Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Comment chercher

Nous encourageons les étudiants à chercher leur logement une fois leur arrivée à Montréal en prenant le soin de réserver un logement temporaire pour la première semaine.

Sachez qu'à Montréal, les baux sont normalement signés du mois de juillet au mois de juillet de l'année suivante. La plupart des offres de logement sont ainsi publiées en avril, mai pour un bail débutant en juillet. Cependant de nombreuses offres sont faites en juillet, août pour la rentrée scolaire. Pour une arrivée en janvier, les offres de logement sont disponibles à partir de novembre.

Dans tous les cas, en raison des particularité du bail au Canada, nous vous encourageons fortement à vous tourner vers la colocation pour laquelle des offres sont disponibles tout au long de l'année.

Les résidences universitaires

Polytechnique Montréal n'a pas de résidences universitaires, toutefois les étudiants peuvent faire une demande auprès des résidences de l'Université de Montréal. Sachez toutefois que les places sont très très limitées et qu'il est important de faire une réservation très tôt (dès le début mars). Pour toute information, merci de vous adresser directement auprès des Résidences de l'Université de Montréal.

Par Internet

Plusieurs sites Internet vous permettent de commencer à chercher des logements depuis votre pays d’origine et s’avèrent même très utiles une fois arrivé à Montréal.

Le premier est le site de logement de l’École Polytechnique. Vous pouvez y accéder grâce à votre numéro matricule ainsi que votre date de naissance en accédant à l’adresse Internet : www.logement.polymtl.ca.
Ce site est réservé aux étudiants de Polytechnique et permet des recherches thématiques par quartier, échelles de prix, nombre de pièces etc. 

D’autres sites sont également intéressants :

Les petites annonces des journaux

La plupart des journaux disposent d’une section affichant des annonces de logement. Les plus intéressants sont les journaux Voir et Hour qui paraissent gratuitement chaque jeudi et sont disponibles dans la quasi-totalité des cafés de Montréal.

La marche à pied

Cela vous paraîtra peut-être surprenant mais de nombreux logements ne sont affichés nulle part si ce n’est sur l’immeuble en question. C’est pourquoi l’une des méthodes les plus efficaces est de vous rendre simplement dans le quartier où vous désirez vous loger et de visiter les appartements disponibles qui y sont affichés. Résultat garanti.