Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

De remarquables performances en compétition pour trois sociétés techniques de Polytechnique Montréal

28 juin 2018 - Source : NOUVELLES

Des délégations des sociétés techniques Formule Polytechnique Montréal, Canoë de béton et Oronos de Polytechnique ont obtenu des résultats appréciables lors de compétitions étudiantes qui ont eu lieu aux États-Unis il y a quelques jours.

Un podium pour Formule Polytechnique Montréal

La société technique Formule Polytechnique Montréal, qui conçoit et construit une voiture de course monoplace de type formule qui est propulsée par un moteur à combustion, a obtenu la troisième place au classement de la compétition Formula SAE Lincoln, organisée par l’organisme Society of Automotive Engineers (SAE), qui a eu lieu du 20 au 23 juin 2018 à Lincoln, au Nebraska. Il s’agit du meilleur résultat de la société technique à cette compétition.

Formule Polytechnique Montréal a obtenu un pointage total de 745,3 points au terme de la compétition qui comprenait des épreuves sur piste, la tenue d’une présentation et des évaluations devant jury. 67 équipes provenant des États-Unis, du Canada, du Brésil, du Japon et du Mexique ont marqué des points durant la compétition.

Lors de sa participation précédente à la compétition Formula SAE Lincoln, en 2016, Formule Polytechnique Montréal avait obtenu le neuvième rang au classement général.

 

La délégation de la société technique Formule Polytechnique Montréal, avec leur monoplace et leur trophée, sur les lieux de l’édition 2018 de la compétition étudiante Formula SAE Lincoln, à Lincoln, au Nebraska. (Photo : Formule Polytechnique Montréal)

La délégation de la société technique Formule Polytechnique Montréal, avec la voiture monoplace et le trophée du troisième rang au classement général de l’édition 2018 de la compétition étudiante Formula SAE Lincoln, à Lincoln, au Nebraska. (Photo : Formule Polytechnique Montréal)


Une 6e position pour Canoë de béton

La société technique Canoë de béton, qui conçoit et construit un canoë entièrement fait de béton, a terminé au sixième rang à la compétition National Concrete Canoe Competition, de l’organisme American Society of Civil Engineers (ASCE), qui s’est déroulée du 23 au 25 juin 2018 à San Diego, en Californie. 25 équipes provenant des États-Unis et du Canada ont pris part à la compétition.

Notamment, l’équipe de Canoë de béton a obtenu le deuxième rang au classement cumulatif des cinq épreuves de sprint et d’endurance sur l’eau. La délégation de Polytechnique Montréal a obtenu la deuxième position lors de trois épreuves, ainsi qu’une troisième position et une quatrième position. Également, la société technique de Polytechnique a terminé dans le top 5 du volet consacré aux présentations des canoës et dans le top 10 des volets consacrés aux articles de présentation et aux présentations orales.

En 2017, la délégation de la société technique de Polytechnique avait obtenu le dixième rang au classement final lors de sa première participation à la compétition nationale américaine de l’ASCE, à Golden, au Colorado.

Soulignons que l'équipe de Canoë de béton, lors de son déplacement vers le site de compétition, a fait preuve de résilience lors du bris d'un essieu de la remorque servant au transport de l'embarcation et du matériel. La délégation a pu se rendre à bon port grâce au prêt d'une remorque par un établissement universitaire du Colorado.

 

La délégation de la société technique Canoë de béton et son embarcation sur le site de l’édition 2018 de la compétition National Concrete Canoe Competition, à San Diego, en Californie.

La délégation de la société technique Canoë de béton, avec son embarcation, sur le site de l’édition 2018 de la compétition National Concrete Canoe Competition, à San Diego, en Californie. (Photo : Canoë de béton)


Lancers réussis et un prix d’innovation pour Oronos

La société technique Oronos, qui est spécialisée en conception et construction de fusées, a obtenu le prix d’innovation Dr. Gil Moore Award lors de la deuxième édition de la compétition étudiante Spaceport America Cup, de l’organisation Experimental Sounding Rocket Association, qui a été tenue du 19 au 23 juin 2018 dans le désert du Nouveau-Mexique. 124 équipes provenant d’une dizaine de pays ont pris part à la compétition.

La délégation de Polytechnique a remporté le prix Dr. Gil Moore Award pour l’injecteur de type « swirl » qui fait partie du moteur hybride de la fusée Prometheus. Ce moteur hybride, fabriqué par l’équipe de la société technique, a propulsé la fusée à une altitude de 10 000 pieds lors de la compétition.

Oronos a également réussi le lancer de la fusée Valkyrie Mk III, qui était en compétition dans la catégorie des fusées à moteur solide commercial devant atteindre une altitude de 10 000 pieds, ainsi que celui de la fusée Cirrus, qui était en compétition dans la catégorie des fusées à moteur solide commercial devant atteindre une altitude de 30 000 pieds. Oronos a été en mesure de récupérer ses trois fusées après les lancers.

La délégation de la société technique Oronos, avec la fusée Cirrus, sur le site de l’édition 2018 de la compétition Spaceport America Cup, dans le désert du Nouveau-Mexique.

La délégation de la société technique Oronos, avec la fusée Cirrus, sur le site de l’édition 2018 de la compétition Spaceport America Cup, dans le désert du Nouveau-Mexique. (Photo : Oronos)


Félicitations à nos étudiantes et nos étudiants!
 

En savoir plus

Site de la société technique Formule SAE Polytechique
Site de la société technique Canoë de béton de Polytechnique Montréal
Site de la société technique Oronos de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  6 septembre 2011
À la recherche de nouveaux défis? Les sociétés techniques recrutent  |  Lire
NOUVELLES |  14 juillet 2011
Un premier vol pour Hélios  |  Lire