Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Quatre sociétés techniques récompensées par la direction de Polytechnique Montréal pour leurs performances en 2018

5 septembre 2018 - Source : NOUVELLES

Les sociétés techniques Canoë de béton, Formule Polytechnique Montréal, Oronos et Projet Esteban ont reçu chacune une commandite supplémentaire de 2 500 dollars de la part de la direction générale de Polytechnique Montréal.

Le directeur général de Polytechnique Montréal, Philippe A. Tanguy, a remis des récompenses à ces sociétés techniques qui ont obtenu des résultats remarquables lors de leurs compétitions en 2018. Les sommes attribuées aux sociétés techniques serviront à la conception et la fabrication des dispositifs en cours de développement ou de prochaine génération.

Canoë de béton, qui conçoit et construit un canoë entièrement fait de béton, a décroché le sixième rang à la compétition National Concrete Canoe Competition qui a eu lieu du 23 au 25 juin 2018 à San Diego, en Californie. Notamment, l’équipe a récolté le deuxième rang au classement cumulatif des cinq épreuves de sprint et d’endurance sur l’eau.

Formule Polytechnique Montréal, qui conçoit et construit une voiture de course monoplace de type formule qui est propulsée par un moteur à combustion, a obtenu la troisième place au classement de la compétition Formula SAE Lincoln qui a eu lieu du 20 au 23 juin 2018 à Lincoln, au Nebraska. La société technique a ainsi obtenu son meilleur résultat à cette compétition.

Oronos, qui est spécialisée en conception et fabrication de fusées, a obtenu le prix d’innovation Dr. Gil Moore Award pour l’injecteur de type « swirl » du moteur hybride de la fusée Prometheus lors de la compétition étudiante Spaceport America Cup qui a été tenue du 19 au 23 juin 2018, dans le désert du Nouveau-Mexique. Également, la délégation de la société technique a réussi le lancer de ses fusées Cirrus, Prometheus et Valkyrie MK III.

Projet Esteban, qui conçoit et fabrique un véhicule solaire, a obtenu en juillet le premier rang de la compétition Formula Sun Grand Prix, qui a eu lieu du 10 au 12 juillet 2018 sur le circuit fermé Motorsport Park Hastings, ainsi que le quatrième rang et deux prix lors de la compétition American Solar Challenge qui s’est déroulée du 14 au 22 juillet 2018 sur les routes de quatre États américains.

« Les étudiantes et étudiants qui s’impliquent au sein de nos sociétés techniques donnent le meilleur d’eux-mêmes et enrichissent grandement leur formation lorsqu’ils représentent Polytechnique Montréal lors des compétitions universitaires de haut calibre, tant sur la scène nationale qu’à l’international. Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui prennent part aux efforts collectifs de ces sociétés techniques durant leurs sessions d’études et pendant la période estivale », déclare Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.

« Par leur position au classement, l’obtention de prix prestigieux ou l’amélioration de performances historiques, les délégations de Canoë de béton, Formule Polytechnique Montréal, Oronos et Projet Esteban ont su se démarquer et faire honneur à toute la communauté de Polytechnique ainsi qu’à la profession d’ingénieur durant la saison 2018 des compétitions. Par l’attribution de ces commandites, la direction de Polytechnique souhaite encourager ceux et celles qui font preuve d’excellence et, par leurs accomplissements, contribuent au rayonnement de notre université d’ingénierie. »

M. Tanguy a profité de l’occasion pour annoncer la création du Prix d’excellence en rayonnement étudiant, qui vise à reconnaître des étudiantes et des étudiants dont les actions contribuent à la renommée publique de Polytechnique. Les modalités d’attribution de cette récompense, qui sera ouverte autant aux sociétés techniques qu'aux comités, seront annoncées ultérieurement.

La remise de ces commandites par la direction générale de Polytechnique a eu lieu en amont de l’édition 2018 de la Foire aux sociétés techniques de Polytechnique Montréal, qui aura lieu le jeudi 6 septembre 2018 à l’Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde. Les sociétés techniques Archimède, Avion Cargo, Chem-E-Car Poly, Formule Polytechnique Montréal, Machine EPM, METIS, SAE Baja, Oronos, PolyBroue, PolyCortex, Poly eRacing, Poly Games, PolyOrbite, PolyProjet, Pont d’acier EPM, Projet Esteban et Station Polytechnique y présenteront leurs activités et inciteront les étudiantes et étudiants de Polytechnique à joindre leurs rangs.

 

Des représentants des sociétés techniques Canoë de béton, Formule SAE Polytechnique, Oronos et Projet Esteban et des membres de la direction générale de Polytechnique Montréal.

Rangée avant, de gauche à droite : Renaud Pépin et Christophe Besson (Formule Polytechnique Montréal); Atea Bennett et Ariane Benoît (Canoë de béton); Viviane Aubin et Philippe Turcotte (Projet Esteban); Aliénor Lougerstay et Christophe Absi (Oronos).
Rangée arrière, de gauche à droite : Eduardo Olivera, coordonnateur des ressources et sociétés techniques de Polytechnique Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Jean Choquette, directeur de la stratégie de Polytechnique Montréal; Steven Chamberland, directeur de l’administration et des ressources de Polytechnique Montréal.

 

En savoir plus

Site de la société technique Canoë de béton
Site de la société technique Formule Polytechnique Montréal
Site de la société technique Oronos
Site de la société technique Projet Esteban
Liste des sociétés techniques de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  24 juillet 2018
Projet Esteban récolte le 4e rang et deux prix à l’American Solar Challenge 2018 avec son véhicule solaire Esteban 9  |  Lire
NOUVELLES |  12 juillet 2018
MAJ: Le véhicule solaire Esteban 9 de Polytechnique Montréal remporte le FSGP et se qualifie pour l’American Solar Challenge  |  Lire
NOUVELLES |  28 juin 2018
De remarquables performances en compétition pour trois sociétés techniques de Polytechnique Montréal  |  Lire