Génie biomédical
Baccalauréat
Le premier programme de baccalauréat en génie biomédical au Québec fait son entrée à Polytechnique à l’automne 2008. L’objectif de ce programme est de préparer les futurs ingénieurs à une carrière dans les domaines du génie biomédical déjà existants ou en émergence, et d’y exercer un rôle prépondérant.
Le programme permettra aux étudiants d’acquérir de solides connaissances en biochimie, en biologie cellulaire et moléculaire, en physiologie, en mathématiques, en physique, en chimie, en informatique et en génie. Outre des cours, la structure du programme prévoit des projets intégrateurs ainsi qu’un stage de 4 mois obligatoire.
Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie, interactions et analyse biomoléculaire, laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire.
Biomécanique, biomatériaux, instrumentation et imagerie, analyse de signaux et d’images biomédicales, biocapteurs, biomicrosystèmes, réglementation.
Mathématiques, informatique, mécanique, matériaux, circuits électriques, électromagnétisme, communication, sociologie, économie, éthique.
Trimestre d'admission au baccalauréat
Un nouvel étudiant peut être admis dans un programme du baccalauréat au trimestre d'automne ou au trimestre d'hiver à l'exception du programme de génie biomédical. Le programme de génie biomédical étant contingenté, les admissions ont lieu uniquement au trimestre d'automne de chaque année.
Cheminement des quatre années
Consultez le cheminement du programme [pdf].