Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Projet Esteban récolte le 4e rang et deux prix à l’American Solar Challenge 2018 avec son véhicule solaire Esteban 9

24 juillet 2018 - Source : NOUVELLES

La société technique Projet Esteban de Polytechnique Montréal a égalé le meilleur résultat de son histoire à la compétition internationale American Solar Challenge, qui s’est déroulée du 14 au 22 juillet 2018 sur les routes de quatre États américains.

Au terme de neuf jours de compétition, sur un parcours routier allant d’Omaha, au Nebraska, à Bend, en Oregon, le véhicule solaire Esteban 9 qui a été conçu et fabriqué par Projet Esteban a parcouru une distance de près de 3 000 kilomètres en 41 heures, 36 minutes et 29 secondes.

La délégation de la société technique de Polytechnique Montréal, par l'obtention du quatrième rang dans la catégorie des véhicules monoplaces de l’épreuve, a ainsi égalé le résultat qui avait été obtenu en 2014 lors de son unique participation précédente à la compétition étudiante bisannuelle de l’organisme sans but lucratif Innovators Educational Foundation.

Projet Esteban fait partie des six équipes qui ont complété la distance de l’American Solar Challenge 2018, parmi les neuf équipes qui s’étaient qualifiées pour la cinquième édition de l’épreuve réservée aux délégations étudiantes d’établissements d’enseignement supérieur.

Deux prix pour Projet Esteban

Projet Esteban, au terme de l’American Solar Challenge 2018, a reçu le prix Best Electrical System Design qui récompense la meilleure conception de système électrique de véhicule solaire parmi tous les véhicules ayant pris part à la compétition.

Également, Projet Esteban a reçu le prix Dynamics Award qui souligne l’efficacité et la rapidité d’une société technique étudiante lors de la réalisation des essais dynamiques en qualification. « Ce prix a été attribué principalement en raison de performances supérieures en freinage. La plupart des équipes ont connu des difficultés durant ce test, mais Poly Montréal [sic] l’a réalisé avec une relative facilité », ont expliqué les organisateurs de l’American Solar Challenge.

Des performances radieuses sous le soleil

Ces résultats remarquables de Projet Esteban lors de la compétition sur route American Solar Challenge 2018 s’ajoutent au premier rang que la société technique de Polytechnique Montréal a obtenu lors de la compétition annuelle Formula Sun Grand Prix 2018 qui a eu lieu du 10 au 12 juillet 2018 au circuit Motorsport Park Hastings à Hastings, au Nebraska.

Lors de cette compétition sur circuit fermé, qui servait également à la qualification pour l’American Solar Challenge 2018, le véhicule solaire Esteban 9 a complété 403 tours au total en trois jours, devançant ainsi les délégations des universités Berkeley et Western Sydney qui ont complété 338 tours chacune. Projet Esteban avait terminé permière parmi les onze équipes qui avaient été autorisées à prendre part à la compétition.

Avec le véhicule solaire Esteban 9, qui a été dévoilé officiellement en avril dernier à Polytechnique Montréal, Projet Esteban a signé le deuxième tour de circuit le plus rapide lors de l’édition 2018 du Formula Sun Grand Prix, avec un temps de 2 minutes, 38 secondes et 902 millièmes.

Félicitations aux étudiantes et étudiants de Projet Esteban!

 

La délégation de la société technique Projet Esteban et le véhicule solaire Esteban 9, lors de l’American Solar Challenge 2018, aux États-Unis. (Photo : Projet Esteban)

La délégation de la société technique Projet Esteban de Polytechnique Montréal et le véhicule solaire Esteban 9, lors de l’American Solar Challenge 2018, aux États-Unis. (Photo : Projet Esteban)

 

En savoir plus

Site de la société technique Projet Esteban
Site des compétitions American Solar Challenge et Formula Sun Grand Prix

À lire aussi

NOUVELLES |  12 juillet 2018
MAJ: Le véhicule solaire Esteban 9 de Polytechnique Montréal remporte le FSGP et se qualifie pour l’American Solar Challenge  |  Lire
NOUVELLES |  24 avril 2018
Le comité étudiant Projet Esteban de Polytechnique Montréal dévoile sa nouvelle voiture solaire  |  Lire