Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Réduction des émissions des gaz à effet de serre : quatre professeurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets de recherche soutenus par Québec

30 mai 2018 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Réjean Samson, Robert Legros, Jean-Marc Frayret et Manuele Margni de Polytechnique Montréal participeront à des projets de recherche ayant obtenu récemment des subventions dans le cadre du premier concours du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce programme de recherche, offert par le Fonds vert et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) du gouvernement du Québec grâce à une collaboration entre le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, le FRQNT, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels des Fonds de recherche du Québec, a pour but de réunir des chercheurs de la communauté scientifique, collégiale et universitaire et d’entreprises, issus de champs disciplinaires complémentaires, aux fins de la réalisation de projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec.

Réjean Samson, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et cotitulaire de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles (CRVMR), a obtenu un financement de 241 000 dollars sur deux ans pour le projet de recherche intitulé « Réduction des GES par l'optimisation de la gestion durable des matières résiduelles intégrant les paramètres techniques et sociaux », dont il est le chercheur principal.

Ce projet de recherche vise à accélérer le développement et la mise en oeuvre d'un logiciel libre qui servira à soutenir l'élaboration de stratégies optimales de gestion de matières résiduelles, afin de maximiser les bénéfices pour le climat ainsi que la création de valeur par une plus grande circularité des ressources. Le projet a pour but de lancer la prochaine génération de logiciels d'optimisation des matières résiduelles, qui intégreront les caractérisations détaillées des flux et les modèles paramétrés des technologies de traitement et de recyclage qui sont développés par la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles.

Robert Legros, professeur titulaire au Département de génie chimique et titulaire de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles, Manuele Margni, professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel, Guillaume Majeau-Bettez, chercheur postdoctoral, et Laurent Spreutels, directeur des opérations de la chaire CRVMR de Polytechnique Montréal, agissent comme chercheurs pour ce projet de recherche.

Nicolas Merveille, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, et Sara Russo Garrido, coordonnatrice et analyste principale pour le volet d’analyse sociale au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), participent aussi au projet. Les villes de Gatineau, Laval et Montréal sont partenaires du projet mené par le professeur Samson.

Réduction des GES et économie circulaire

D’autre part, les professeurs titulaires Jean-Marc Frayret et Manuele Margni du Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal font partie des chercheurs du projet de recherche intitulé « Portrait et analyse du potentiel de réduction d'émissions de gaz à effet de serre associé à l'économie circulaire pour les émetteurs industriels québécois », qui a obtenu un appui financier de 254 000 dollars sur deux ans.

En premier lieu, les chercheurs établiront un portrait détaillé des émissions de gaz à effet de serre qui sont liées aux secteurs industriels québécois afin de mieux en comprendre les sources et leur évolution. Les chercheurs étudieront ensuite les potentiels de réduction des émissions de GES industriels par l’application de stratégies liées à l’économie circulaire.

Ce projet, qui est mené par Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au Département de sciences de la décision et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, implique aussi des chercheurs du CIRAIG et du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI). La Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil patronal de l’environnement du Québec et le Conseil du patronat du Québec collaborent également au projet de recherche.

Le projet est coordonné par l’Institut EDDEC, un organisme voué au soutien et à la promotion de la formation, de la recherche, de l’action et du rayonnement de Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal en matière d’environnement, de développement durable et d’économie circulaire.

Le Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre a accordé plus de 4 millions de dollars à douze projets de recherche dans le cadre d’un premier concours. Ce programme compte parmi ses objectifs l’encouragement de l’émergence de nouvelles connaissances, pratiques et technologies, l’assurance de la formation d'une relève scientifique, de spécialistes et d'experts au Québec, ainsi que la stimulation de la diffusion de nouvelles connaissances en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Félicitiations aux professeurs et aux chercheurs de Polytechnique qui sont impliqués dans ces projets de recherche!

 

Réjean Samson, Robert Legros, Jean-Marc Frayret, Manuele Margni

De gauche à droite : Réjean Samson, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et cotitulaire de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles (CRVMR); Robert Legros, professeur titulaire au Département de génie chimique et titulaire de la chaire CRVMR; Jean-Marc Frayret, professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal; Manuele Margni, professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal (Photo de Pr Margni : CIRAIG)

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Réjean Samson
Fiche d’expertise du professeur Robert Legros
Fiche d’expertise du professeur Jean-Marc Frayret
Fiche d’expertise du professeur Manuele Margni
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal
Site du Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal
Site de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles
Site du CIRAIG
Site de l’Institut EDDEC
Présentation du premier concours du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre

À lire aussi

NOUVELLES |  15 juin 2017
Exploiter le plein potentiel des ordures ménagères - Inauguration de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles de Polytechnique Montréal  |  Lire
Magazine Poly |  6 juin 2017
Des ressources rentables pour les municipalités  |  Lire