Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal à l’honneur lors de la 13e Conférence internationale sur le grenaillage (ICSP13)

16 octobre 2017 - Source : NOUVELLES

Les étudiants au doctorat en génie mécanique Thierry Klotz et Charles Bianchetti ont été récompensés lors du concours étudiant de la conférence ICSP13 tenue récemment à Montréal. Également, le professeur Martin Lévesque a été nommé président du comité scientifique international sur le grenaillage, pour trois ans.

Près de 200 personnes provenant de 18 pays ont assisté à la conférence de l’International Scientific Committee for Shot Peening qui s’est déroulée à Montréal du 18 au 21 septembre 2017. Ces spécialistes provenaient, à part égale, des milieux académique et industriel du grenaillage, une technique qui consiste à projeter des microbilles sur une pièce métallique afin d’en modifier les propriétés de surface.

Le grenaillage a pour effet d’étirer une mince couche de matière en surface, ce qui induit des contraintes résiduelles en compression. Ces contraintes retardent l’apparition de fissures et augmentent la vie en fatigue des composantes qui sont utilisées dans les domaines de l’aérospatial et de l’automobile. Également, la technique sert à mettre en forme des pièces métalliques qui sont utilisées notamment pour des ailes et des fuselages dans le domaine de l’aérospatial.

L’édition 2017 de la conférence ICSP, qui a lieu tous les trois ans, a bénéficié d’une implication importante de la communauté de Polytechnique Montréal. Le comité local de l’événement était dirigé par le professeur titulaire Martin Lévesque, qui est coresponsable du Laboratoire de mécanique multi-échelles (LM2) de Polytechnique Montréal. L’associée de recherche Hongyan Miao, les étudiants au doctorat Amrita Bag, Charles Bianchetti, Pierre Faucheux, Thierry Klotz et Vladislav Sushitskiy, l’étudiant à la maîtrise Léo Canals et le stagiaire Michael Moschetti, qui sont membres du laboratoire LM2, ont participé à la préparation et la tenue de la conférence au sein du comité local, avec l’aide de confrères de l’École de technologie supérieure et de l’Université McGill.

« Les étudiants ont fait toute la différence durant la conférence », souligne Martin Lévesque. « Alors que j’étais sollicité de toutes parts durant l’événement, plusieurs imprévus comme le fonctionnement des micros, des demandes particulières de participants, etc., devaient être réglés. Les étudiants ont géré tous les imprévus en toute autonomie et discrétion. J’ai franchement été impressionné par l’initiative et le leadership de mes étudiants! »

Également, les professeurs agrégés au Département de génie mécanique Myriam Brochu et Frédérick Gosselin ont fait partie, avec Martin Lévesque et Hongyan Miao, des 26 membres du comité scientifique de la conférence ICSP13 à Montréal.

Deux étudiants de Polytechnique récompensés

Dix articles techniques qui ont été produits par des associés de recherche, des étudiants et de récents diplômés de Polytechnique ont été présentés parmi les quelque 112 sessions de la conférence ICSP13 à Montréal.

Lors d’un concours étudiant, dont le jury était constitué d’experts provenant de divers horizons du grenaillage, deux des trois prix ont été attribués à des étudiants de Polytechnique Montréal. Thierry Klotz, pour l’article intitulé « Analytical fatigue life prediction of shot peened Inconel 718 », a remporté la première place ainsi qu’un prix de 1 000 dollars. Charles Bianchetti, pour l’article intitulé « Shot peening effect on the fatigue life of AA 7050-T7451 », a remporté la troisième place au même concours ainsi qu’un prix de 250 dollars.

Le professeur Lévesque nommé président du comité scientifique

Également, durant la conférence à Montréal, le professeur Martin Lévesque de Polytechnique a été nommé à la présidence de l’International Scientific Committee for Shot Peening pour les trois prochaines années.

« Il a été proposé que la personne qui organise la conférence devienne le prochain président du comité et que celle qui organise la conférence suivante assume la vice-présidence, afin qu’elles travaillent ensemble aux fins d’un transfert de connaissances », explique le professeur Lévesque. « Dans le cadre d’une redéfinition de rôle, le président du comité scientifique devra réaliser des activités d’animation scientifique afin de faire rayonner le grenaillage et rassembler la communauté qui est active dans le domaine. »

Le professeur Lévesque assumera la présidence du comité scientifique jusqu’à la tenue de la prochaine conférence internationale en 2020. C’est la candidature de Milan, en Italie, qui a été sélectionnée parmi quatre propositions lors d’un vote tenu à Montréal.

Félicitations aux membres de la communauté de Polytechnique qui se sont impliqués ou ont été récompensés lors de la conférence ICSP13!

Martin Lévesque, Charles Bianchetti, Thierry Klotz et Myriam Brochu de Polytechnique Montréal.

De gauche à droite : Martin Lévesque, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, directeur du comité organisateur local de la conférence ICSP13, nouveau président du comité scientifique international sur le grenaillage et codirecteur des études des étudiants primés lors du concours étudiant de la conférence; Charles Bianchetti, étudiant au doctorat en génie mécanique et lauréat du troisième prix du concours étudiant; Thierry Klotz, étudiant au doctorat en génie mécanique et lauréat du premier prix du concours étudiant; Myriam Brochu, professeur agrégée au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et directrice des études des étudiants primés lors du concours étudiant.

En savoir plus

Site de la 13e Conférence internationale sur le grenaillage (en anglais)
Site du comité scientifique international sur le grenaillage (en anglais)
Fiche d’expertise du professeur Martin Lévesque
Fiche d’expertise de la professeure Myriam Brochu
Site du Laboratoire de mécanique multi-échelles
Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  26 mai 2016
Polytechnique au Forum de la recherche du CRIAQ: une présence remarquée  |  Lire
INNOVATIO |  10 janvier 2014
Modélisation multi-échelles des matériaux de pointe pour l’aérospatiale  |  Lire