doctorat
Caroline Sabourin-Jean Badminton Génie logiciel
Zoe Solomon Baird Rugby Génie physique
Antoine Velle Athlétisme  Génie chimique
Vanessa Wan  Rugby  Génie civil - maîtrise professionnelle


 

De gauche à droite : Matthew Coffey; Simon Levy; Catherine Proulx. (Crédit photo: James Hajjar)

En savoir plus
Liste complète des étudiants-athlètes figurant sur le Tableau d’honneur académique 2015-2016
Site des Carabins de Montréal

Nul besoin d’être un joueur étoile pour pratiquer des activités sportives sur le campus. Le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), l’un des plus grands complexes sportifs du Québec, est ouvert à tous et compte de nombreuses installations :

  • Aire de pratique pour le golf
  • Gymnases pour le basketball, le handball, le volleyball et le soccer
  • Patinoire intérieure
  • Paroi d'escalade intérieure
  • Piscine de compétition et bassin de plongeon
  • Piste de course intérieure
  • Salles de combats, de danse et d'escrime
  • Salle d'entraînement
  • Terrains de racquetball, de squash, de wallyball, de badminton et de tennis
  • Terrain extérieur et beaucoup plus!

Les étudiants à temps plein de Polytechnique Montréal ayant acquitté leurs droits de scolarités ainsi que les frais afférents, sont membres et ont accès en tout temps à la majorité des plateaux sportifs du CEPSUM, sauf à la salle d’entraînement à laquelle ils doivent s’abonner pour y avoir accès. Pour obtenir tous les détails sur les installations et les frais exigés.

Le CEPSUM est situé à quelques minutes de marche seulement de Polytechnique Montréal.

LIENS UTILES

 

Contactez-nous

Nathalie Fernandez, agente de projet et de soutien académique au Registrariat, coordonne les services particuliers offerts aux étudiants inscrits en sport-études en agissant comme conseillère notamment au niveau de l’encadrement pédagogique et de l’aménagement des horaires.

Veuillez communiquer avec elle pour tout renseignement complémentaire au sujet de ce programme.