Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des distinctions pour deux doctorants de Polytechnique Montréal

18 septembre 2017 - Source : NOUVELLES

Charles Coulombe et Karim Achouri, doctorants à Polytechnique Montréal, ont été récompensés pour leurs contributions dans le cadre de récentes conférences internationales.

De gauche à droite : Charles Coulombe, étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal; Karim Achouri, étudiant au doctorat au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

De gauche à droite : Charles Coulombe, étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal; Karim Achouri, étudiant au doctorat au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

Charles Coulombe, étudiant au doctorat au Département de génie mécanique, a reçu une distinction lorsque l’article intitulé « Applying robust design methodology to a quadrotor drone », dont il est l’auteur principal, s’est mérité la mention de « favori des examinateurs » (Reviewers’ Favourite) lors de la 21e International Conference on Engineering Design (ICED17) qui a eu lieu à Vancouver à la fin d’août 2017. Cette conférence internationale, qui est produite tous les deux ans par l’organisme The Design Society, réunit des intervenants académiques et industriels du monde entier dans le domaine de la conception technique.

L’article récompensé fait partie du 10 % des articles ayant obtenu les meilleures notes, au terme d’une évaluation à l’aveugle par un comité d’examinateurs spécialistes du domaine, parmi les articles qui ont été retenus pour une publication dans les actes de la conférence. Environ 60 % des articles soumis dans le cadre d’ICED17 ont été retenus après l'évaluation des examinateurs.

Les étudiants ou diplômés au doctorat Jean-François Gamache, Abolfazl Mohebbi et Ugo Chouinard et le professeur titulaire Sofiane Achiche du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal font également partie des auteurs de l’article qui a été récompensé lors de la conférence de l’ICED.

Charles Coulombe, étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.

Charles Coulombe, étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.

Un doctorant de Polytechnique primé à la conférence Metamaterials’2017

Karim Achouri, étudiant au doctorat au Département de génie électrique, a obtenu ex aequo une distinction pour l’article intitulé « Scattering from a Nonlinear Metasurface » lors d’une compétition pour étudiants dans le cadre de la conférence Metamaterials’2017 qui a eu lieu à la fin d’août et au début de septembre dernier à Marseille, en France.

Metamaterials est une conférence internationale qui réunit chaque année des chercheurs, des professeurs et des étudiants des domaines du génie, de la physique, des mathématiques appliquées et de la science des matériaux qui s’intéressent aux matériaux composites artificiels (ou métamatériaux).

Karim Achouri est l’auteur principal de l’article récompensé, tandis que Christophe Caloz, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal et superviseur des études de Karim, est coauteur de l’article.

Dans le cadre du concours, Karim Achouri a présenté son article lors d’une session technique, puis lors d’une session d’affiches auquel participait un comité d’évaluation. Cinq étudiants faisaient partie des finalistes du concours étudiant.

Karim Achouri a remporté un abonnement d’un an à la société savante The Royal Society of Chemistry du Royaume-Uni et un bon de 100 euros pour l’achat d’un livre de cette société.

De gauche à droite : Karim Achouri, étudiant au doctorat au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal; Christophe Caloz, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

De gauche à droite : Karim Achouri, étudiant au doctorat au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal; Christophe Caloz, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

Félicitations aux étudiants et à leurs professeurs !

En savoir plus

Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Fiche d'expertise du professeur Sofiane Achiche
Site du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal
Fiche d'expertise du professeur Christophe Caloz
 

À lire aussi

NOUVELLES |  6 novembre 2017
Recherche sur les micro-ondes : un prestigieux prix pour un doctorant de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  16 octobre 2017
Polytechnique Montréal à l’honneur lors de la 13e Conférence internationale sur le grenaillage (ICSP13)  |  Lire