Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Bilan de la 16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal

2 juin 2017 - Source : NOUVELLES

La conférence annuelle consacrée à la recherche à Polytechnique Montréal s’est déroulée sous le thème « L’innovation par la simulation en génie » le 1er juin 2017.

Alors que l’innovation se concrétise de façon croissante par le biais de la simulation, notamment depuis la révolution numérique des années 1980, Polytechnique Montréal a convié les membres de sa communauté ainsi que des intervenants externes du domaine de la recherche à discuter de cette thématique lors de la 16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal, qui s’est tenue à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre du pavillon principal.

En matinée, Polytechnique Montréal a invité trois conférenciers à discuter du sujet thématique selon les perspectives particulières de leurs domaines d'activité. Krishnaswamy Nandakumar, professeur et titulaire de la Chaire Gordon A et Mary Cain à l'Université d'État de Louisiane, a discuté des défis et opportunités de l’innovation des procédés par le biais du traitement informatique. Patrice Castonguay, professionnel de l’ingénierie au Département d’aérodynamique avancée chez Bombardier Aéronautique, a traité du calcul à haute performance selon une perspective de recherche et développement en milieu industriel. Suzanne Talon, directrice générale par intérim de Calcul Québec, a présenté les regroupements universitaires Calcul Canada et Calcul Québec comme étant des outils essentiels pour la recherche avancée qui est fondée sur le traitement informatique. Les trois conférenciers ont pris part ensuite à un débat qui était animé par David Vidal, associé de recherche au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

En après-midi, les professeurs de Polytechnique Montréal Carl-Éric Aubin, Jamal Chaouki, Robert Chapuis, Jean-Marc Frayret, François Guibault, Jean Mahseredjian et Guy Marleau ont présenté des travaux de recherche en génie qui ont recours à la simulation. Également, le professeur Dominique Pelletier a traité d’un programme de formation par la recherche consacré au génie par la simulation, aux trois cycles universitaires, auquel des représentants de Polytechnique et trois universités canadiennes participent à l’élaboration.

François Bertrand, professeur titulaire au Département de génie chimique et directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal, a procédé à l’inauguration, la synthèse des discussions et la clôture de la journée. L’animation de la conférence était assurée par Pierre-Jean-Alarco, conseiller au directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal.

Par ailleurs, le comité organisateur de la 16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal a rendu hommage aux récipiendaires de prix et de distinctions en recherche à Polytechnique Montréal durant l'exercice 2016-2017. Également, le comité a dévoilé les lauréats du concours « Le génie en images » et de deux concours d’affiches scientifiques qui étaient ouverts à des étudiants au baccalauréat ou aux cycles supérieurs de l’établissement.


Les conférenciers et animateurs de la 16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal
Les conférenciers et animateurs de la 16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal. De gauche à droite : Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal; François Guibault, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal; Dominique Pelletier, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal; Suzanne Talon, directrice générale par intérim de Calcul Québec; Patrice Castonguay, professionnel de l’ingénierie au Département d’aérodynamique avancée chez Bombardier Aéronautique; Krishnaswamy Nandakumar, professeur et titulaire de la Chaire Gordon A et Mary Cain à l'Université d'État de Louisiane; David Vidal, associé de recherche au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal; François Bertrand, professeur titulaire au Département de génie chimique et directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal; Jean-Marc Frayret, professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal. (Absents de la photo : les professeurs Carl-Éric Aubin, Jamal Chaouki, Robert Chapuis et Jean Mahseredjian).


En savoir plus

Site de la Journée de la recherche de Polytechnique Montréal
Site de la recherche et l'innovation de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  2 juin 2017
16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal : les lauréats des concours sont…  |  Lire
NOUVELLES |  17 mai 2017
Des solutions pour innover et améliorer la productivité dans l’industrie de la construction  |  Lire